Cheveux
18 avr. 2008

Problèmes de cheveux? Les solutions de nos pros

Par Pascale Jacquin

Auteur : Elle Québec

Cheveux
18 avr. 2008

Problèmes de cheveux? Les solutions de nos pros

Par Pascale Jacquin

La perte des cheveux. Comment remédier à ce problème?
Tout d'abord, vous devez déterminer si la chute de cheveux est anormale. Pour ce faire, portez une attention particulière à la quantité de cheveux sur votre brosse après usage, ou sur votre oreiller à votre réveil. Une chute normale se situe autour de 50 à 100 cheveux par jour, selon l'épaisseur de votre chevelure. Au-delà de cette quantité, la perte peut dissimuler un problème de santé plus grave. Une visite chez le médecin s'impose.

Une fatigue chronique, un stress important, une carence alimentaire, un traumatisme émotionnel, un débalancement hormonal mais aussi l'hérédité peuvent provoquer la chute de cheveux. Dans certains cas, le cuir chevelu est trop sec pour fournir l'hydratation nécessaire à la fibre capillaire, alors que dans d'autres cas – comme la calvitie –, la chute s'explique par une circulation sanguine déficiente.

Pour camoufler votre chevelure clairsemée, optez pour une coupe ayant du volume, une mise en pli bouclée ou vaguée, et une couleur ni trop pâle ni trop foncée pour ne pas mettre votre fond de tête en évidence. Évitez aussi les colorations ou les mèches qui nécessitent un peroxyde excédant le 20 volume, afin de ne pas affaiblir davantage votre chevelure.

Il existe plusieurs produits sur le marché, comme Nioxin (disponible en salon), qui stimule la circulation sanguine pour ainsi ralentir la chute de cheveux. Dans le cas d'une calvitie minime ou naissante, les extensions permanentes (agents liants à base de sucre) ou temporaires (se posent en place à l'aide de petits peignes) sont une bonne solution. Rien ne réussit? Alors, envisagez les implants capillaires. Cette technique, coûteuse mais efficace, consiste à implanter des tranches de peau pourvues de cheveux sur les parties chauves du crâne.


Merci à Shantal Dupon, propriétaire du salon de coiffure Le Lab Salon Urbain à Repentigny
www.lelab.ca

Photo: Ravi Tahilramani

Comment choisir une perruque et où puis-je m'en procurer?

Que ce soit pour des problèmes de santé ou par simple coquetterie, le port de perruque ou de postiche est très tendance ces temps-ci et le choix n'a jamais été aussi vaste.

Question de qualité
Avant d'acheter une perruque ou une postiche, on vérifie:


- la distribution des cheveux, qui doit être uniforme;

- les coutures, qui doivent être égales et imperceptibles au toucher;

- l'épaisseur et l'aération du bonnet. On opte de préférence pour un bonnet en filet.

Il importe aussi de prendre le temps d'essayer différentes perruques ou postiches pour s'assurer de choisir la bonne teinte, mais aussi la grandeur adéquate.

Synthétique ou naturelle?
La fibre synthétique de bonne qualité a l'avantage de conserver sa mise en pli après un lavage, tandis que tout est à recommencer avec une perruque ou une postiche en fibre naturelle. Cependant, la fibre naturelle a une apparence beaucoup plus authentique et il est possible de la colorer, de la mécher, de la permanenter et d'utiliser tous les outils et les produits coiffants désirés.

Le coût
Il varie selon la qualité et le type de fibre. Ainsi, une perruque synthétique peut coûter entre 80 et 100 $, alors qu'il faut compter de 1200 à 2000 $ pour une perruque de qualité faite de cheveux 100 % naturels. Pour les postiches, le prix oscille entre 125 $ pour des fibres synthétiques et 600 $ pour des fibres naturelles.

