Mode

Marc Jacobs, la marque qui se démarque!

Auteur : Elle Québec

Mode

Marc Jacobs, la marque qui se démarque!

Nom: Marc Jacobs

Nationalité: américaine

Fondée en:1986

Designer: Marc Jacobs

Ce qui l'inspire: l'architecture, l'observation de la vie quotidienne, les gens (surtout dans les boîtes de nuit), la musique, ses amies.

On le connaît pour


Son parcours est renversant. À 12 ans, il rêve de devenir designer. À 18, il entre à la prestigieuse Parsons School of Design de New York. À 21, il remporte le prix du meilleur étudiant en stylisme et, deux ans plus tard en 1986, il lance sa première collection de prêt-à-porter sous le nom Marc Jacobs!La suite n'est pas moins impressionnante: il est recruté en 1989 par la marque Perry Ellis avant d'être remercié pour... excès d'avant-gardisme!


Son style sobre, ses coupes impeccables et son talent de précurseur en font rapidement un des designers les plus respectés du milieu de la mode. Sa marque réinvente le sportwear américain, avec un style que l'on qualifie de street-couture: une mode haut de gamme mais facile à porter.


Après avoir été pressenti pour dessiner les collections de Dior et de Givenchy, il est finalement embauché par Louis Vuitton, en 1997, en tant que directeur artistique de la célèbre maison de maroquinerie.


Depuis, il vit sans cesse entre Paris et New York, partageant son temps entre les collections de Vuitton et celles de sa propre marque.


Fan des années 70, il aime la juxtaposition d'éléments et de matières. Il croit en la force des mélanges. Proche des milieux artistiques -il était un pilier du Studio 54 dans sa jeunesse et a pour amis des gens comme Sofia Coppola ou Kim Gordon du groupe Sonic Youth- il est constamment à l'avant-garde. Un exemple? Son défilé aux accents sixties de 2003 a remporté un tel succès que bon nombre de designers se sont ensuite mis à évoquer eux aussi les années 60 dans leurs collections.


Malgré ce succès incroyable, le designer conserve toujours -à plus de 40 ans- un petit air d'adolescent attardé avec ses baskets blanches et ses cheveux mi-longs. Sous ses allures d'ado se cache un bourreau de travail... Chaque année, il dessine en général six collections, tant pour hommes que pour femmes!
Cette saison, ELLE retient


Sarouel Aussi surprenant que cela puisse paraître, le pantalon d'Afrique du Nord fait une apparition remarquée cette saison. Ample, léger, décontracté, il sied parfaitement à la saison chaude.

Tout en douceur Délicate, parsemée de boucles, de volants, de robes diaphanes et de dentelles superposées, cette collection de Marc Jacobs est presque bucolique.

Superpositions La douceur n'a rien de fade avec Marc Jacobs. L'instigateur de la tendance grunge n'hésite pas à déchirer quelques pièces et à multiplier les superpositions de camisoles sur t-shirts et de jupes sur pantalons. Une autre tendance incontournable de la saison.

Des tons neutres Si les tons de gris abondent, ce sont surtout les blancs et les tons métallisés qui saisissent par leur fraîcheur. Le noir est également souvent employé.

Métalmania! Comme d'autres, Marc Jacobs utilise à profusion le métallisé pour ses sacs et ses accessoires en cuir argenté. Plus étonnant, il propose également des vestes entièrement métalliques. Flashy!





Pour en voir plus


Collection printemp-été 2007, cliquez ici

Collection automne-hiver 2006, cliquez ici

Collection printemps-été 2006, cliquez ici

Collection automne-hiver 2005, cliquez ici

Collection printemps-été 2005, cliquez ici
Elles le portent

Madonna,
Meg Ryan,
Drew Barrymore,
Julia Roberts,
Kate Hudson,
Winona Ryder,
Chloë Sevigny,
Hilary Swank.









Elle navigue


www.marcjacobs.com
Commentaires
Partage X
Mode

Marc Jacobs, la marque qui se démarque!