Soins
29 août 2011

Soins du visage: les indispensables à 40 ans

Par Emmanuelle Martinez-Curvalle

istockphoto.com Auteur : Elle Québec Crédits : istockphoto.com

Soins
29 août 2011

Soins du visage: les indispensables à 40 ans

Par Emmanuelle Martinez-Curvalle

Fini le temps où une bonne nuit de sommeil suffisait à effacer les signes de fatigue et les agressions de la journée! À 40 ans, nous sommes jeunes, mais le temps commence doucement à creuser ses sillons.

Dès lors, la préoccupation principale n'est plus simplement d'hydrater et nourrir notre peau, mais bien de freiner le processus de vieillissement pour nous aider à accepter plus sereinement le temps qui passe.

La dermatologue Marie-Christine Roy et l'esthéticienne Marie Bellanger nous expliquent les causes et les effets de ces transformations ainsi que les soins de beauté adaptés pour contribuer à maintenir l'équilibre d'une peau en santé!

Que se passe-t-il à 40 ans?

« À l'approche de la quarantaine, la peau devient plus sèche et plus mince. Des sillons se creusent, car on perd du collagène et des fibres élastiques donc du volume » souligne la dermatologue Marie-Christine Roy. Les rides qui apparaissent ou s'accentuent sont plus visibles aux endroits du visage qui sont le plus souvent en mouvement, soit autour des yeux et de la bouche. Les perturbations hormonales qui surviennent chez certaines femmes lors de la période de pré-ménopause peuvent également être à l'origine de problèmes (rougeurs, acné) et de perte de tonus de la peau.

Quels gestes beauté adopter?

Nous ne le répèterons jamais assez et comme le souligne le Dr Roy, les effets de ces changements sont décuplés par deux facteurs: le soleil et la cigarette! Le premier geste beauté à adopter pour aider sa peau à mieux vieillir est donc tout simplement de les éviter.

On hydrate en profondeur et on choisit des produits adaptés à notre peau. Pour cela, on se fait faire un diagnostic en institut : « Beaucoup de femmes jugent les produits qu'elles utilisent inefficaces, voire mauvais pour leur peau. En fait, le problème vient souvent tout simplement du fait qu'elles ne connaissent pas leur type de peau et donc, qu'elles ne choisissent pas des soins adaptés, » explique l'esthéticienne Marie Bellanger.

 

On privilégie les principes actifs antiâges tels que les rétinoïdes. Le plus courant est le rétinol, qu'on retrouve dans de nombreuses lignes de soins anti-âge. Mais il existe aussi des rétinoïdes sur prescription telles que la tazarotène et la trétinoïne. Réputés efficaces, ces deux principes actifs sont cependant asséchants et ne conviennent pas à toutes les peaux, d'où la nécessité de consulter un spécialiste. Et on n'oublie pas les antioxydants qui freinent la formation des radicaux libres, responsables de la perte de collagène.

Pour Mme Bellanger, la routine beauté idéale de la quarantaine est la suivante: « On nettoie scrupuleusement sa peau matin et soir à l'aide d'un produit nettoyant doux adapté à son type de peau puis on combine l'application d'une crème hydratante avec un sérum. La préoccupation principale consiste à protéger sa peau des agressions extérieures, de maintenir l'équilibre de son PH et de prévenir les rides. »

On s'offre un soin en institut. Pour beaucoup d'entre nous, s'offrir un soin de la peau représente un luxe qu'on ne juge ni accessible ni nécessaire. Pourtant, ses bienfaits sont non seulement immédiats, mais ils peuvent se ressentir sur le long terme et se révéler un investissement plus avantageux que l'achat de crèmes et de produits pour la peau.

« Un soin ne se concentre pas que sur l'embellissement de l'apparence de la peau, c'est un traitement en profondeur adapté aux besoins spécifiques de la personne. De plus, lorsqu'on sait à quel point le mode de vie et le stress peuvent affecter l'équilibre de la peau, le fait de s'accorder un vrai moment de détente et de relaxation peut se révéler bien plus bénéfique qu'on ne le pense », remarque Marie Bellanger.

On se maquille avec des produits bons pour la peau. Cela semble logique, mais il est judicieux de choisir une poudre ou un anticernes qui ne font pas que cacher les imperfections pigmentaires.

La ligne Jane Iredale se spécialise dans le maquillage minéral, c'est-à-dire 100 % pur et naturel, sans additifs ni conservateurs. Une poudre avec SPF intégré qui corrige les défauts et traite la peau, c'est bien mieux qu'une poudre qui bouche les pores et dont l'aspect poudré accentue parfois les rides.

Et que diriez-vous d'un stylo qui comble les rides? La ligne Esthéderm a mis au point un stylo dont le gel incolore s'applique avant le maquillage sur le contour des yeux, le dessus des lèvres et le sillon nasogénien (plis qui partent du nez jusqu'aux coins de la bouche).

 

Découvrez nos produits coups de coeur pour les 40-50 ans 

Pour plus d'information sur les produits cités dans cet article, contactez Marie Bellanger de l'Institut Fleur de peau.

 

Partage X
Soins

Soins du visage: les indispensables à 40 ans