Soins

Tendance beauté: cinq conseils pour avoir des sourcils parfaits

Imaxtree Auteur : Elle Québec Crédits : Imaxtree

Soins

Tendance beauté: cinq conseils pour avoir des sourcils parfaits

La tendance actuelle saute aux yeux sur nombres de clichés de mode: les mannequins arborent à peu près toutes des sourcils épais parfaitement structurés et brossés. La popularité de la «paire» de Cara Delevingne n'est plus à faire. L'arcade d'Arizona Muse nous fait de l'œil. Quant à Lily Collins, elle n'a rien à envier à ses deux consœurs. Mais si la génétique ne vous a pas offert des sourcils bien fournis d'un centimètre d'épaisseur, il existe des façons d'améliorer ce que vos parents vous ont légué et de donner à votre ligne clairsemée un look un peu plus appuyé. Pour vous aider à y arriver, nous avons demandé à Claudia Soare, présidente d'Anastasia Beverly Hills et pro des sourcils, de nous faire part de ses conseils de maquillage en la matière.

À LIRE: Cara Delevingne est très attachée à ses sourcils

Selon l'experte, «un sourcil bien fourni doit couvrir toute l'arcade. Il commence vis-à-vis du coin interne de l'œil et s'étire au-delà de celui-ci pour atteindre un angle de 45 degrés par rapport au coin externe», explique Claudia Soare. Il doit posséder une épaisseur régulière jusqu'au sommet de l'arche, puis s'amincir et se terminer en pointe.»

On range donc sa pince à épiler et on suit ces cinq conseils.

1. Avis aux traqueuses de poils en série

Vous vous reconnaissez. Chaque matin, vous pensez qu'enlever un poil ou deux de plus rendra votre ligne parfaite... mais vous vous retrouvez avec un sourcil trop fin. Pas de panique, il existe une solution.

«Sortir de chez soi les sourcils trop épilés et clairsemés constitue un acte d'autoflagellation, gronde Claudia Soare. Habituez-vous plutôt à donner à votre ligne la forme voulue tous les jours. Cela vous évitera de sursauter chaque fois que vous apercevrez votre reflet dans un miroir.»

À VOIR: Ces stars qui ont de gros sourcils!

2. Une bonne couleur de maquillage

Comme lorsqu'on emploie un fond de teint d'une couleur qui ne nous convient pas, opter pour la mauvaise nuance de maquillage à sourcils peut s'avérer catastrophique. Avant d'effectuer son choix, Claudia Soare conseille de prendre le temps de réfléchir au style désiré.

«Si vous préférez le look naturel, procurez-vous une nuance d'un ou deux tons plus claire que votre teint, car les produits ont tendance à foncer près des sourcils, qui sont situés dans la zone la plus huileuse du visage.» Si on aime les maquillages soutenus, Claudia Soare recommande de choisir une couleur qui se rapproche de celle de ses cheveux ou d'un ton plus foncé, pour créer un look plus appuyé.

À LIRE: Sourcils dégarnis? Pourquoi pas une greffe de sourcils?

3. Crayon, poudre ou les deux?

«Pour dessiner des sourcils parfaits, on choisit les deux, indique la pro. Le crayon permet de tracer la forme en soulignant le haut et le bas de l'arche - ou de dessiner le sourcil si on n'a pas de poils du tout -, tandis que la poudre comble les vides de façon naturelle.» On peaufine ensuite le look en remplissant les derniers petits trous à l'aide du crayon. «En combinant ces techniques, vous vous distinguerez de celles qui abusent du traceur et éviterez d'adopter le style Cro-Magnon», affirme Claudia Soare.

4. De mince à épais

Après avoir dessiné le contour, il importe de superposer et de mélanger. Si les sourcils sont épais mais peu denses, on trace une ligne tout le long de la zone à combler à l'aide d'un crayon comme le Brow Wiz, d'Anastasia, dont on utilise ensuite la brosse pour étaler délicatement le fard vers la partie clairsemée. Cette opération ajoutera de la couleur de façon très naturelle sans trop surcharger. Au besoin, appliquer de la poudre sur le sourcil entier pour uniformiser la teinte et masquer les trous.

À LIRE: Sachez dompter vos sourcils pour mettre votre regard en valeur

5. Un sourcil audacieux

À son défilé d'automne-hiver 2013, Jean Paul Gaultier a repensé la tendance en maquillant les sourcils de ses mannequins d'une teinte presque noire. Si ce style peut s'avérer exagéré pour un look de bureau, il pourrait être amusant de le recréer à l'occasion d'une soirée.

«Le but consiste à ajouter de l'intensité. Pour y arriver, je suggère d'utiliser un ligneur liquide comme le Brow Pen, d'Anastasia. On commence par tracer la forme voulue et on comble ensuite avec la poudre et le crayon. Pour finir, on applique un gel teinté sur tout le sourcil afin de lui donner plus de couleur et de volume.»


Trois gestes essentiels

Selon Claudia Soare, la routine quotidienne à observer pour arborer une arcade sourcilière parfaite se résume en trois points:

  • Soigner ses sourcils tous les jours;
  • Utiliser un correcteur et un enlumineur sous l'arcade pour obtenir un effet «liftant»;
  • Employer le bon produit de la bonne manière: le crayon pour tracer, la poudre pour colorer et le gel teinté pour mettre en valeur. Il s'agit là d'outils incontournables pour recréer la tendance des sourcils épais.

 

À DÉCOUVRIR:
Sourcils parfaits: ligne de sourcils et maquillage
4 astuces pour modeler et illuminer le visage
À chaque pinceau son usage

 

Commentaires
Partage X
Soins

Tendance beauté: cinq conseils pour avoir des sourcils parfaits