Soins

Un parfum, un designer et sa muse

Elle Québec
Soins

Un parfum, un designer et sa muse

 Pour plusieurs maisons de couture, le processus de création d’une fragrance est calqué sur celui d’une collection de prêt-à-porter. On imagine une héroïne, on lui invente une histoire et on la fait évoluer dans l’univers de la marque. L’étape suivante consiste à traduire cette vision en une envolée de notes: bien souvent, des agrumes pour évoquer la fraîcheur; de la rose et du jasmin pour exprimer la féminité; du musc ou de l’ambre pour suggérer la sensualité. Ensuite, on façonne un flacon qui célèbre à la fois la muse et les codes de la marque. Enfin, le récit est traduit en images par une campagne publicitaire qui fait rêver. À nous maintenant de choisir la femme qu’on a envie d’incarner.


LA SURDOUÉE EXCENTRIQUE
des-vr-1.jpg


Superhéroïne des temps modernes, la citadine de Viktor & Rolf excelle en tout. Sa beauté, son allure, son esprit et son assurance s’expriment au superlatif.

Elle est née pour se dépasser. Et ce qu’elle attend d’une fragrance, c’est qu’elle l’étonne. C’est à cette wonder woman qu’est dédiée Eau Mega, l’eau de parfum à la fois légère et exubérante sortie de l’univers fantasmagorique de Viktor & Rolf. Cet ovni olfactif fusionne les notions de paradoxe et d’inattendu, deux thèmes chers au duo néerlandais, qui redéfinit le vestiaire féminin par de savants jeux de volumes et de plissés.



des-vk-2.jpgLa fragrance en détail
«Ce floral vert bouleverse la tradition par ses dosages d’ingrédients inédits», explique le parfumeur Olivier Polge. Eau Mega s’articule autour de notes de tête ultra fraîches: la feuille de violette, le basilic et la poire, précisément. Le coeur, féminin, qui enchaîne la pivoine et le jasmin sambac, est soutenu par les arômes raffinés du cèdre et du bois de Cachemire.
(120 $ le 50 ml)

 

 

 

 

 

 des-test.jpg

 TEST

Quel type de parfum vous représente le mieux?

Cliquez ici pour faire le test.

 

 

PHOTOS: Marcio Madeira ( Défilé de la collection Viktor & Rolf printemps-été 2008); Studio André Doyon (Parfum). 

des-mk-4.jpgLA MONDAINE FLAMBOYANTE

Dans ses rêves, la femme Michael Kors habite une villa à Beverly Hills, se déplace en limo et collectionne les diamants. Elle a aussi, bien sûr, son étoile sur le Walk of Fame. Dans la réalité, elle court les soirées V.I.P. et enveloppe son sillage de l’aura glamour de Very Hollywood.
des-mk.jpg
C’est justement «pour offrir aux femmes le doux frisson du tapis rouge» que le designer américain a créé sa nouvelle eau de parfum. Fidèle à son sens pratique, ce virtuose du tout-aller chic a élaboré une fragrance au luxe sans prétention qui se prête à tous les scénarios, ultra jet-set ou pas du tout. Parce que Kors a compris qu’on peut aussi être la star de son quotidien...

 

 

 


des-mk-1.jpgLa fragrance en détail
Very Hollywood confirme le penchant de Michael Kors pour les fleurs blanches. La preuve en est son coeur de jasmin et de gardénia, sucré de framboises. En tête, on découvre un accord étincelant de mandarine et de bergamote; en arrière-plan, on s’enivre de la volupté de l’iris et de la mousse.
(78 $ le 50 ml)

 

 

 

PHOTOS: Marcio Madeira ( Défilé de Mikael Kors); Norman Jeanfroy (Mikael Kors); Studio André Doyon (Parfum).  

des-nina-3.jpgLA COQUETTE ENJOUÉE

On la dit pétillante, optimiste et généreuse, la muse derrière Ricci Ricci – la nouvelle eau de parfum de la maison française Nina Ricci. Elle a la grâce féline d’une Jessica Stam (la top canadienne et l’égérie de la campagne publicitaire) et l’élégance innée de la couturière qui a fait entrer la robe du soir dans la modernité. Selon la tradition lancée par L’Air du temps, Ricci des-ninna.jpgRicci célèbre la féminité et le chic éternel par un ravissant bouquet floral à la signature inimitable. Quant au flacon, il récupère un élément réputé de la griffe prêt-à-porter: le ruban. C’est ce qu’on appelle... boucler la boucle!

