On vous parle du vintage et vous n’avez en tête que les vieilles friperies où les vêtements tachés qui sentent la boule à mites? J’ai de bonnes nouvelles pour vous. La frénésie des fashionistas, quant aux vêtements authentiques, fait son chemin. À Montréal, les boutiques vintages se multiplient et s’enjolivent.

Dans ces boutiques, pas question de fromage dans les placards, de canettes de Coke sur les comptoirs collants ou de néons à l’agonie. Au contraire, le plancher reluit, les miroirs brillent, le vintage sent la rose. Dans ces boutiques où l’idée est de redonner une deuxième vie à une autre époque, on expose les vêtements et les accessoires comme des œuvres d’art. Et c’est ce qu’ils sont, ou ce qu’ils deviennent, c’est selon. On peut autant trouver un vêtement griffé d’un grand couturier porté par une actrice de renom qu’une simple paire de boucles d’oreille sans histoire apparente, mais au look semblable à la saveur du mois. Pour l’un comme pour l’autre, on y trouve son compte à bas prix. 

Les boutiques vintage n’ont pas la cote pour rien. On y déniche des trésors exclusifs qui embellissent notre garde-robe et rehaussent nos tenues avec créativité. Garantie: le détour en vaut son pesant d’or.

 

Voici quelques bonnes adresses :

Lost & Found

Beau, pas cher et de qualité. Accourez-y le mercredi, toutes les nouveautés y sont. Les propriétaires ferment boutique le lundi et le mardi pour se lancer dans leur chasse aux trésors hebdomadaires. Faites vite. Ça part comme des petits chauds.

(5319, avenue du Parc, 514-277-7417)

 

Citizen Vintage

En plein cœur du Mile-End, cette boutique au look trendy sait satisfaire tous ceux qui sont à la recherche du petit détail qui tue! Petites merveilles partant de la pièce fondamentale, à la tenue de bureau, jusqu’à l’ultra-glam.

(5330, boul. Saint-Laurent, 514-439-2774)

 

E.R.A. Vintage Wear

80 % de la superficie du magasin est occupée par des robes de soirée. C’est chic et tendance. Pas surprenant d’apprendre que la propriétaire, Élaine Léveillée, a travaillé avec Denis Gagnon et Yves Jean Lacasse. Tous y accourent, designers, stylistes et stars. D’ailleurs, on y a même récemment vu Charlotte Gainsbourg…

(1800, rue Notre-Dame Ouest, 514-543-8750)