Soins

Soins visage - Le démaquillant parfait!

Auteur : Elle Québec

Soins

Soins visage - Le démaquillant parfait!

Quel démaquillant choisir?

Les inconditionnelles de l'eau peuvent désormais choisir parmi de nouvelles formules toutes plus douces et agréables les unes que les autres: mousses, crèmes et gels nettoient en profondeur sans agresser la peau ou provoquer des tiraillements.

Seule recommandation: les peaux sèches ou sensibles devraient toujours opter pour une formule en crème ou en mousse, plus hydratantes que les gels. On asperge son visage d'eau tiède, on fait fondre une petite quantité de produit dans le creux de la main, on masse délicatement le visage et on rince soigneusement (deux fois plutôt qu'une) à l'eau claire.

Les laits
Ils sont parfaits pour nettoyer la peau tout en l'hydratant. On verse une noix du produit sur un tampon démaquillant et on le passe délicatement sur le visage, du bas vers le haut. La règle d'or: le coton doit être blanc à la fin du nettoyage.

 

Huiles démaquillantes
Souvent méconnues, les huiles démaquillantes sont pourtant très agréables à utiliser et d'une redoutable efficacité pour éliminer toute trace de maquillage (particulièrement les formules hydrofuges) tout en laissant la peau douce et soyeuse. Appliquées au coton, elles se rincent ensuite à l'eau tiède.

Eaux démaquillantes
Ultra douces et dotées de propriétés apaisantes, les eaux démaquillantes et les solutions micellaires font le bonheur des épidermes sensibles et réactifs et nettoient visage et yeux en un seul geste. Seul hic: leur pouvoir nettoyant est souvent moindre que les autres types de démaquillants.

Les lingettes?
Bien que plus dispendieuses et pas très écolos, elles nous sont tout de même d'un grand secours au gym, en vacances ou lorsque la soirée s'est un peu trop étirée!

 

Nécessaire, le tonique?

Oui, si l'on désire un nettoyage parfait: il peaufine le démaquillage en éliminant les impuretés et les résidus de produit nettoyant tout en préparant la peau à recevoir un soin hydratant.

On choisit une formule sans alcool pour éviter d'agresser l'épiderme. Une vaporisation d'eau thermale procure les mêmes effets qu'une lotion tonique.

Attention, les yeux!
On opte toujours pour un démaquillant spécifique pour éviter tout risque d'irritation. On verse une petite quantité du produit sur un disque en coton, on appuie quelques secondes sur l'oeil fermé et on essuie ensuite la paupière supérieure du haut vers le bas, et de l'intérieur vers l'extérieur.

Pour démaquiller les cils, on fait glisser le disque de coton de la naissance vers les pointes. On répète plusieurs fois si nécessaire et on change de tampon démaquillant au besoin.


NOS 6 COUPS DE COEUR
Mousse nettoyante essentielle Réponse Jeunesse, de Matis
Une eau qui se transforme en une mousse légère et onctueuse (41 $, en institut; 1 800 361-3739).

Demaquillants1-red.jpg

 

Mousse nettoyante régénératrice Complete Ageless, d'Olay
Nettoie et exfolie en un seul geste (15 $).

 

Eau démaquillante apaisante au bleuet, de Klorane
Limpide et ultra douce, elle est conçue pour le démaquillage du visage et des yeux (20 $).

 

Nettoyeur Perfecteur et Tonique Régénérateur Green Science, d'Aveda
Un duo aux propriétés antiâge et aux actifs botaniques (48 $ et 54 $, en institut; 1 800 689-1066).

Lingettes nettoyantes Arbre à thé, de Le Body Shop
Parfaites pour les vacances ou le gym, elles nettoient, rafraîchissent et régularisent l'excès de sébum (12 $ l'emballage de 25 lingettes).

Demaquillants2-red.jpg Huile démaquillante Amande Pomme, de L'Occitane en Provence
Cette huile divinement soyeuse se métamorphose en lait au contact de l'eau (24 $).

Commentaires
Partage X
Soins

Soins visage - Le démaquillant parfait!