 

 

 

 

 

des-ni-1.jpgLa fragrance en détail
 Ce floral lumineux a été conçu pour le jour. L’accord de tête mise sur l’éclat diaphane du duo bergamote-rhubarbe, secondé par un cœur floral qui marie la noblesse de la rose et de la tubéreuse à l’effervescence de la belle de nuit, une fleur au parfum vivifiant qui s’ouvre à la tombée du jour. En finale, l’arôme envoûtant du santal et du patchouli laisse planer un parfum de mystère.
(78 $ le 50 ml)

 

 

PHOTO:  Studio André Doyon (Parfum).  

des-mk-3.jpgLA SÉDUCTRICE INSOLENTE

Décontractée et racée, aguichante et imprévisible, la Lola de Marc Jacobs s’amuse des ambigüités et s’emploie surtout à ne laisser personne indifférent. Cette eau de parfum doit son sillage obsédant au mélange unique de nostalgie et d’avant-garde qui constitue l’ADN du designer new-yorkais, passé maître dans l’art de faire du neuf avec du vieux et de transformer le ringard en obsession du jour. Si Daisy, sa première fragrance, évoquait une personnalité candide et des-mj.jpginsouciante, Lola dévoile la facette sensuelle et audacieuse de la femme. Car comme le créateur, la Marcolette (c’est ainsi qu’on surnomme les fans de Marc Jacobs) ne cesse jamais de se réinventer.

 

 

 

 

 

 

des-mj-2.jpgLa fragrance en détail
Pour Lola, les parfumeurs Calice Becker et Yann Vasnier ont tenté «d’imaginer l’odeur du violet». Le floral capiteux se développe autour d’un cœur tendre de rose, de géranium et de pivoine fuchsia. Le poivre rose, la poire et le pamplemousse s’unissent pour former un accord de tête frivole, tandis que la vanille, la fève tonka et le musc se fondent en une finale caressante.
(79 $ le 50 ml)

 

 

 

PHOTOS: Marcio Madeira ( Défilé de Marc Jacobs); Studio André Doyon (Parfum).  

des-arm-2.jpgL’ÉLÉGANTE ACCOMPLIE

La muse de Giorgio Armani a reçu les dons de la beauté, de l’intelligence, de l’intuition et du style. C’est aussi ce qui émane d’Idole d’Armani, sa plus récente eau de parfum. Intemporelle, comme tout ce que fait ce créateur italien, la fragrance présente un juste équilibre entre l’affirmation et la discrétion. Comme il le dit si bien, le bon goût n’aime pas l’excès. Pour ce génie du tailleur à la confection plus que parfaite, Idole d’Armani est une invitation à «exprimer sa personnalité et à laisser son empreinte dans la mémoire des autres». Après tout, quelle femme n’a jamais rêvé d’être inoubliable?

 

 

 

 

des-ar-1.jpgLa fragrance en détail
Ce floral opulent mêle la tradition orientale et la distinction à l’italienne. En tête, on devine la fraîcheur de l’orange amère et le piquant du gingembre. Le coeur accorde la délicatesse de la rose au caractère de l’absolu de safran, intensifiés par un fond de patchouli et de vétiver.
(85 $ le 50 ml)

 

 

 

 

À SURVEILLER EN 2010...

Les inconditionnelles de la Maison Martin Margiela ne sont pas de celles qu’on enferme dans un moule. Plutôt intellos, éclectiques, adeptes du no logo, elles apprécient la griffe belge pour ses silhouettes déconstruites, modèles d’austérité et du détail extrême. C’est cette même dualité qu’on devrait retrouver dans la fragrance qui sera lancée en 2010.

Le label Balenciaga, référence française des coupes à la géométrie visionnaire, met la touche finale à sa première fragrance, dont la sortie est prévue pour février 2010. Afin de rendre l’attente un peu plus supportable, il a déjà annoncé que l’actrice-chanteuse Charlotte Gainsbourg serait l’égérie du flacon branchissime. On commence à compter les dodos...

 des-test.jpg

 TEST

Quel type de parfum vous représente le mieux?

Cliquez ici pour faire le test.


 

 

 

PHOTOS: Imaxtree.com ( Armani Privé); Studio André Doyon (Parfum).

Commentaires
Partage X
Soins

Un parfum, un designer et sa muse