Mode

Londres et son streetwear

Auteur : Elle Québec

Mode

Londres et son streetwear

Les rayures
En long, en large et en travers: les rayures ont littéralement pris d'assaut la capitale britannique. Impossible de faire deux pas sur Oxford Street sans croiser une Anglaise joliment zébrée.


Bien que le contraste de noir et de blanc soit toujours le plus populaire, les rayures bleues, vertes, mauves, jaunes... alouette, bourdonnent également sur les tops des Londoniennes. Si certains hauts sont outrageusement décolletés, d'autres suivent plutôt sagement la tendance nautique. Quant aux robes lignées, également très en vogue, elles donnent un petit air espiègle.


La tendance est tellement forte que les fashionistas qui veulent à tout prix se démarquer vont sans doute devoir penser à se séparer de leur top ligné préféré. En effet, il n'est pas rare de croiser des groupes d'adolescentes toutes vêtues de lignes, comme s'il s'agissait d'un uniforme!


Les shorts et les bermudas
À Londres comme à Milan ou à Paris, ils étaient nombreux à douter...nombreux à penser que les bermudas présentés sur les passerelles ne descendraient jamais dans la rue. Ils ne pouvaient pas se tromper davantage.


Déjà populaires la saison passée, les shorts et les bermudas promettent de se faire encore plus présents cette saison, particulièrement les bermudas. «C'est un bon compromis entre la jupe et le pantalon», explique Zee, une résidante de Londres de 33 ans, croisée au très couru marché Spitalfields. «Et, quoi qu'on en dise, je trouve ça terriblement sexy!»


Vrai qu'elle est ravissante dans son joli bermuda anthracite qu'elle porte avec des bas noirs presque opaques. «Celui-là, c'est pour les journées fraîches. Je me le suis acheté en octobre dernier. Pour cet été, je me promets d'acheter sous peu un short blanc, plus court.»


Coquettes, les Londoniennes portent généralement leurs bermudas et shorts avec des chaussures ballerines ou, plus charmant encore, avec des sandales aux talons kitty. Terriblement stylé!





La petite robe de coton
Elle a la cote, la petite robe de coton! Légère, romantique, elle possède un petit côté fripon qui plaît bien aux Londoniennes. Ces dernières les préfèrent décontractées, dans des teintes pâles ou rehaussées de discrets imprimés (comme des petits pois gris sur fond beige).

Adeptes du vintage, les Londoniennes se parent aussi souvent de robes décalées, aux imprimés rétro et au décolleté parfois vertigineux. D'une manière ou d'une autre, les filles s'entendent pour porter des robes plutôt fluides et amples, qu'elle cintrent généralement d'une ceinture ou d'une boucle en tissu à la taille ou sous la poitrine. Les robes à taille Empire sont également très à la mode dans les rues de la capitale anglaise cette saison.Le skinny jean ou filiforme
Ultra-populaire auprès des garçons de moins de 30 ans qui se prennent pour des émules de Pete Doherty (l'ex de Kate Moss), le skinny jean est également devenu le pantalon favori du toujours swinging London. Bleu ou noir, foncé ou délavé, il sied parfaitement au style rock'n'roll des Londoniennes, souvent fait de juxtapositions mi-chics, mi-excentriques.


Rencontrée lors de la semaine de la mode alternative de Londres, Camilla, une jeune britannique dans la vingtaine, ne se sépare plus de son skinny jeans noir. «J'aime la coupe, cela me rend plus mince, plus grande», explique-t-elle.


Porté avec des bottes montantes durant l'hiver, le jeans filiforme s'acoquine souvent avec des souliers ballerines pour un look décontracté, ou des sandales à talons compensés pour un effet plus sexy. Et Camilla est formelle: «Le skinny jean va rester tendance tout au long de l'été».









Les ballerines et les sandales à talons compensés
Le printemps ne pointait pas encore le bout du nez que les filles avaient déjà trouvé moyen d'enfiler leurs ballerines avec des chaussettes! C'est dire si elles avaient hâte aux beaux jours pour pouvoir enfin porter leurs ballerines au grand air.


Noires, argentées, dorées, lilas, parsemées de paillettes ou de broderies, les ballerines sont déclinées dans tous les tons. Peu chères en général, elles font le bonheur des «fashion victimes» qui en comptent souvent une multitude de paires dans leurs garde-robes.


Les Londoniennes ont aussi commencé à s'enticher des sandales à talons compensés. Pas toujours pratiques lorsque vient le temps de grimper au deuxième étage des bus londoniens, ces sandales font tout de même beaucoup de fans. Les filles les portent généralement avec des petites robes ou des jupes d'été légères.
Commentaires
Partage X
Mode

Londres et son streetwear