Mode

Gucci: la mode à l'italienne

Auteur : Elle Québec

Mode

Gucci: la mode à l'italienne

Nom Gucci

Nationalité italienne

Fondée en 1921

Designer Frida Giannini

Ce qui l'inspire les archives de Gucci, la musique, l'équitation, les grandes villes : Londres, Paris, New York, Los Angeles.

On la connaît pour...

Avec aujourd'hui au-delà de 11 000 employés, un chiffre d'affaires de plus de deux milliards de dollars, Guccio Gucci ne se doutait sans doute pas de l'envergure que son nom allait prendre lorsqu'il a ouvert sa première boutique-atelier à Florence, en 1921.

Après avoir côtoyé l'aristocratie britannique à Londres, où il a travaillé quelques années, le Florentin s'est mis à produire des sacs, des malles, des gants, des chaussures et des ceintures en s'inspirant de l'univers sophistiqué de l'équitation. Dès les années 1950, la griffe italienne possède une notoriété internationale alors que Grace Kelly et Elizabeth Taylor arborent des sacs signés Gucci.

L'entreprise connaît ensuite un certain nombre de hauts et de bas jusqu'en 1994 alors que le designer texan Tom Ford est chargé de relancer la marque. Une nouvelle ère débute alors. À grand renfort de publicités choc et de créations renversantes, Tom Ford -à l'origine du «porno-chic»- redynamise l'image de Gucci. Outre la qualité et le raffinement, le double G devient désormais synonyme de sexe et de provocation. Le succès est spectaculaire.

Nommée en 2005 pour remplacer le Texan comme responsable du prêt-à-porter féminin, Frida Giannini décide de replonger dans les archives de Gucci pour trouver l'inspiration. Née à Rome en 1972, la designer connaît bien la marque: elle était responsable de la création des sacs et des accessoires depuis déjà plusieurs années. Cette saison, ELLE retient


Mini robes Souvent rehaussées d'imprimés aux couleurs explosives, les robes ultra courtes devraient faire tourner bien des têtes ce printemps.

Sur un air des 60's Tendance forte de la saison, les minijupes font un clin d'oeil aux sixties. Les manteaux droits et les robes très courtes évoquent également cette période.

Couleurs fortes En contrepoint du noir omniprésent chez Gucci, les orangés, rouges, violets et autres tons de roses viennent pimenter cette collection.

Futuriste Les coupes sont nettes, souvent rehaussées de détails graphiques comme une bordure colorée sur un manteau noir. Les imprimés argentés fleurissent sur les robes, les vestes et les pantalons. Sans parler des sacs métallisés qui réfléchissent la lumière comme une boule disco.

Silhouette filiforme Comme Balenciaga, Gucci propose une silhouette filiforme avec des pantalons très étroits et des vestes cintrées.

Longues robes Empire Une fois de plus, les robes du soir à taille Empire déploient leurs charmes tout en longueur.

Pour en voir plus

Collection printemps-été 2007, cliquez ici

Collection automne-hiver 2006, cliquez ici

Collection printemps-été 2006, cliquez ici

Collection automne-hiver 2005, cliquez ici
Elles le portent


Nicole Kidman,
Charlize Theron,
Madonna,
Gwyneth Paltrow,
Uma Thurman


Commentaires
Partage X
Mode

Gucci: la mode à l'italienne