Soins

Zoom sur l’acide hyaluronique et ses bienfaits

Zoom sur l’acide hyaluronique et ses bienfaits

  Photographe : Getty Images

Soins

Zoom sur l’acide hyaluronique et ses bienfaits

L’acide hyaluronique, présent naturellement dans nos tissus, retient l’hydratation dans la peau. Comme une éponge, ce corps gélatineux peut absorber jusqu’à mille fois son poids! Plan rapproché sur cet ingrédient-clé, responsable entre autres de la souplesse et de la fermeté cutanées.

Découvert à l’intérieur d’un oeil de boeuf par un pharmacien en 1934, c’est au début des années 2000 que l’acide hyaluronique est devenu star de l’anti-âge. La dermatologie l’a proposé en injection, puis l’industrie cosmétique l’a encapsulé dans une molécule qu’elle a intégrée à ses petits pots. 

C’EST QUOI: L’acide hyaluronique est un constituant majeur du derme, sorte de «piscine cutanée» où baignent les fibroblastes (notre petite usine interne de fabrication de collagène et d’élastine). Le réservoir d’eau que constitue l’acide hyaluronique confère à la peau une apparence jeune, pulpeuse et rebondie. En tant qu’ingrédient cosmétique, il permet aux tissus de conserver une hydratation optimale. Utilisé de façon judicieuse, cet actif – qu’on qualifie souvent d’agent de comblement – améliore la densité de la peau.

POUR QUI: Tous les types de peau peuvent bénéficier des vertus hydratantes et repulpantes de l’acide hyaluronique. Toutefois, les peaux sèches, qui se froissent plus rapidement que les grasses, apprécieront davantage sa capacité à combler les rides.

QUAND: Les stocks naturels d’acide hyaluronique commencent à diminuer graduellement dès la vingtaine. Si bien qu’à 50 ans en moyenne, notre capital n’est plus que de 50 %. Il est donc recommandé d’utiliser quotidiennement un soin à base d’acide hyaluronique dès qu’on ressent le besoin de recourir à un anti-âge, même à titre préventif.

AIGUILLES OU PETITS POTS? L’effet d’une injection d’acide hyaluronique est évidemment plus probant qu’un petit pot qui en contient. Mais les résultats sont éphémères. L’application d’un soin tous les jours offre des résultats plus constants. On choisit une formule à base de molécules non fractionnées pour une hydratation de surface et un effet repulpant. Pour un raffermissement de longue durée et une visible redéfinition de l’ovale du visage, les molécules fractionnées sont tout indiquées, puisqu’elles pénètrent l’épiderme et favorisent la régénération du stock naturel d’acide hyaluronique.

► Nous remercions madame Janie Lelièvre, formatrice nationale chez Lierac Paris, pour son aimable collaboration.

 

Commentaires

Partage X
Soins

Zoom sur l’acide hyaluronique et ses bienfaits