Soigner sa peau à la fin de l'été

À la fin de l'été, la peau a subi une période d'exposition intense au soleil. Avec l'aide d'un dermatologue, nous vous avons concocté un guide des soins du visage à adopter pour la rentrée!

2 septembre 2011
Par
Emmanuelle Martinez-Curvalle
soigner sa peau

L'été tire à sa fin, le bronzage commence à s'atténuer, et la peau se remet tout doucement d'expositions répétées et prolongées au soleil. Si on a scrupuleusement protégé son épiderme durant cette période, les dégâts causés par les rayons UV sont limités. Cependant, on ne pense pas toujours à renouveler les applications d'écran solaire, et nombreuses sont celles à encore sortir sans prendre de précautions.

Les effets nocifs du soleil sur la peau

Le Dr Jean-François Tremblay, dermatologue, nous explique qu'une exposition répétée et prolongée au soleil déshydrate la peau et l'amincit. L'épiderme, qui en est la couche superficielle, a moins d'éclat, et sa texture devient plus rugueuse. Quand au derme, situé plus en profondeur, il perd de son élasticité; les pores se dilatent, la production de collagène s'amenuise et de petits vaisseaux peuvent éclater, ce qui cause l'apparition de couperose, notamment sur le visage.

Selon le Dr Tremblay, le processus de régénération d'une peau jeune et en bonne santé est assez rapide. Le bronzage se résorbe progressivement, et la pigmentation revient à la normale de façon uniforme. Mais avec le temps, la peau se répare moins bien, et on peut constater l'apparition de taches pigmentaires bien définies sur certaines zones du corps, en particulier celles où la peau est plus fine comme le visage, le décolleté, les épaules et les mains.

 

Plus de contenu, à lire dans nos sections Beauté et Soins

Mots-clés :

Elle aime aussi

comments powered by Disqus

VIDEOS

Blogue

Concours