Mode

Christian Dior

Auteur : Elle Québec

Mode

Christian Dior

Nom: Christian Dior

Nationalité: française

Fondée en: 1946

Designer: John Galliano

Ce qui l'inspire: des objets, les voyages, les gens, la musique, des tableaux, des vêtements...


On le connaît pour...

Aussi surprenant que cela puisse paraître, Christian Dior ne rêvait pas de couture, dans sa jeunesse, mais d'architecture. Né en 1905, le couturier se mettra toutefois au dessin de mode dans les années 30. Et c'est après la Deuxième Guerre mondiale, en 1946, qu'il fondera sa propre maison.

Sa première collection suscite admiration… et consternation! Son «New Look» qui remet au goût du jour les corsets et les jupes démesurément amples – nécessitant jusqu'à 50 mètres de tissus! –, ne laisse personne indifférent.

En 1955, Christian Dior embauche comme assistant, Yves Saint Laurent, qui prendra la relève à son décès en 1957. Ensuite, ce sera au tour de Marc Bohan de perpétuer l'esprit classique et féminin de la maison jusqu'en 1989.

Cette année-là, l'arrivée de Gianfranco Ferré annonce un premier virage qui sera suivi d'un autre – plus radical encore –, lorsque John Galliano est nommé directeur artistique de Dior en 1997. Le trublion britannique insuffle rapidement un vent de renouveau.

Son style exubérant et provocateur en fait le chéri de la presse. Galliano s'éloigne peut-être de l'image de la «parisienne éternelle», mais il connaît un succès important en mariant haute couture et «pop culture», élégance et sado-masochisme... Il faut reconnaître que Galliano a toutefois eu le bon goût de rester fidèle au sens du détail et au fini parfait qui ont fait la renommée du 30, avenue Montaigne.
Cette saison, ELLE retient


Rétro Les tailles sont marquées, les robes joliment plissées, la silhouette évoque les années 40 et des pierres brodées scintillent sur les robes de cocktail... Le résultat? Un glamour très hollywoodien.

De la couleur! La silhouette semble peut-être tout droit sortie d'un film en noir et blanc, mais les couleurs, elles, sont très présentes. Les fuchsia, vert chartreuse, pourpre et bleu nuit sont littéralement électrisants.

Fou de fourrure Matière «glam» et rétro s'il en est, la fourrure apparaît aussi bien sur les cols, les manches que sur les jupes. Elle est parfois teinte dans des coloris spectaculaires.

La petite ceinture Incontournable, elle ceint la taille très marquée de cette femme résolument fatale.

Clin d'oeil à l'Asie Agrémentée de plis et de petits volants, cette collection évoque l'Asie et l'origami.

Des jupes et des robes Hiver ou pas, la femme Dior ne porte pas de pantalon. Elle préfère des jupes qui s'arrêtent au genou ou des robes rehaussées de pierres brodées. Le tailleur se décline donc en version jupe.

Pour en voir plus


Collection automne-hiver 2007, cliquez ici

Collection printemps-été 2007, cliquez ici

Collection automne-hiver 2006, cliquez ici


À VOIR EN VIDÉO
Le défilé de la collection automne-hiver 2007-2008

Elles le portent

Kate Hudson,
Madonna,
Nicole Kidman,
Céline Dion,
Gwyneth Paltrow,
Lauryn Hill,
Gwen Stefani,
Kate Moss...



Elles naviguent

www.dior.com


Commentaires
Partage X
Mode

Christian Dior