Soins
21 févr. 2014

Trois choses à savoir sur le bain

Par Karina Goma

Getty Images Auteur : Elle Québec Crédits : Getty Images

Soins
21 févr. 2014

Trois choses à savoir sur le bain

Par Karina Goma

On dit souvent que le bain ramollit la peau. Est-ce vrai?

«Prendre un bain chaud prolongé ne ramollit pas la peau et ne provoque pas son relâchement», explique le Dr Jean-François Tremblay, dermatologue et directeur médical de l'Institut de médecine esthétique Médime. «En fait, il sature d'eau la couche cornée, ce qui donne à l'épiderme un aspect froissé, mais cet effet est réversible.»

Quels sont les effets d'un bain sur la circulation sanguine et sur l'organisme?

«Les bains chauds accélèrent la circulation sanguine et entraînent la détente des muscles, des articulations et de l'organisme en général, précise-t-il. Les bains froids resserrent les pores, ralentissent la circulation sanguine, augmentent la fréquence cardiaque et procurent un effet vivifiant

Quel bain convient le mieux aux peaux très sèches?

Le bain de mousse ou celui à l'huile? Les bains moussants sont généralement plus desséchants que ceux à l'huile. «L'utilisation de produits à base de poudre d'avoine ou de sels de mer peut aider à apaiser les démangeaisons associées à certains problèmes comme l'exéma, le psoriasis et la sécheresse chronique de la peau», explique le Dr Tremblay. Toutefois, les personnes ayant la peau sèche ne devraient pas prendre trop souvent des bains chauds. Elles devraient aussi s'assurer que la température de l'eau soit de37 °C à 42 °C. «Et on leur recommande d'appliquer une crème hydratante riche dès qu'elles sortent de la baignoire afin de réduire les effets desséchants de l'eau», ajoute-t-il. Quant aux sportives, elles miseront sur le sel d'Epsom (sulfate de magnésium), qui délasse et aide à diminuer la fatigue musculaire.

 

À DÉCOUVRIR:
Les produits pour un bain à la japonaise
Trois traitements et soins de la peau conçus pour hommes et femmes
Notre top des produits essentiels pour un spa maison

 
Partage X
Soins

Trois choses à savoir sur le bain