Soins

Zoom sur l'acide glycolique

Zoom sur l'acide glycolique

Zoom sur l'acide glycolique.  Photographe : Getty Images

Soins

Zoom sur l'acide glycolique

Plusieurs produits de soins l’incluent dans leur liste d’ingrédients, car on dit, entre autres, qu’il aide à faire peau neuve. Mais l’acide glycolique fait bien plus que ça. Pourquoi est-il si judicieux de succomber à ses effets? Nos réponses.

Ils ont fait leur apparition en cosmétique autour des années 1980. Et depuis, la popularité des acides alpha-hydroxylés (AHA) n’a cessé de croître. Mais l’acide glycolique dans tout ça? Il s’agit en fait du plus petit des AHA, ce qui le rend apte à pénétrer la peau. Particulièrement chérie pour ses propriétés exfoliantes, cette molécule – extraite de la canne à sucre, de la betterave ou du raisin – possède un pH acide qui favorise son absorption par l’épiderme, lui permettant ainsi de mieux stimuler et régénérer les cellules cutanées.

✣ SES ACTIONS L’acide glycolique diminue la production de mélanine, ce qui a pour effet d’uniformiser et d’éclaircir le teint. Parce qu’il stimule la synthèse d’acide hyaluronique, de collagène et d’élastine, il permet aussi d’hydrater, de pulper et de tonifier l’épiderme. Il est même doté d’un excellent pouvoir exfoliant, aidant à l’élimination des cellules mortes, au lissage des ridules et à l’affinement du grain de peau.

✣ POUR QUI Les peaux jeunes (mi-vingtaine), qui verront des bienfaits immédiats sur l’éclat de leur teint, mais aussi les plus matures (40 ans et plus) en quête de luminosité, de fermeté et d’hydratation. 

✣ COMMENT L’acide glycolique convient à tous les types de peau; il suffit de choisir la concentration appropriée (de 5 % à 10 %) en fonction de la tolérance cutanée. On conseille d’ailleurs de l’intégrer progressivement au rituel de soins quotidiens. De plus, il est recommandé d’employer les produits à base d’acide glycolique avant le dodo, car c’est la nuit que la peau est la plus propice au renouvellement.

✣ ATTENTION Parce que l’acide glycolique l’exfolie en profondeur, l’épiderme doit ensuite impérativement être protégé du soleil (FPS 30 minimum). Et qu’on se le tienne pour dit: AHA et rétinol sont incompatibles! On évite donc de les utiliser en même temps.

Merci à Nathalie Pelletier, directrice science et formation chez Jouviance, pour ses précieux conseils.

 

Galerie photos

prev next 1 de 6

Shopping beauté: l'acide glycolique

Masque peeling glycolique, de Caudalie

Un soin coup d'éclat qui, en 10 minutes, gomme impuretés, peaux mortes et ravive le teint terne! 

Prix: 47$

Info: caudalie.com

Photographe: Claudalie

Shopping beauté: l'acide glycolique

Booster Derm Renewal, de G.M. Collin

Formulé avec 7% d'acide glycolique, ce sérum affine le grain de la peau et optimise l'action de n'importe quel soin de nuit qu'on y superpose. 

Prix: 68$

Info: gmcollin.com

Photographe: G.M. Collin

Shopping beauté: l'acide glycolique

Crème de nuit peeling doux Glyco Laser 10, de Jouviance

Composée de 10% d'acide glycolique, elle raffermit la peau et atténue l'hyperpigmentation. 

Prix: 40$

Info: jouviance.com

Photographe: Jouviance

Shopping beauté: l'acide glycolique

Crème adoucissante Glycolic Renewal, de NeoStrata

L'acide glycolique y est encapsulé dans une formule à libération douce, de façon à éviter irritations et picotements. Cette crème, qui renferme 5% d'acide glycolique, convient même aux peaux sensibles. 

Prix: 39$

Info: neostrata.ca

Photographe: NeoStrata

Shopping beauté: l'acide glycolique

Sérum resurfaçant Retexturing Activator, de Skinceuticals

Un soin double action qui, en plus d'exfolier, hydrate et renforce la barrière cutanée.

Prix: 90$

Info: skinceuticals.com

Photographe: Skinceuticals

Shopping beauté: l'acide glycolique

Lotion adoucissante pour le corps à 10% d'acide glycolique, de Reversa

Excellente pour lutter contre la kérastose pilaire, mieux connue sous le nom de «chair de poule». Grâce à une exfoliation efficace, la peau sèche et les rugosités déclarent forfait en quelques jours. 

Prix: 36$

Info: reversa.ca

Photographe: Reversa

 

Commentaires

Partage X
Soins

Zoom sur l'acide glycolique