Maquillage

Maquillage au lieu de la chirurgie esthétique

Auteur : Elle Québec

Maquillage

Maquillage au lieu de la chirurgie esthétique

Quels sont les trucs maquillage pour faire dix ans de moins?

En vieillissant, nos cernes se creusent, nos traits s'affaissent et notre teint se parsème de taches et de rougeurs. Pour paraître plus fraîche et plus jeune, voici les étapes à suivre :

1) On masque les cernes, les boutons et l'excès de pigmentation des paupières supérieures avec un cache-cerne;

2) On unifie le teint avec un fond de teint de couleur identique à la carnation de notre visage;

3) On fixe le fond de teint et le cache-cerne avec un nuage de poudre translucide (optionnel);

4) On colore les pommettes avec un fard à joues d'une couleur vivante, qui saura nous donner bonne mine en moins de deux. Pour trouver la bonne couleur, on pince notre joue et on opte pour une nuance similaire à la rougeur;

5) On frise les cils avec un recourbe-cils, puis on applique du mascara noir à la racine des cils pour accentuer le blanc de l'oeil et ainsi agrandir et allumer le regard;

6) On souligne les lèvres d'un rouge à lèvres ou d'un brillant à lèvres d'une couleur vivante pour un effet « lèvres mordues » très tendance.

À éviter:

  • Les paillettes et le nacré
    On réserve les fonds de teint qui illuminent et les poudres nacrées pour le décolleté, les épaules et les jambes, car leur brillant capte la lumière et met les rides en évidence.
  • L'effet poudré
    On se garde de mettre trop de poudre, car elle pénètre dans les rides et ridules et en accentue la profondeur.
  • Les couleurs intenses et les traits grossiers
    On opte plutôt pour des teintes naturelles et des traits fondus, tout en douceur.



    Merci à Jessica Manzo, Maquilleuse professionnelle, copropriétaire du salon de maquillage Divine & Cybèle.
  • Comment rendre les lèvres plus pulpeuses sans chirurgie?

    Voici comment s'y prendre pour «repulper» les lèvres sans passer sous le bistouri.

    1. Dessiner le contour de la bouche avec un crayon contour des lèvres de même couleur que le rouge à lèvres ou, pour une correction plus simple, de couleur identique à celle des lèvres.

    2. Corriger les lèvres en redessinant le contour légèrement au-dessus de la ligne naturelle, là où la lèvre manque de volume. Si les lèvres nécessitent des corrections pour camoufler des défauts, appliquer au préalable une fine couche de fond de teint. Truc: pour exécuter un beau trait sans bavure ni grumeau, faire glisser le crayon de biais.

    3. Remplir le centre de la lèvre avec le crayon. Pour plus de volume, fondre légèrement le trait vers l'intérieur des lèvres, puis utiliser un crayon plus pâle, mais d'une couleur de même famille (froide, chaude ou neutre). Attention: cette technique requiert un grand doigté, car les différentes teintes peuvent donner un air artificiel au maquillage.

    4. Appliquer un rouge à lèvres sur l'ensemble de la bouche.

    5. Déposer au centre de la lèvre un brillant à lèvres transparent ou une touche de rouge à lèvres plus clair, mais de teinte identique à celui appliqué, afin de créer un effet lumière en trompe-l'oeil. Un fard à paupières blanc nacré peut aussi être utilisé, mais des grumeaux se forment parfois au cours de la journée.

    Depuis quelques années, les magasins recèlent de produits dits «repulpants», qui sont en fait des soins hydratants ou des brillants à lèvres qui gonflent les lèvres grâce aux ingrédients spécifiques qu'ils contiennent. Il existe deux catégories de lip plumpers:

  • Les gloss à base d'huiles essentielles de piment, de gingembre et de cannelle. Une fois appliqués, ils déclenchent une mini-réaction cutanée sur les lèvres en stimulant la circulation sanguine. Ces gloss sont asséchants et le gonflement ne dure pas très longtemps. Il faut donc en remettre fréquemment pour que l'effet perdure. Attention: éviter de déborder lors de l'application car le contour de la bouche pourrait devenir rouge et gonflé!
  • Les soins traitants composés de microsphères de collagène ou de dérivés. Lorsqu'ils pénètrent dans la peau, ils stimulent la production de collagène naturelle de la peau. Remarque: l'effet «repulpant» est surtout dû à la bonne hydratation des lèvres et, par conséquent, les ridules semblent moins apparent


    MERCI à Julie Chabot
    Salon de maquillage Divine & Sybèle
  • Quelles sont les techniques pour camoufler les asymétries du visage?

