Mode

Quoi de neuf ce printemps?

Auteur : Elle Québec

Mode

Quoi de neuf ce printemps?

Que faut-il retenir cette saison, côté styles et tendances?

La mode est encore très féminine et plutôt romantique. On y voit beaucoup de détails tels que les volants, les noeuds, les broderies et la dentelle. Les créateurs proposent des vêtements aux coupes très relax, avec des silhouettes amples qui libèrent le corps. C'est une mode plus subtile où la femme retrouve de l'aisance dans des vêtements plus faciles à porter et plus flatteurs - ils camouflent ce qu'on veut camoufler! En 2006, on peut dire adieu à l'ultra sexy! Les vêtements ont toujours des ornements, mais ils ne sont pas ostentatoires: plutôt ton sur ton. On note aussi un retour remarqué des matières naturelles comme le lin et le coton, ainsi que des matières lumineuses, douces et satinées.


Les couleurs semblent en effet plus lumineuses, moins tapageuses et contrastées cette année. Est-ce un retour à la simplicité?

Oui, effectivement, ce sont les couleurs discrètes qui volent la vedette! Elles sont très douces: on retrouve beaucoup de blanc, beige, gris perle, marron... Beaucoup de pastel grisé. Pas de doute, c'est une saison plus sobre et moins «m'as-tu-vue» que par le passé.


Quels sont vos coups de coeur de la saison?

Personnellement, j'aime beaucoup les nouveaux volumes, les vêtements qui flottent au lieu d'étrangler le corps. Les robes trapèzes coupées sous le buste sont un must cette saison. Le bon investissement du printemps, c'est la blouse blanche qui peut se décliner de mille façons, classique ou romantique, sobre ou ornée de détails.


Et ce qui vous laisse froid?

Par contre, je ne suis pas fou des chaussures à plate-forme... Elles font de gros pieds en plus de créer une démarche très lourde.



Le style ethnique et un peu bohème, si présent l'été dernier, est-il hors-jeu en 2006?

Non, il est encore là, mais il s'est assagi. On joue le ton sur ton, les broderies subtiles, les couleurs sobres. La silhouette ethnique est devenue beaucoup plus urbaine, soignée et propre.


Pour voir les coups de coeur de Denis, cliquez ici Quels sont les accessoires qu'il faut avoir ce printemps?

On peut ranger son coffre à bijoux: moins de bracelets, moins de colliers, on opte pour la sobriété. Les chaussures seront ou très hautes (semelles compensées) ou très plates. On retrouve beaucoup de sandales colorées à lanières de cuir (vieilli ou laqué), de matières naturelles telles que le bois et le liège. Le métallisé a la cote pour les sacs comme les chaussures, mais on voit aussi beaucoup de tissus imprimés pour les sacs, avec des détails comme des clous ou des rivets. Ce qui se démarque aussi, c'est leur taille: comme les vêtements, les sacs prennent du volume, ils sont plutôt grands et mous.



Pour voir les coups de coeur de Denis, cliquez ici







Diplômé en design et ancien illustrateur de mode, Denis Desro a aussi travaillé en publicité de mode à Milan, New York et Paris. Il a créé sa propre collection dans les années 80... avant de retourner en pub comme directeur artistique et, par la suite, dans la presse magazine. Il est aussi rédacteur en chef mode pour ELLE CANADA.
Commentaires
Partage X
Mode

Quoi de neuf ce printemps?