Les bonnes adresses

Salons:

  • Extensions Rallonges, 2070, rue Crescent, (514) 788-1957, www.rallonges.com

  • Les Jumelles, 1318, rue Bélanger Est, (514) 270-3272, www.lesjumelles.com


    Boutiques:
  • Maison André Marchand, 4880, rue Saint-Denis, (514) 843-5823, www.andremarchand.pj.ca

  • Perruques Louis XIV, 1356, rue Sainte-Catherine Est, (514) 522-7615, www.louisxivwigs.com


    Merci à Shantal Dupon, propriétaire du salon de coiffure Le Lab Salon Urbain à Repentigny
    www.lelab.ca

  • Photo: Jodie Coston
  • Comment éliminer les reflets verts que prennent les cheveux blonds au contact du chlore de la piscine?

    Les reflets verdâtres sont le résultat d'un dépôt de chlore ou d'algicide dans la fibre capillaire de cheveux secs et poreux. Le vert est plus apparent sur les chevelures blondes, car elles sont de couleur pâle, mais les brunes et les rousses ne font pas épargnées, puisque tous les cheveux poreux, peu importe leur couleur, absorbent le chlore. Sur les chevelures foncées, les reflets verdâtres sont plus visibles aux pointes et donnent un aspect mat et une texture rêche à la fibre capillaire.

    Pour prévenir ces dépôts, il est important de rincer la chevelure après la baignade et d'utiliser un revitalisant après chaque shampoing. Une à deux fois par semaine, selon la fréquence de la baignade, on remplace son shampoing habituel par un shampoing clarifiant ou purifiant (exemple: Redken, Neutrogena, Bumble & Bumble, etc.), afin d'éliminer les résidus de chlore accumulés sur la fibre capillaire, puis on applique un masque capillaire pour réhydrater la chevelure malmenée. Pour les cheveux très poreux, mieux, il vaut se rendre en salon pour un traitement aux protéines, idéal pour refermer les écailles du cheveu, et ainsi l'empêcher de tout absorber.

    Lorsque les reflets verdâtres sont ancrés dans la chevelure, il n'y a qu'une solution: se rendre en salon pour un bain nettoyant. Cette mixture, qui consiste en un mélange de shampoing purifiant, de poudre décolorante et d'eau ou de peroxyde 10 volumes, saura déloger tous les reflets indésirables. Garanti!


    Merci à Shantal Dupon, propriétaire du salon de coiffure Le Lab Salon Urbain à Repentigny
    www.lelab.ca
    Doit-on protéger les cheveux du soleil?

    Tout comme la peau, la chevelure est malmenée par temps chaud. Alors qu'il est maintenant impensable de sortir sans avoir préalablement appliqué une protection solaire sur sa peau, il devrait en être de même pour les cheveux.

    À petite dose, le soleil donne de jolis reflets, mais une exposition prolongée les abîme. Résultat? Les cheveux deviennent secs, ternes et cassants, et la couleur peut s'altérer.

    Une bonne protection capillaire commence par un shampoing doux dont la formule protège les cheveux du soleil ou des agressions quotidiennes, telles que l'utilisation du fer plat, la pollution ou la chaleur.

    Enduisez-les ensuite d'un produit gainant en gel ou en huile sur la chevelure mouillée et faites sécher selon votre habitude.

    Avant de vous exposer au soleil, vaporisez une huile nutritive solaire spéciale sur l'ensemble de la chevelure et optez pour une formule résistante à l'eau, si vous avez l'intention de vous baigner ou de faire une activité physique soutenue.

    Un petit conseil: traînez la bouteille de protection capillaire dans votre sac et dès que vous badigeonnez votre peau de crème solaire, pensez à vaporiser vos cheveux. Lorsque le soleil est à son zénith, le port d'un chapeau ou d'un bandana est la meilleure solution pour une protection totale.


    Protection capillaire contre le soleil

    Après l'exposition, vous devez suivre trois étapes:

    1. rincez votre chevelure à l'eau claire;

    2. faites un shampoing pour éliminer les résidus de produit;

    3. pour éviter que les produits solaires n'assèchent vos cheveux, nourrissez-les avec un produit en crème adapté à votre type de cheveux.

    Et, finalement, l'application d'un masque hydratant une à deux fois par semaine redonne brillance et souplesse à votre chevelure.


    Merci à Daniel Benoît, cofondateur et copropriétaire du salon de coiffure Pure, à Montréal.
    www.salon-pure.com

    Partage X
    Cheveux

    Problèmes de cheveux? Les solutions de nos pros