Mode

Chanel

Auteur : Elle Québec

Mode

Chanel

Nom: Chanel

Nationalité: française

Fondée en: 1910

Designer: Karl Lagerfeld

Ce qui l'inspire: l'histoire, les costumes du 18e siècle, les couleurs, la Coco Chanel des débuts, capricieuse et rebelle...



Grâce à elle, la petite robe noire, le tailleur en tweed ou le parfum Chanel nº5 sont devenus autant d'icônes indémodables dans le royaume éphémère de la mode.

Orpheline à 12 ans, Gabrielle Chanel – surnommée Coco, parce qu'elle interprétait le succès Qui a vu Coco? dans des cafés-concerts de Vichy –, a su se créer un destin hors du commun. À 20 ans, elle travaille dans une bonneterie.
À 27 ans, elle lance sa première boutique Chanel Modes, à Paris.

Visionnaire, Mademoiselle Chanel – comme elle se faisait appeler – fera sa marque en remisant au placard le traditionnel corset et en créant des vêtements féminins d'inspiration masculine. Simples, pratiques, élégantes, ses créations ont participé à leur manière à l'émancipation des femmes au 20e siècle.

Chanel introduira notamment le jersey – jusque-là réservé aux sous-vêtements masculins – dans la garde-robe féminine. Quand elle disparaît en 1971, sa maison jouit depuis longtemps d'une renommée incomparable. Karl Lagerfeld, depuis qu'il a été nommé directeur artistique en 1983, s'efforce d'ailleurs de perpétuer cette réputation unique de luxe et d'élégance à la parisienne.
b>Cette saison, ELLE retient




Des carreaux au carré Dans des tons spectaculaires de rouge, de noir, de jaune ou de blanc, les carreaux impressionnent sur les longs manteaux et séduisent sur les petits tailleurs.

Le plastique, c'est fantastique Inattendue, la joaillerie en plastique fait une apparition remarquée chez Chanel. Outre des bracelets, de larges plastrons en matière plastique remplacent parfois les traditionnels sautoirs de perles. Étonnant!

Longs, les manteaux Unis ou à carreaux, les longs manteaux se distinguent par leurs manches généralement courtes et leur taille joliment cintrée.

Tweed Une collection Chanel sans tweed, c'est aussi improbable qu'une une nuit sans lune. Le tweed est une fois de plus de rigueur pour les longs manteaux comme pour les petites vestes de tailleur.

Le cuir à coeur Incontournable, le cuir est utilisé aussi bien pour des vestes que pour des jupes qui descendent juste en dessous du genou.

La botte Dotée d'un petit talon, la botte haute s'impose. Elle peut se couvrir de tweed et se ferme parfois par des boucles originales à l'arrière, sur le mollet.

Pour en voir plus


Collection automne-hiver 2007, cliquez ici

Collection printemps-été 2007, cliquez ici



À VOIR EN VIDÉO
Le défilé de la collection automne-hiver 2007-2008

Elles le portent


Nicole Kidman,
Vanessa Paradis,
Élodie Bouchez,
Virginie Ledoyen,
Jeanne Moreau...


Pour en savoir plus


www.chanel.com


Commentaires
Partage X
Mode

Chanel