Mode

John Dior ou Christian Galliano

Auteur : Elle Québec

Mode

John Dior ou Christian Galliano

Nom: Christian Dior

Nationalité: française

Fondée en: 1946

Designer: John Galliano

Ce qui l'inspire: des objets, les voyages, les gens, la musique, des tableaux, des vêtements...




On le connaît pour...


Aussi surprenant que cela puisse paraître, Christian Dior ne rêvait pas de couture, dans sa jeunesse, mais d'architecture. Né en 1905, le couturier se mettra toutefois au dessin de mode dans les années 30. Et c'est après la Deuxième Guerre mondiale, en 1946, qu'il fondera sa propre maison.

Sa première collection suscite admiration… et consternation! Son «New Look» qui remet au goût du jour les corsets et les jupes démesurément amples – nécessitant jusqu'à 50 mètres de tissus! –, ne laisse personne indifférent.

En 1955, Christian Dior embauche comme assistant, Yves Saint Laurent, qui prendra la relève à son décès en 1957. Ensuite, ce sera au tour de Marc Bohan de perpétuer l'esprit classique et féminin de la maison jusqu'en 1989.

Cette année-là, l'arrivée de Gianfranco Ferré annonce un premier virage qui sera suivi d'un autre – plus radical encore –, lorsque John Galliano est nommé directeur artistique de Dior en 1997. Le trublion britannique insuffle rapidement un vent de renouveau.

Son style exubérant et provocateur en fait le chéri de la presse. Galliano s'éloigne peut-être de l'image de la «parisienne éternelle», mais il connaît un succès important en mariant haute couture et «pop culture», élégance et sado-masochisme... Il faut reconnaître que Galliano a toutefois eu le bon goût de rester fidèle au sens du détail et au fini parfait qui ont fait la renommée du 30, avenue Montaigne.
Cette saison, ELLE retient


Filiforme Le pantalon Dior fait dans l'extrêmement étroit au point où on le confondrait presque avec un legging.

Chic et sage Pas de folie au programme de cette collection: de jolis tailleurs jupes savamment travaillés, des broderies ton sur ton, de belles robes du soir drapées… Deux mots: chic et sobre.

Des teintes neutres Des blancs crème, des verts tendres, des noirs profonds et plusieurs teintes de gris donnent le ton à cette sage collection.

Glamour! Les robes du soir drapées évoquent la Rome antique. Souvent très longues, glamour à fleur de peau, elles sont parfois rehaussées de discrètes broderies.

La jupe À plis ou crayon, parfois aléatoirement plissée ou rehaussée d'une bordure, la jupe s'accompagne souvent d'une veste tailleur coordonnée.

Pour en voir plus

Collection printemps-été 2007, cliquez ici

Collection automne-hiver 2006, cliquez ici Elles le portent

Kate Hudson,
Madonna,
Nicole Kidman,
Céline Dion,
Gwyneth Paltrow,
Lauryn Hill,
Gwen Stefani,
Kate Moss...



Elles naviguent

www.dior.com


Commentaires
Partage X
Mode

John Dior ou Christian Galliano