Cheveux
25 févr. 2009

Coiffures et coupes de cheveux idéales

Par Pascale Jacquin

Auteur : Elle Québec

Cheveux
25 févr. 2009

Coiffures et coupes de cheveux idéales

Par Pascale Jacquin

Le secret pour avoir de belles boucles?

Une coupe en dégradé court: plus de volume sur le dessus de la tête ou en dégradé long: plus de volume sur les côtés.

Important: pour éviter de créer des frisottis et de perdre le contrôle des boucles, le coiffeur ne doit surtout pas effiler les mèches au ciseau.

Les cheveux frisés étant secs de nature, choisissez des produits conçus spécifiquement pour ce type de chevelure, car ils sont plus hydratants et contiennent généralement un soin lissant qui empêche la formation de frisottis. Si vous avez le cuir chevelu gras, évitez de le masser de façon excessive, car ceci active la production de sébum des glandes sébacées.


La technique coiffure:

1. appliquer une crème (cheveux épais) ou une mousse (cheveux fins) sur l'ensemble de la chevelure propre et saturée d'eau;

2. peigner les cheveux pour bien répartir le produit coiffant sur toutes les mèches (c'est mon truc!);

3. sécher la chevelure à l'air libre ou utiliser un séchoir muni d'un diffuseur;

4. redonner du mouvement à certaines boucles à l'aide d'un fer plat (de 2 à 3 cm de largeur) ou d'un fer à friser;

5. pour plus de brillance, terminer avec un vaporisateur de finition.


Merci à Daniel Benoît, cofondateur et copropriétaire du salon de coiffure Pure, à Montréal.
www.salon-pure.com

Quelles coiffures conviennent aux visages ovales?

Selon la majorité des coiffeurs, l'ovale est la forme de visage idéale. La raison? Ses contours harmonieux et ses dimensions équilibrées permettent d'opter pour n'importe quelles coupes de cheveux et styles de coiffures imaginables!

Un visage ovale se caractérise notamment par ses traits doux et féminins, sa largeur, beaucoup plus étroite que sa longueur, ses pommettes souvent saillantes, sa mâchoire bien définie formant un léger cône au menton, et par ses contours arrondis.

Toutes les coupes lui sont permises. On écarte toutefois le style cheveux longs, raides et d'une seule longueur, qui allonge la figure.

Misez surtout sur une coupe déstructurée, souple et volumineuse, comme un dégradé avec des lignes arrondies ou un mi-long bouclé.

Côté court, il est important de choisir un style effilé sur la nuque, afin de bien encadrer la mâchoire.

Si notre visage n'est pas bien balancé et qu'il se trouve plutôt dans la catégorie oblongue (plus long que large), on crée du volume sur les côtés avec des boucles ou un dégradé assez prononcé. On opte pour une frange sur le front, pour enlever un peu de longueur au visage, et on évite d'avoir les cheveux qui touchent les épaules.

Photo: Marcio Madeira

Merci à Shantal Dupon, propriétaire du salon de coiffure Le Lab Salon Urbain à Repentigny
www.lelab.ca

La coupe parfaite pour le visage rond?

On reconnaît un visage rond, lorsque sa largeur est quasiment égale à sa hauteur. Afin le savoir, on tire nos cheveux vers l'arrière et on observe le contour de notre front, de nos joues et de notre mâchoire dans un miroir. Notre menton et notre mâchoire sont peu définis? Nos pommettes sont plus larges que notre front? Si oui, notre visage est rond.

Pour équilibrer un visage circulaire, l'idéal est de couper la rondeur avec des lignes graphiques. On opte donc pour un carré dégradé au menton ou aux épaules avec des mèches sur les joues, ou pour une coupe courte avec des mèches plus longues sur la nuque afin de bien définir notre mâchoire.

On contrebalance la rondeur en privilégiant les coiffures lisses et pleines longueurs aux styles vagués et dégradés. Jouer avec le volume sur le dessus de la tête donne l'illusion d'un visage plus long. Pour ne pas envahir notre figure, qui est généralement petite, on évite les franges lourdes qui soulignent le regard, et on choisit une frange effilée et en angle, c'est-à-dire coupée plus courte d'un côté que de l'autre.

Lorsqu'on veut porter nos cheveux attachés, il est important de toujours encadrer notre visage avec des mèches qu'on ressort ici et là de notre coiffure, afin de bien couper sa rondeur.

Photo: Marcio Madeira

Merci à Shantal Dupon, propriétaire du salon de coiffure Le Lab Salon Urbain à Repentigny
www.lelab.ca

Coiffer les cheveux fins
La clé pour donner du volume à des cheveux fins réside dans la coupe. Ainsi, il importe que les cheveux ne soient pas trop dégradés, sans toutefois être de pleine longueur.

L'idéal est de consulter un coiffeur expérimenté en lui expliquant clairement votre problème et ce que vous recherchez comme résultat.

Le choix des produits capillaires

Optez pour des produits dits «volumisants» ou conçus spécifiquement pour les cheveux fins. Ces formules très légères donnent du corps aux cheveux sans les alourdir et contiennent généralement une protection solaire afin d'éviter toute agression. Un traitement fortifiant en salon permet un résultat rapide et efficace (lisez l'article «Traitements experts» ).

Utilisez peu de revitalisant et seulement si les cheveux sont très secs ou endommagés. Choisissez-en un pour cheveux fins et appliquez-le en petite quantité uniquement sur les pointes, en évitant bien la racine.

Pour la mise en plis idéale, la technique est simple: il s'agit de sécher les cheveux sur le dessus de la tête en les coiffant vers l'avant; ceux sur les côtés et à l'arrière de la tête, vers le haut. Ainsi, une fois secs, les cheveux auront moins tendance à «baisser les bras» face à la gravité!


Merci à Daniel Benoît, cofondateur et copropriétaire du salon de coiffure Pure, à Montréal.
www.salon-pure.com

Partage X
Cheveux

Coiffures et coupes de cheveux idéales