Soins
30 août 2010

Sourcils dégarnis? Pourquoi pas une greffe de sourcils?

Par Élaine Labrecque

Auteur : Elle Québec

Soins
30 août 2010

Sourcils dégarnis? Pourquoi pas une greffe de sourcils?

Par Élaine Labrecque
Vous êtes de celles qui ont succombé à la mode des sourcils minces et très épilés. Vous n'aviez pas le choix, me direz-vous.

C'est que pendant les années 1970 et 1980, la mode était aux sourcils hyper fins. Armées de notre pince à sourcils, plusieurs d'entre nous n'ont pas hésité à retirer le maximum de poils jugés disgracieux.

Nous voilà bien dépassées aujourd'hui avec nos sourcils à la Liza Minelli! La mode est passée (elle passe toujours) et nos sourcils ont l'air de forêts coupées à blanc. Enfin, bonne nouvelle, au-delà du maquillage, on peut recourir à la greffe de sourcils. Pour en savoir plus sur le sujet, j'ai consulté un expert, le docteur David Clas, chirurgien certifié à la Clinique Ultragreffe.

Précisons d'emblée que le docteur Clas est un expert en la matière et qu'il effectue des greffes de cheveux, de sourcils, de cils, bref, ils implantent des poils partout sur le corps. (Oui, oui, j'ai bien dit partout où vous en voulez!) Enfin, revenons à nos sourcils. C'est sans couper les cheveux en quatre que le docteur Clas s'est volontiers prêté à mon jeu de questions réponses.

Pourquoi les femmes souhaitent-elles subir une greffe de sourcils?
L'épilation excessive est la raison principale. Toutefois, certaines femmes consultent aussi suite à un accident ou à une brûlure. Ainsi, la greffe peut être totale ou partielle, selon le cas. Des femmes qui ont subi des traitements de chimiothérapie peuvent aussi avoir recours à la greffe. Dans leur cas cependant, je leur suggère d'attendre un certain temps après la chimio au cas où leurs sourcils repousseraient naturellement.

Comment définit-on notre nouveau sourcil?
Avant de procéder à la greffe, les patientes viennent d'abord en consultation.

J'avoue que la plupart d'entre elles savent exactement ce qu'elles veulent, prenant soin d'apporter des photos d'elles plus jeunes ou encore, des photos de comédiennes ou de mannequins prises dans les magazines. Je vois alors avec elles si leur projet est réaliste et approprié à leur physionomie. Lors de la consultation, on passe également en revue l'historique médical, afin de s'assurer qu'elles sont bien en mesure de subir une intervention.

Et si on décide d'aller de l'avant, comme se déroule la greffe?
Ensemble, on procède au marquage. C'est là que l'on arrête la ligne de sourcil idéale. Pas trop basse pour ne pas avoir l'air fatiguée, ni trop haute, pour ne pas avoir l'air étonnée en permanence. À cette étape, c'est un travail d'équipe. Pas question de débuter l'intervention sans que la cliente ne soit pleinement à l'aise avec la nouvelle ligne de sourcils que nous avons tracée. Puis on procède à la greffe. Au total, l'intervention dure en moyenne quatre heures.

Mais d'où proviennent ces nouveaux poils de sourcil?
Ces nouveaux poils sont en fait des cheveux, vos cheveux. La technique que l'on appelle FUS (Follicular Unit Strip Excision) consiste à retirer une fine bandelette de cheveux à l'arrière de la tête, dans la région la plus fournie et la plus dense de la zone capillaire. De cette parcelle, on retire des greffons de un à deux cheveux (maximum) pour les implanter dans les sourcils. Le cheveu greffé tombera quelques semaines plus tard pour céder la place à un nouveau poil tout neuf.

Et c'est douloureux?
Non. L'intervention est faite sous anesthésie locale.

Est-ce que l'on peut reprendre ses activités tout de suite après l'intervention?
Oui, mais l'intervention est apparente pendant environ dix jours. On peut porter des verres fumés, mais vaut mieux aviser son entourage.

Les premiers jours, on constate de petits points noirs qui sont des petites gales ou plaques de sang séchées, que l'on devra prendre soin de bien nettoyer et d'hydrater. Les paupières pourraient être légèrement enflées et il arrive, dans certains cas, qu'il puisse y avoir de petites ecchymoses.

En tenant compte du cycle de repousse, combien de temps doit-on allouer pour avoir un aperçu final de nos nouveaux sourcils?
Au sortir de l'intervention, vous verrez exactement de quoi auront l'air vos nouveaux sourcils. Toutefois, on doit allouer au moins de six mois à un an pour constater le rendu final. C'est que les poils greffés tombent après quelques semaines pour repousser en totalité sur une période de trois à neuf mois.

Et c'est cher?
La majorité des greffes de sourcils que nous effectuons à la clinique sont réalisées pour une somme de 3 500 $, toutes taxes comprises.

Est-ce que les femmes qui ont déjà succombé au maquillage permanent peuvent subir une greffe des sourcils?
Oui, mais pour obtenir un meilleur résultat, ces femmes auraient intérêt à avoir recours en premier lieu au laser, afin d'effacer les marques de maquillage qui sont en quelque sorte, des tatouages.

Nos remerciements au docteur David Clas, chirurgien certifié, de la Clinique Ultragreffe  pour sa précieuse collaboration.

 

Partage X
Soins

Sourcils dégarnis? Pourquoi pas une greffe de sourcils?