    Rééquilibrer la symétrie d'un oeil, d'une lèvre ou d'un sourcil exige beaucoup de doigté, car rien n'est plus flagrant qu'une correction maladroite. Avant de commencer, il est important de bien observer l'asymétrie avec précision, devant un miroir.

    Pour retoucher des lèvres inégales
    On se munit d'un crayon de couleur identique à aux lèvres, on corrige le tracé en partant du centre de la lèvre supérieure, puis on colore l'ensemble de la bouche pour rendre la correction plus discrète.

    Nos lèvres sont tombantes?
    Alors, on estompe la bouche avec un fond de teint et une poudre translucide, puis on dessine les commissures des lèvres en un mouvement ascendant. Important: pour éviter les traits visibles, on utilise le crayon de biais.

    Pour atténuer un oeil globuleux
    On trace d'abord un trait de crayon khôl sur le bord interne de la paupière inférieure de l'oeil qui est le moins saillant. Pour le bord interne de l'oeil globuleux, on utilise un crayon légèrement plus foncé, mais de la même teinte que celui utilisé à la première étape. Pour plus d'effet, on dessine aussi le bord interne de la paupière supérieure.

    Dans le cas d'une paupière ou un oeil tombant
    La rectification nécessite énormément de dextérité: il est donc préférable de faire la correction au niveau du sourcil. On rééquilibre le visage en ajoutant un peu de fard neutre au-dessous de la ligne de sourcils.

    On rectifie un sourcil trop fin en épaississant la ligne, en déposant un fard neutre (sans tonalité de rouge) sur la bordure inférieure du sourcil. Dans le cas de sourcils clairsemés, on utilise un fard ton sur ton pour ombrager les zones dépourvues de poils.

    Pour une correction plus précise, adaptée à notre physionomie, on demande conseil aux esthéticiennes des comptoirs de cosmétique ou dans les espaces de maquillage professionnel.


    MERCI à Julie Chabot
    Salon de maquillage Divine & Sybèle
    Qu'est-ce qu'un maquillage permanent?

    C'est une forme de tatouage semi-permanent qu'on utilise pour tracer les sourcils, souligner le contour des yeux ou celui de la bouche. Comme la peau du visage est plus fine que celle du corps, l'aiguille y pénètre moins profondément pour implanter les pigments. Conséquence: ils durent moins longtemps. Et c'est tant mieux. En vieillissant, les traits de notre visage changent, et une ligne de sourcils déjà tracée peut, avec le temps, ne plus convenir à notre morphologie. Attendez-vous à ce que la couleur reste pendant de deux à quatre ans sur les sourcils, et jusqu'à deux ans sur les lèvres.

    Ce qu'il faut savoir

    1. Choisissez votre technicienne avec soin: demandez à connaître sa formation, son expérience, son portfolio. Assurez-vous qu'elle soit également maquilleuse (après tout, vous aurez à vivre avec son maquillage pendant quelques années).

    2. La semaine suivant le traitement, la couleur obtenue apparaît plus foncée qu'elle ne l'est. Il faut attendre jusqu'à un mois et demi pour que la peau absorbe les pigments et que la vraie teinte s'installe.

    3. De préférence, évitez les couleurs très foncées: elles risquent de durcir les traits et de changer de teinte au fil du temps. Par exemple, le noir peut tourner au bleu, tandis que le brun peut devenir orangé.

    4. Attendez-vous à ressentir une douleur comparable à celle de l'électrolyse. On utilise le plus souvent des anesthésiants topiques, car les injections sont très douloureuses.

    5. Le prix par zone: de 350 $ à 650 $.


    Nos recommandations

    Manon Ehret: www.artistemaquilleur.com

    Jocelyne Bellemare:
    www.maquillagesjoss.com


    MERCI à Julie Chabot
    Salon de maquillage Divine & Sybèle
    Commentaires
    Partage X
    Maquillage

    Maquillage au lieu de la chirurgie esthétique