bELLE

Cheveux: produits capillaires non toxiques

par

Sur le blogue de la Fondation David Suzuki, je vous ai partagé mes trucs naturels pour obtenir des cheveux sublimes. Voici maintenant ma liste de produits capillaires préférés pour une routine beauté sans danger.

 

Ghassoul, argile marocaine

Connaissez-vous le ghassoul, la «terre à laver»? C’est une argile marocaine riche en magnésium et en silicium que l’on amalgame à l’eau pour créer un shampooing équilibrant. Ce qui est génial, c’est que c’est aussi un formidable masque astringent pour les cheveux gras. Il suffit d’ajouter à la pâte une cuillère à thé d’huile neutre et quelques gouttes d’huile essentielle de romarin. On laisse reposer sur son crâne une dizaine de minutes et on rince. Le ghassoul absorbe l’excès de sébum et élimine les squames à la surface de la peau. Il convient même aux peaux les plus sensibles. Prix 13,95 $ les 500 g; innovimport.com.

Ghassoul 300x300 Cheveux: produits capillaires non toxiques

Ghassoul, 13,95 $ les 500 g.

Shampooing Vitalité de Druide

J’aime bien encourager les entreprises locales, et encore plus celles qui sont écolos! Druide est de celles-là. Son shampooing Vitalité lave admirablement bien mes cheveux sans les agresser. Sans doute parce qu’il ne contient aucun sulfate ni ingrédient synthétique. Labellisé EcoCert, il recèle du Ginkgo biloba, qui stimule la pousse du cheveu, et de la silice de bambou qui renforce la fibre capillaire. Il prévient aussi la surproduction de sébum grâce à l’action régulatrice d’extraits de sauge. Comme j’ai tendance à avoir les cheveux gras, il est tout indiqué pour moi. Prix 12,49 $ les 250 ml.

Druide 300x300 Cheveux: produits capillaires non toxiques

Shampooing Vitalité de Druide, 12,49 $ les 250 ml.

 

Baume SuperBalm de Lush

Cuir chevelu qui gratouille, excès de sébum, pellicules…  Mon truc : prendre le problème à la racine! Comme son nom l’indique, le baume SuperBalm 100 % naturel de Lush est vraiment super! On le fait fondre dans ses paumes et on l’applique en se massant doucement le crâne (on active du coup la circulation sanguine). On laisse agir 20 minutes, puis on passe au shampooing. Cette pommade nourrissante contient de l’huile de coco qui pénètre efficacement grâce à la petitesse de ses molécules. Elle renferme également un dérivé de camomille, d’acide salicylique (issu de la Reine-des-prés) et de lavande, des ingrédients hyper apaisants. Prix 19,95 $ les 45 g.

Lush 300x300 Cheveux: produits capillaires non toxiques

Baume SuperBalm de Lush, 19,95 $ les 45 g.

 

Soin démêlant de Johan Masters Organics

Ce soin démêlant aux agrumes et néroli de John Masters Organics est vraiment idéal pour hydrater les cheveux sans les alourdir. Il s’emploie tout autant avec ou sans rinçage. Personnellement, je l’utilise sous la douche, mais j’en ajoute par la suite sur les pointes sans rincer pour traiter cette zone plus fragilisée. Sa liste d’ingrédients se révèle un cocktail hautement nutritif: vitamine B5, protéine de soie, huiles de tournesol et de jojoba. Et son subtil parfum de fleur d’oranger est vraiment enivrant! Prix 22,50 $ les 236 ml.

John masters 300x300 Cheveux: produits capillaires non toxiques

Soin démêlant de John masters Organics, 22,50 $ les 236 ml.

 

Masque haute hydratation Phytojojoba de Phyto

Parfois, quand ma crinière est vraiment sèche, je dois me tourner vers une arme de haut calibre: le masque haute hydratation Phytojojoba de Phyto. J’avoue, il n’est pas donné. Mais en revanche, il assouplit vraiment mes cheveux, et il est inutile de l’utiliser en grande quantité : une noix du produit suffit. Ses vertus émollientes proviennent essentiellement de sa riche concentration en huile de jojoba qui prévient la déshydratation. On dit même que la composition de cette huile se rapprocherait du sébum naturel. Prix 43 $ les 200 ml.

phyto 1 300 Cheveux: produits capillaires non toxiques

Masque haute hydratation Phytojojoba de Phyto, 43 $ les 200 ml.

 

Shampooing lustrant de Burt’s Bees

Depuis toujours, je traine avec moi un baume à lèvres Burt’s Bees. J’ai découvert récemment le shampooing super lustrant de cette marque. Malgré ce qu’on pourrait croire, pas de miel dans cette formule, mais une foule d’ingrédients tout aussi délicieux pour nos cheveux : extraits de riz, de figue, huile de noyau de mangue, thym… Et le parfum naturel est gourmand. Il est également riche en acides aminés qui fortifient et aident à reconstituer mes cheveux qui ont la vie dure. Prix 9,99 $ les 295 ml.

Burts Bees 300x300 Cheveux: produits capillaires non toxiques

Shampooing lustrant de Burt’s Bees, Prix 9,99 $ les 295 ml.

 

Sérum Frizz Be Gone de Giovanni

Comme beaucoup de gens, je boude mes cheveux bouclés et j’a

buse du fer plat. Sous 400°F, le sérum Frizz Be Gone de Giovanni agit comme un bouclier thermique. Ce soin scelle la cuticule du cheveu et empêche l’humidité de venir bousiller tout notre beau travail! Il contient de la protéine de soja, du panthénol, des huiles de thym et d’ortie ainsi que des extraits de romarin. Son flacon pompe est vraiment pratique pour obtenir la juste dose de produit. Prix 8,95 $ les 81 ml.

Giovanni 300x300 Cheveux: produits capillaires non toxiques

Sérum Frizz Be Gone de Giovanni, Prix 8,95 $ les 81 ml.

 

 

À lire sur le même sujet :

Elle aime aussi

avatar

À propos de Patricia Lachance

À 10 ans, j’étais rédactrice en chef d’un magazine sur l’écologie (distribué en exclusivité sur ma rue, au prix imbattable de 50 cents). À 12 ans, j’animais des ateliers de sensibilisation à la pollution dans mon école. Deux décennies (et des poussières) plus tard, je livre mon corps à la science en testant une myriade de produits plus respectueux pour notre planète. Vous pouvez me lire sur le blogue de la Fondation David Suzuki, mais aussi dans les pages culturelles d’ELLE Québec. Car même si j’ai la conscience verte, je ne me nourris pas exclusivement d’épeautre et de luzerne. Je carbure aussi au cinéma, à la musique et à la littérature. De la musique noise à l’opéra, du film d’art expérimental en 8 mm aux superproductions hollywoodiennes : je goûte à tout, mais il m’arrive parfois d’avoir des crises d’allergies!