Soins

Soins de la peau pour froids polaires

Imaxtree Auteur : Elle Québec Crédits : Imaxtree

Soins

Soins de la peau pour froids polaires

1. Cycle délicat

Caroline Debbasch, directrice de la communication scientifique pour Vichy, prescrit de nettoyer notre visage matin et soir avec une lotion micellaire ou un lait démaquillant sans rinçage, pour éviter que le calcaire contenu dans l'eau dessèche notre épiderme.

2. Basses températures

On réinvente le rituel du bain et de la douche. Dans les deux cas, on se lave à l'eau tiède et on limite la durée de nos ablutions à une douzaine de minutes. Sinon, bonjour les squames et les rougeurs!

3. Hydratants doux

Adieu savons et gels pour le corps: en hiver, notre peau réclame des huiles et des crèmes nettoyantes riches qui enlèvent les saletés sans la déshydrater.

4. Protecteurs scellants

À cause de l'air sec et de l'écart de température entre l'intérieur et l'extérieur, notre épiderme produit deux fois moins de sébum qu'à l'habitude durant l'hiver. Résultat: il est plus sujet aux craquelures et aux démangeaisons. Pour compenser, on s'adonne à une rigoureuse routine d'hydratation. On se procure des soins pour le visage et pour le corps à base de glycérine (qui préserve l'hydratation naturelle) et de céramides (qui réparent), et on les applique au sortir du bain ou de la douche, afin de sceller l'humidité dans la peau.

5. Cure de sommeil

Une fois par semaine, on remplace notre crème de nuit par un masque facial nourrissant qu'on rince au saut du lit.

PLUS: Beauté: quels soins à quels moments?
PLUS: Routine beauté du soir: les 4 étapes faciles

 

6. Peau neuve

On s'exfolie chaque semaine. Ce geste vise à raviver l'éclat de l'épiderme et à favoriser l'absorption des soins hydratants qui seront appliqués par la suite. Pour le visage, on choisit un peeling doux qui élimine les cellules mortes sans qu'on ait besoin de frictionner. Les gommages granuleux, quant à eux, sont réservés au corps. On les applique en massant et on insiste sur les coudes, les genoux, les chevilles et les talons, des zones souvent rugueuses.

7. Équipement de protection

Avant de partir en vacances de ski, on glisse bien vite dans nos bagages une protection solaire et un baume pour les lèvres. Ils sont aussi essentiels que l'habit de neige!

8. Baume douceur

Les taches de peau desquamée, aussi appelées dartres, peuvent être traitées matin et soir avec un baume riche contenant des huiles d'amande douce, d'argan ou d'olive, ou encore du beurre de karité. Puis, on enfile un vêtement de coton (pull, gants, chaussettes), qui favorisera l'absorption de la formule.

À DÉCOUVRIR:
QUIZ: quel est votre type de peau?
Soins de la peau pour froids polaires
Routine beauté: quel type de démaquillant utiliser?
Commentaires
Partage X
Soins

Soins de la peau pour froids polaires