Soins
26 avr. 2012

Une peau radieuse et en santé passe par l'assiette

Par Marie-France Legault

Auteur : Elle Québec

Soins
26 avr. 2012

Une peau radieuse et en santé passe par l'assiette

Par Marie-France Legault

La peau est le reflet de l'état de santé du corps. À quoi bon jeter son dévolu sur une nouvelle crème miracle qui la traitera en surface si on nourrit son organisme de malbouffe et de produits vides en nutriments? Adopter une alimentation saine, variée et riche en vitamines et en oligoéléments est à la base d'une peau radieuse et en bonne santé. C'est le premier geste beauté à poser, et on devrait s'en soucier bien avant de se pencher sur les petits pots.

Nos alliés antiâge

En plus de favoriser les produits remplis de vitamines, on devrait choisir des aliments riches en antioxydants, qui défendront la peau en neutralisant les radicaux libres stimulés par le tabagisme, le stress physique ou psychique, la pollution et l'exposition au soleil.

Boire suffisamment d'eau est essentiel à l'organisme. Elle maintient la température du corps, facilite l'élimination des déchets et hydrate la peau. Pour que l'hydratation soit adéquate, il faut en boire tous les jours huit verres, soit environ deux litres.

Des études sérieuses ont démontré que les personnes qui possèdent une peau en bonne santé et d'apparence jeune consomment essentiellement des fruits et légumes, du poisson, du yaourt, des noix, des olives et du thé. En revanche, les gros mangeurs de viande rouge, de sucreries, de boissons gazeuses et d'aliments frits ont une peau beaucoup plus mature, tachée, ridée, déshydratée et un teint moins clair.

 ABC des vitamines bonne mine

Il n'est jamais trop tard pour changer ses habitudes alimentaires et transformer son chariot d'épicerie en panier beauté. On devrait y retrouver des produits qui renferment:

- De la vitamine A, qui protège l'épiderme, stimule la synthèse du collagène, assouplit la peau et accélère la cicatrisation.

Aliments qui en contiennent: viandes, abats, poissons (dont la sardine), laitages, beurre, fromages tels que le camembert, jaune d'œuf, huile de foie de morue.

- De la vitamine B5 pour stimuler l'activité cellulaire. Elle offre aussi une protection contre les coups de soleil et normalise le taux de sébum des peaux grasses.

Aliments qui en contiennent: jaune d'œuf, viandes, foie, poissons, levure, produits laitiers, grains entiers, banane, avocat.

- Du bêta-carotène, qu'on retrouve dans les fruits et légumes qui possèdent un pigment orangé et dans certains légumes à feuilles vertes. Dans l'organisme, il se transforme en vitamine A, et facilite l'hydratation cutanée et le renouvellement cellulaire. On peut abuser des aliments qui en renferment. Consommés de façon régulière, ils donnent un teint de pêche et une bonne mine.

Aliments qui en contiennent: carotte, abricot, melon, mangue, pêche, patate douce, citrouille, épinards, fenouil, chou vert, persil.

- De la vitamine C, qui est reconnue pour ses propriétés antirides. Antioxydante, elle protège de la pollution, et se bat contre le ternissement et le flétrissement de la peau. Peut aussi réduire les poussées d'acné. Si on est sensible à la chaleur, il est préférable de manger crus les aliments qui en renferment.

Aliments qui en contiennent: kiwi, goyave, cassis, fraises, agrumes, épinards, fenouil, chou, poivron.

- De la vitamine E. Son pouvoir antioxydant prévient le vieillissement cutané et l'apparition de taches. Elle améliore la tolérance de la peau au soleil, et aide l'épiderme à conserver sa souplesse et son élasticité.

Aliments qui en contiennent: légumes verts feuillus, avocats, huile végétale, germe de blé, maïs, soja, graines de tournesol, beurre, amandes, noisettes.

- Du zinc, qui lutte contre le vieillissement cellulaire, et du sélénium, un puissant antioxydant qui renforce l'action du zinc et des vitamines A, C et E.

Aliments qui en contiennent: poissons, fruits de mer (sélénium), viandes, abats (zinc).

- En synergie avec la vitamine C, le magnésium aide à la production du collagène.

Aliments qui en contiennent: épinards, riz complet, haricots blancs ou noirs, lentilles, artichauts, amandes.

- Du fer, qui donne bonne mine.

Aliments qui en contiennent: viande rouge, cacao, persil, haricots secs, lentilles, épinards.

- Et parce qu'on aime bien profiter de tous les petits plaisirs de la vie en se faisant du bien, des polyphénols, qui sont des «superantioxydants». Ils protègent des cancers et des maladies cardiovasculaires, en plus d'être bons pour la mine et excellents pour le moral.

Aliments qui en contiennent: thé, café, chocolat, bleuet, vin rouge.

 

Référence
Clinique Rewind

Partage X
Soins

Une peau radieuse et en santé passe par l'assiette