Soins

Spa - Cure de jouvence à Vichy

Auteur : Elle Québec

Soins

Spa - Cure de jouvence à Vichy

Thermalisme en Auvergne
À trois heures de train de Paris, Vichy se situe en plein coeur de l'Auvergne. Dans cette région très volcanique, les sources thermales sont connues depuis l'époque gallo-romaine.

Plus tard, la marquise de Sévigné, qui y soignait ses rhumatismes, a popularisé la ville auprès de la cour de France. Mais c'est Napoléon III qui lui a donné son véritable essor en y édifiant, entre autres, un casino, un opéra et une promenade couverte autour du Parc des sources. Aujourd'hui, 270 hôtels accueillent touristes et curistes dans cette jolie ville de... 27 000 habitants!

Rendez-vous à l'Institut
C'est en juillet 2008 qu'on a inauguré l'Institut des Laboratoires Vichy au Spa thermal Les Célestins, l'un des plus réputés d'Europe. Inutile de préciser que les soins prodigués ici utilisent exclusivement les produits de la marque, formulés à base d'eau thermale de Vichy, très riche en minéraux. Relié au luxueux hôtel Sofitel où je loge, l'endroit séduit d'emblée par son aménagement lumineux et ultrazen.

Entre bonnes mains
Déjà bien disposée à jouer mon rôle de curiste, je le suis encore davantage en rencontrant les dermopraticiennes de l'Institut. Pas étonnant que leur doigté soit si performant: ces expertes sont formées par un kinésithérapeute et coachées par un physiothérapeute. Mais la meilleure nouvelle, je l'apprends en me soumettant au Dermoanalyser, un appareil sophistiqué qui évalue l'état de la peau pour en déterminer l'âge apparent. Or, d'après son verdict, j'aurais seulement... 41 ans! Ciel, je lévite!

Vichy200.jpg

300 millions de cellules neuves
Voilà le nom du soin antiâge et antiride qui m'attend. Principale particularité: ici, visage et corps ne font qu'un.

C'est d'ailleurs dans cet esprit que tous les soins «profonds» sont conçus. Pendant 105 minutes de pur bonheur, on me gratifie d'un massage de la tête, d'un bain chaud, d'une exfoliation complète suivie de l'application d'un masque, tout ça pour relancer ma régénération cellulaire. Chose certaine, ma peau est incroyablement lisse et «repulpée».

Revitalisée de la tête aux pieds !

Il me restait encore à tester la plus célèbre spécialité des lieux: la  douche de Vichy à  quatre mains. Dans une chorégraphie gestuelle parfaitement synchronisée, deux praticiennes pétrissent à l'unisson tous mes muscles sous une fine pluie d'eau thermale. Vous dire à quel point c'est divin... un vrai péché!

L'heure du festin
On peut très bien manger santé aux deux restos (Célest et N3) du Spa Les Célestins. Mais en soirée, il faut absolument découvrir la Maison Decoret, une des meilleures tables de Vichy qui mérite largement ses trois étoiles Michelin. Son foie gras de canard poêlé - accompagné de sa choucroute «imaginaire» - vaut à lui seul le déplacement.

VichyMassage.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Info:

destinationvichy.com

jacquesdecoret.com

Photos:
Laboratoires Vichy

 

Commentaires
Partage X
Soins

Spa - Cure de jouvence à Vichy