Soins

Teint zéro défaut: maquillage non requis!

Teint zéro défaut: maquillage non requis!

  Photographe : Imaxtree

Soins

Teint zéro défaut: maquillage non requis!

On pallie à la tendance «ultragrimée» qui prévaut sur les réseaux sociaux en préférant à nos fards et fonds de teint une panoplie de soins bien choisis et de gestes aguerris.

Remplacer son fond de teint par... une crème hydratante

Plus notre peau est belle, moins on sera tentée de la masquer à grand renfort de produits camouflants. L’idée est de dénicher «ze» crème qui, en plus de gorger notre enveloppe cutanée de la dose d’hydratation dont elle a besoin, aidera à créer un bouclier contre la pollution et le stress oxydatif induit par les radicaux libres (en outre responsables du vieillissement cutané prématuré). On priorise les ingrédients contribuant à neutraliser les rougeurs (l’épilobe, par exemple) et à uniformiser le teint (la vitamine C en tête).

Le bon tour de main: On prend le temps de bien masser notre peau en appliquant notre crème de soin, histoire de décontracter les muscles faciaux et de fouetter la circulation sanguine. «On procède de l’intérieur vers l’extérieur, en soulignant la pommette, en remontant vers l’oreille, puis en s’attardant sur la ligne de la mâchoire, afin de bien sculpter les traits au passage», explique Maxime Poulin, artiste beauté international chez Guerlain. 

Maquillage non requis crème hydratante

 

ELLE AIME:

- Soin ultra-hydratant en deux parties gel et crème Tourbillon de Tsubaki, de Boscia (50 $; sephora.ca).
- Crème Hydra-Défense +C, de Karine Joncas (48 $; karinejoncas.com).

Remplacer son cache-cernes par... un soin contour des yeux

La peau qui ceinture l’œil étant beaucoup plus fine que celle du reste du visage, il est primordial d’utiliser un soin destiné à cette région cutanée. Grâce à une formulation spécifique, on peut espérer réduire les poches, atténuer les cernes et illuminer le regard en stimulant la circulation sanguine et lymphatique. Quelques ingrédients surdoués en matière oculaire: magnésium, collagène, vitamine C, ginkgo biloba ou caféine.

Le bon tour de main: On applique le soin du bout de l’annulaire — le doigt le plus doux de la main — en exerçant de légères pressions «de façon à stimuler la microcirculation pour mieux éliminer les toxines et contribuer à réduire les ombres sous les yeux autant que les bouffissures», explique Marie-Claude Côté, directrice nationale de la formation chez Clarins Canada. 

Maquillage non requis contour des yeux

 

ELLE AIME:

- Crème contour yeux Banana Bright Eye Crème, d’Ole Henriksen (48 $; sephora.ca).
- Concentré contour des yeux Advanced Night Repair, d’Estée Lauder (88 $; esteelauder.ca).

Remplacer son illuminateur par... une huile pour le visage

On adore le teint éclatant conféré par l’illuminateur en poudre, en crème ou liquide. Reste que c’est encore plus chouette quand notre peau s’illumine sans artifice! Rien de mieux qu’une huile pour le visage qui, en réfléchissant la lumière, octroie au minois un joli coup d’éclat. En prime, on profite aussi des multiples avantages de ce type de soin: en plus d’hydrater l’épiderme, les huiles végétales, de camélia ou de myrrhe par exemple, sont gorgées de vitamines (qui ravivent le teint) et d’antioxydants (qui luttent habilement contre le vieillissement).

Le bon tour de main: «On applique une ou deux gouttes d’huile sur le sommet de la pommette et au-dessus de la lèvre supérieure», conseille Maxime Poulin, de chez Guerlain. Mais au lieu de lisser la matière, on la tapote légèrement pour l’aider à mieux pénétrer dans la peau.  

 

Maquillage non requis huile

 

ELLE AIME:

- Huile-en-eau jeunesse Abeille Royale, de Guerlain (125 $; guerlain.com).
- Huile miracle universelle Eight Hour Cream, d’Elizabeth Arden (36 $; labaie.ca).

Remplacer son mascara par... un sérum pour les cils

Nul besoin de mettre du mascara lorsqu’on a une frange de cils longue et bien fournie. Pour y arriver, on la traite aux petits soins. On opte pour une formule traitante transparente, qui favorise la repousse des cils, aidant aussi — par ricochet — à amplifier leur densité. On se tourne donc vers les céramides, souverains pour renforcer les cils, et vers les extraits de plantes, capables de nourrir le bulbe pileux puis de stimuler la pousse.

Le bon tour de main: Le matin, avant de démarrer la journée (voire le soir avant le coucher), on étale le sérum sur les cils à l’aide d’un goupillon (brosse de mascara), ou en se servant tout simplement du bout de nos doigts. On gagne aussi à cambrer la frange au passage, afin de la lifter de belle façon. 

Maquillage non requis sérum cils

 

ELLE AIME:

- Gel cils & sourcils, de Dr. Hauschka (34 $; dr.hauschka.com). 
- Liftactiv sérum 10 yeux et cils, de Vichy (45 $; vichy.ca).

Remplacer son rouge à lèvres par... un baume pour les lèvres

Quoi de plus joli qu’une bouche pulpeuse et légèrement rosée? Pour des lèvres généreuses et saines, priorité à l’hydratation! Pour ce faire, on recherche des baumes riches en beurre de karité et en vitamine E, des ingrédients à la fois nourrissants et protecteurs. On mise aussi sur l’agave, un agent réparateur éprouvé, et sur l’huile de riz, qui aideà rehausser l’éclat naturel de nos lèvres.

Le bon tour de main: «On chauffe d’abord une petite quantité de produit entre nos doigts, et on répartit le tout sur nos lèvres et leur contour, en tapotant légèrement, du cœur de la bouche vers les commissures», recommande Marie-Claude Côté, de chez Clarins Canada. Puis, pour s’assurer d’une répartition uniforme de la matière et d’une pénétration optimale des ingrédients actifs, on termine en pinçant délicatement nos lèvres. 

Maquillage non requis baume lèvres

 

ELLE AIME:

- Baume lèvres réparateur, de Clarins (25 $; clarins.ca).
- Baume lèvres à l’agave, de Bite Beauty (20 $; sephora.ca).

Remplacer sa poudre par... une brume pour le visage

Comment parfaire notre grain de peau sans avoir à se poudrer le nez? Un petit pschitt de brume, et le tour est joué! Si on a la peau grasse, on priorise les ingrédients matifiants, tels que le zinc ou le chanvre. Si elle est plutôt déshydratée, on se tourne vers une formule à base d’eau de rose, une décoction légendaire reconnue pour ses vertus apaisantes et équilibrantes. Vite fait, bien fait... et sans fini cartonné! Qui dit mieux?

Le bon tour de main: On peut utiliser notre brume en guise de tonique tout
de suite après s’être lavé le visage, et tout juste avant de passer au sérum, à l’hydratant, à la crème pour les yeux et à la protection solaire. Si on l’emploie en lieu et place de la poudre, on ne se gêne pas pour doubler la mise à volonté, à tout moment de la journée.  

Maquillage non requis brume visage

 

ELLE AIME:

- Brume purifiante Serozinc, de La Roche-Posay (18 $; laroche-posay.ca).
- Tonique Éclat de rose, de Danièle Henkel (39 $; danielehenkel.com).

Commentaires

Partage X
Soins

Teint zéro défaut: maquillage non requis!