Soins

Soins du visage

Auteur : Elle Québec

Soins

Soins du visage

Comment prévenir et éliminer les points noirs?
Les points noirs ou comédons apparaissent le plus souvent dans la zone T du visage (menton, nez, front), là où les glandes sébacées sont les plus nombreuses.

Lorsque le conduit de ces glandes s'entoure de sébum, les pores de la peau se bouchent, entraînant l'apparition de comédons. La couleur noirâtre qui vaut leur nom est due à l'oxydation du sébum au contact de l'air.




Pour prévenir leur formation, la règle de base est toujours la même:
  • nettoyer le visage matin et soir avec un produit approprié à notre type de peau;
  • utiliser un désincrustant (crème onctueuse, sans granules) deux à trois fois par semaine pour nettoyer les pores de peau en profondeur;
  • utiliser un exfoliant (avec granules) de une à deux fois par semaine pour bien déloger les cellules mortes à la surface de la peau;
  • s'offrir un soin de microdermabrasion en salon ou en institut une fois à tous les changements de saison, afin d'amincir la couche cornée de la peau et de stimuler le renouvellement cellulaire.

    L'utilisation des bandes adhésives n'est pas recommandée: du fait qu'elles adhèrent uniquement à la couche hydrolipidique (émulsion naturelle formée d'eau et de lipides) de la peau, les bandes n'éliminent que l'oxydation de surface.

    Concernant l'extraction des comédons, il est préférable de laisser ce soin à une esthéticienne qualifiée. La raison? Notre tolérance (ou détermination!) étant plus grande, nous risquons de nous acharner et de blesser notre peau si le comédon nous résiste trop.


    Merci à Isabelle Barrette, esthéticienne chez la Maison de beauté Ève-Dan, Laval
  • Qu'est-ce qui cause les pores dilatés et comment fait-on pour les refermer?
    Les peaux mixtes et grasses sont davantage prédisposées aux pores dilatés. Plus épaisses, elles produisent plus de sébum que les autres types d'épiderme. Du coup, la grande quantité de sébum dilatent les pores, et les impuretés s'y logent, créant ainsi la formation de comédons noirs et blancs.

    Les pores dilatés sont causés par:
  • un déséquilibre hormonal (grossesse, ménopause etc.);
  • une hyperactivité des glandes sébacées à la puberté;
  • un climat chaud et une exposition solaire;
  • l'utilisation de produits inappropriés, alcalins ou contenant de l'alcool, qui perturbent le pH de la peau;
  • une grande consommation de sucre et de gras;
  • l'hérédité.

    La solution
    Utilisez un masque purifiant et exfoliez votre peau une à deux fois par semaine pour stabiliser la production de sébum, refermer les pores et dissoudre les cellules mortes. Employez ensuite un gel ou un fluide contenant du géranium, du romarin ou des algues, afin de purifier l'épiderme et stabiliser la production de sébum. Ajoutez-y aussi de l'hamamélis, du zinc ou de la vitamine B6, ces ingrédients aident à resserrer les pores.

    Faciliter l'extraction des points noirs
    Appliquez l'Huile Lotus, de Clarins, ou une huile végétale avec quelques gouttes d'huile essentielle de romarin ou de géranium. L'huile aura pour effet de normaliser les sécrétions et de faire remonter les impuretés à la surface; elles pourront alors être extraites avec de légères pressions des doigts. Pour camoufler les pores dilatés, utilisez d'abord une base matifiante pour fixer le maquillage, puis un fond de teint sans huile et non comédogène.


    Merci à Régine Perron, Instituts Clarins
  • Qu'est-ce qui cause les cernes sous les yeux? Comment les éviter et les éliminer?
    Les cernes sont des modifications de la coloration de la peau sous les paupières inférieures qui apparaissent pour différentes raisons.

    Hérédité
    Chez certaines personnes, les cernes sont héréditaires et sont causés par une hyperpigmentation de la peau qui prend alors une couleur brunâtre. Dans ce cas, la seule solution est de camoufler le cerne à l'aide d'un bâton correcteur dans les tons orangés.

    Vie active
    Des cernes rosés ou violacés signifient qu'il y a un ralentissement de la microcirculation à cet endroit, souvent dû à un manque de sommeil. Pour décongestionner le contour de l'oeil, voici un petit truc maison: portez vos paumes de mains sur vos yeux sans créer de pression, penchez la tête vers l'avant en reposant vos coudes sur vos genoux et restez dans cette position une vingtaine de secondes.

    Ou encore, mettez matin et soir une petite quantité de gel anticernes sur le contour de l'oeil en tapotant légèrement du bout des doigts, de l'extérieur vers l'intérieur. Côté camouflage, utilisez un correcteur de couleur jaune, que vous appliquez après le fond de teint, au coin interne de l'oeil en estompant vers l'extérieur.

    Problème de santé
    Vos cernes sont bleutés ou violet foncé et ils ne s'atténuent pas malgré tous vos efforts? Prenez alors rendez-vous avec votre médecin pour un bilan de santé général, afin de vous assurer que vos cernes ne sont pas le résultat d'un problème médical important.


    Merci à Régine Perron, Instituts Clarins
    Commentaires
    Partage X
    Soins

    Soins du visage