Boutiques

Shopping écolo : 3 boutiques vintage

par

Citizen Vintage 03 1024x1024 Shopping écolo : 3 boutiques vintage

Inutile de passer des heures à ratisser les bazars de sous-sol d’église pour dénicher des pièces originales à petits prix, certaines boutiques de fringues vintage à Montréal font le tri pour nous. Voici mes trois adresses préférées de vêtements de seconde-main.

La (Found)erie

Depuis deux ans, de plus en plus de nouveaux commerces font bon voisinage avec les cafés et les pizzerias de la Petite Italie. C’est le cas de La (Found)erie, une charmante boutique du boulevard Saint-Laurent qui ne manque pas de se faire remarquer avec les adorables mannequins à tête de chat de sa vitrine. Décorée comme chez mamie, on y trouve ce printemps une foisonnante sélection de robes estivales et de jupes à imprimés Liberty. La proprio propose même d’acheter ou de troquer nos vieux chiffons toujours au goût du jour pour une partie de leur valeur. De quoi ravir la chineuse compulsive en nous!

6596, boul. Saint-Laurent, 514-507-7755; lafounderie.com

Founderie 032 1024x1024 Shopping écolo : 3 boutiques vintage

Founderie 01 1024x1024 Shopping écolo : 3 boutiques vintage

Citzen Vintage

Ce que j’aime chez Citizen Vintage, c’est qu’on n’a aucunement l’impression de se trouver dans une boutique de vêtements d’occasion. Chaque article, trié sur le volet par le trio de proprios (Rebecca, Brooke et Laura), est intégré à des capsules de couleurs et de tendances. Résultat: c’est hyper facile de concevoir son look. La boutique accueille également des lancements de collections, comme celui (le 18 avril prochain) de la griffe de vêtements tie-dye et imprimés The Lost City. Et ne partez pas de là sans votre copie des inspirants magazines de mode de rue Editorial et Worn.

5330, boul. Saint-Laurent, 514-439-2774; citizenvintage.com

Citizen Vintage 011 1024x1024 Shopping écolo : 3 boutiques vintage

Citizen Vintage 032 1024x1024 Shopping écolo : 3 boutiques vintage

Annex Vintage

Un week-end ensoleillé est l’occasion parfaite pour flâner sur la rue St-Viateur, attraper un latte au Café Olympico, puis faire une halte chez Annex Vintage. Petite sœur de Local 23 et de L’empire de l’échange, cette boutique recèle une foule de pièces vintage à des prix dérisoires, comme un chemisier de soie à moins de 25$. Cette saison, on s’y fringue de pied en cap avec des pièces ressuscitées des années 90: derbys, blousons en denim, sac en canevas et cravates bolo de Tara Castellano. Avec de nouveaux arrivages chaque semaine, on y retourne souvent.

56, St-Viateur Ouest, 514-903-4404; annexvintage.blogspot.ca

Annex 01 1024x1024 Shopping écolo : 3 boutiques vintage

Annex 02 1024x768 Shopping écolo : 3 boutiques vintage

À lire sur Mode de vie & compagnie : Ménage du printemps: une garde-robe raisonnée

À lire sur le même sujet :

Elle aime aussi

avatar

À propos de Patricia Lachance

À 10 ans, j’étais rédactrice en chef d’un magazine sur l’écologie (distribué en exclusivité sur ma rue, au prix imbattable de 50 cents). À 12 ans, j’animais des ateliers de sensibilisation à la pollution dans mon école. Deux décennies (et des poussières) plus tard, je livre mon corps à la science en testant une myriade de produits plus respectueux pour notre planète. Vous pouvez me lire sur le blogue de la Fondation David Suzuki, mais aussi dans les pages culturelles d’ELLE Québec. Car même si j’ai la conscience verte, je ne me nourris pas exclusivement d’épeautre et de luzerne. Je carbure aussi au cinéma, à la musique et à la littérature. De la musique noise à l’opéra, du film d’art expérimental en 8 mm aux superproductions hollywoodiennes : je goûte à tout, mais il m’arrive parfois d’avoir des crises d’allergies!