Soins

Sourcils: les bons plans en instituts

istockphoto.com Auteur : Elle Québec Crédits : istockphoto.com

Soins

Sourcils: les bons plans en instituts

L'épilation à la pince
C'est la méthode la plus rapide, la plus efficace et la moins coûteuse pour éliminer les poils indésirables et obtenir de jolis sourcils bien dessinés. Pour être certaine d'afficher une courbe harmonieuse, mieux vaut, à l'occasion, s'en remettre aux pinces d'une pro! Elle déterminera la forme qui nous convient le mieux et dessinera un tracé qui respecte la courbe naturelle de nos sourcils. Il suffit ensuite de faire des retouches soi-même à la maison pour reproduire un look professionnel.

L'électrolyse
Ce type d'épilation utilise un courant électrique de faible intensité qui, au fil des séances, affaiblit le poil et le fait finalement tomber. C'est la seule méthode d'épilation définitive pour les sourcils; il faut toutefois s'armer de patience, car on doit compter plusieurs séances avant de voir le résultat final (environ deux séances par mois pour une période de 18 à 24 mois). Coût: entre 35$ et 60$ l'heure.

Le laser
Sauf pour la zone intersourcilière, l'épilation au laser n'est pas indiquée pour les sourcils: les poils y poussent en biais, ce qui fait que le faisceau lumineux ne peut toucher la racine correctement.

La cire
Malgré le fait qu'elle soit largement utilisée, l'épilation à la cire est généralement déconseillée par plusieurs expertes en la matière. D'une part, parce que cette technique n'est pas suffisamment précise pour créer un tracé parfait, et, d'autre part, parce qu'elle est souvent trop agressive pour la zone sensible et délicate du contour de l'œil. À court terme, une épilation traumatisante peut provoquer un gonflement des paupières et, à plus long terme, elle peut effectivement contribuer au vieillissement prématuré. Si on opte tout de même pour cette technique, on se rend en institut et on confie la tâche à des mains expertes. Coût: entre 10$ et 20$.

Le maquillage permanent
C'est une option intéressante pour celles dont les sourcils sont clairsemés, très fins ou présentant une cicatrice. La technique, semblable au tatouage, utilise de très petites aiguilles qui sont introduites dans la peau pour y déposer les pigments. Une mise en garde toutefois: seul le laser peut modifier ou éclaircir ce type de maquillage. On vérifie donc que la technicienne est bien qualifiée, on se renseigne sur les effets secondaires possibles (les risques d'allergie, par exemple) et on s'assure que le tracé (qui doit d'abord être fait au crayon) nous convient. Durée: entre 3 et 5 ans. Coût: de 300$ à 600$.

La coloration
Les sourcils peuvent être colorés par une esthéticienne expérimentée, à l'aide d'un colorant spécialement formulé pour les sourcils. Un conseil: comme la région oculaire est très fragile, on effectue un test d'allergie au préalable. La coloration dure en moyenne de 4 à 6 semaines. Coût: de 15$ à 25$.

 

Commentaires
Partage X
Soins

Sourcils: les bons plans en instituts