Soins
14 févr. 2011

Bien choisir sa crème pour le visage

Par Julia Haurio

Imaxtree.com Auteur : Elle Québec Crédits : Imaxtree.com

Soins
14 févr. 2011

Bien choisir sa crème pour le visage

Par Julia Haurio

Quand vient le temps de choisir une crème pour le visage, la plupart des gens ne prennent pas le temps de bien cerner leurs besoins. C'est Geneviève St-Cyr, esthéticienne chez Profusions esthétique à Saint-Lambert, qui le dit. Pourtant, cette étape est essentielle si on souhaite donner à sa peau les soins appropriés! Voici un petit guide pour nous aider à faire le bon choix.

Première étape: connaître son type de peau

Faites le quiz pour découvrir le type de votre peau!

Dans un premier temps, il faut déterminer son type de peau. L'avis d'un expert, soit en salon d'esthétique ou au rayon des cosmétiques de notre pharmacie, sera nécessaire si on veut un diagnostic précis.

Considérant la sécrétion de sébum, il y a trois types de peau:

  • La peau normale ou mixte: la région T (front, nez et menton) est plus grasse et les joues sont plus sèches. Elle nécessite une crème hydratante normale.
  • La peau grasse: les pores sont dilatés, les rides apparaissent moins vite, et on remarque la présence de boutons et de points noirs. Une crème matifiante est dans ce cas indiquée.
  • La peau sèche: le grain de peau est peu visible (un peu comme chez les enfants), il n'y a aucun point noir, mais une tendance à la déshydratation. Elle requiert une crème hydratante riche.

D'autres caractéristiques doivent aussi être prises en considération: la peau sensible et sujette aux rougeurs requière une crème apaisante; la peau acnéique nécessitera des produits assainissants; la peau qui manque de tonus, un soin fermeté; et la peau présentant des tâches pigmentaires, l'utilisation d'une crème antitaches.

L'âge est-il important? Pas tout à fait...

«L'âge est à considérer, mais je me fie plus au type de peau», explique Geneviève St-Cyr. Selon elle, il y a des peaux de 25 et de 40 ans qui ont des besoins similaires, même si, bien sûr, plus on vieillit, plus on recherche des soins avec une action antiâge.

En fait, dès 25 ans, la production de collagène diminue, ce qui explique l'affinement de la peau. Toutefois, à cet âge, une bonne crème hydratante a un effet antiâge suffisant.

À la ménopause, les bouleversements hormonaux peuvent aussi avoir des incidences sur la peau: le vieillissement s'accentue, des rougeurs ou des tâches pigmentaires peuvent apparaître. C'est une période où il peut donc être nécessaire de réajuster les soins.

Style de vie et environnement

Une crème pour le visage se choisit aussi selon son mode de vie. Si on habite un grand centre urbain, on peut choisir un fluide antipollution. Si on pratique un sport d'hiver, on applique une émulsion très hydratante avec écran solaire.

De manière générale, avec le vent, le chauffage et le froid, la peau est plus sèche durant la saison hivernale; on aura donc besoin d'une crème plus riche. Au contraire, l'été, avec la chaleur, on optera pour un fluide plus léger, car une crème trop épaisse aurait tendance à couler au lieu de pénétrer. On peut aussi remplacer sa crème de jour normale par une crème solaire spécifique pour le visage.

 

À LIRE: Soins de la peau: comment avoir un teint parfait?

 

 

 

 

 

Partage X
Soins

Bien choisir sa crème pour le visage