Un super soin qui promet de «booster» les produits de notre routine beauté et de protéger les protéines essentielles à la structure du derme? Voilà la promesse d’Institut Esthederm avec son nouveau sérum de longévité Age ProteomTM, qui s’appuie sur des années de recherches ayant mené à un brevet nouveau genre. Explications et banc d’essai.

Place à la science

C’est la rencontre, au début des années 2000, de Jean Noël Thorel, pharmacien fondateur de l’entreprise NAOS (maison mère des marques Bioderma, Institut Esthederm et Etat Pur), et du professeur Miroslav Radman, généticien fondateur du MedILS (Mediterranean Institute for Life Sciences), qui a donné naissance à la NAOS Aging Science, qui étudie les causes premières du vieillissement de la peau. C’est ainsi que le professeur Radman a fait une découverte clé: conserver l’intégrité du protéome — l’ensemble des protéines contenues dans les organes — dans le derme et l’épiderme serait primordial pour préserver la santé et la jeunesse cutanées. «La dégradation des protéines entraîne des signes du vieillissement», explique Maude Guillemette, esthéticienne et formatrice nationale pour NAOS. De là est né le sérum de longévité Age ProteomTM, dans lequel on retrouve un extrait d’Arthrobacter agilis (communément appelé «bactérie des neiges»), un organisme extrêmophile et quasi immortel qui agit sur la protéine comme un bouclier physique et biochimique.

Actions concrètes

En protégeant nos protéines de l’oxydation et des autres agressions environnementales (rayons UV, stress, températures extrêmes, etc.), on s’assure qu’elles fonctionnent sainement et que la production de collagène et d’élastine est préservée. «Le sérum agit sur cinq signes: la perte de densité, la perte de fermeté, les ridules, l’altération de la texture de la peau et la diminution de l’éclat du teint», précise Mme Guillemette.

Quand l’utiliser

Bonne nouvelle! Ce soin nouveau genre peut s’intégrer à toutes les routines beauté, de la plus minimaliste à celle de type 10 étapes et plus. «Je conseille de l’utiliser juste après avoir nettoyé notre visage, avant d’appliquer nos autres sérums et crèmes», poursuit l’experte. Institut Esthederm a aussi développé un protocole spécifique dans le but d’intégrer le sérum de longévité Age ProteomTM à tous ses soins en cabine afin de dynamiser l’épiderme et décupler l’effet du produit. «On travaille le muscle sourcilier, la pommette, la base du nez, le contour des lèvres, la mâchoire et le cou à l’aide de gestes lents et soutenus, qui vont contracter la cellule et stimuler le fibroblaste», révèle l’experte.

Verdict

Lors du soin, les mains de l’esthéticienne ne semblent faire qu’une avec nos muscles faciaux et activent la microcirculation de la peau, révélant au terme de l’exercice un teint absolument radieux. Une fois à la maison, on a craqué pour la concoction d’un blanc nacré, logée au cœur d’un flacon immaculé, qui fond comme un charme sur l’épiderme — pas de film gras ou huileux —, laissant la peau impeccable après notre rituel. C’est une étape simple et efficace, qui s’intègre à notre routine beauté comme un charme. Son délicat parfum floral — bonjour, l’expérience sensorielle! — nous donne déjà hâte de le réappliquer. Points boni pour son effet soft focus, qui nous donne instantanément bonne mine!