Soins

Soins de la peau: comment avoir un teint parfait?

Auteur : Elle Québec

Soins

Soins de la peau: comment avoir un teint parfait?

Comme la plupart des signes de l'âge, les taches cutanées, aussi appelées lentigos solaires, résultent de l'effet cumulatif des rayons UV. Avec le temps, les mélanocytes se mettent à produire trop de mélanine - le pigment responsable de la coloration de la peau -, laquelle s'agglutine et remonte à la surface. Par conséquent, plus on s'expose au soleil, plus on risque d'avoir des taches.

En général, celles qui se tiennent à l'abri des UV ou qui sont abonnées à l'écran solaire ne verront surgir les premières taches que tardivement, soit entre 50 et 60 ans. En revanche, les adeptes de la chaise longue et celles qui ont eu des coups de soleil pendant leur enfance pourraient bien voir les lentigos se manifester dès le début de la trentaine. Évidemment, l'hérédité joue un grand rôle dans ce processus: certaines personnes peuvent faire bronzette des heures durant sans qu'apparaisse la moindre moucheture, alors que d'autres en verront surgir au premier coup de soleil. Où ça? Sur les zones les plus exposées aux UV, soit le visage, le décolleté, les avant-bras et les mains.

Faut-il s'en inquiéter? Bien que les taches pigmentaires soient presque toujours bénignes, c'est-à-dire non cancérigènes, elles doivent être surveillées de près afin de déceler rapidement toute anomalie. Une tache qui change de couleur ou de diamètre doit absolument être examinée par un médecin.

 

Photo: Imaxtree.com (Barbara Bui)

 

Les réflexes antitaches

La meilleure façon de prévenir le développement des taches cutanées est encore d'utiliser une protection solaire toute l'année, même par temps couvert. Quelques rappels.

  • On protège aussi le cou, le décolleté, les avant-bras et le dessus des mains. Ces régions très exposées aux rayons UV sont les plus susceptibles de développer des taches pigmentaires.
  • Au quotidien, on choisit un FPS de 15, et lorsqu'on fait des activités en plein air, un FPS de 30 ou plus. Celles qui ont tendance à avoir des taches cutanées devraient se tourner vers un FPS de 50 lorsqu'elles passent la journée à l'extérieur.
  • Au cours d'expositions prolongées - en vacances, par exemple -, on donne du renfort à sa protection anti-UV en portant une tunique, des lunettes de soleil et un chapeau.

 

Les soins à la rescousse

Depuis que des stars comme Gwen Stefani et Keira Knightley ont un teint de neige, la peau éclatante de blancheur a la cote. Résultat: des gammes complètes de soins éclaircissants atterrissent dans les pharmacies et les comptoirs de beauté. Ces produits agissent sur les mélanocytes pour prévenir la formation de taches et réduire l'apparence de celles qui existent déjà.

La plupart des soins blanchissants misent sur les acides exfoliants (acides glycolique, salicylique, lactique ou kojique, selon les marques), sur la vitamine C, un puissant antioxydant, ainsi que sur des extraits végétaux aux propriétés éclaircissantes comme les extraits d'airelle, de mûrier blanc, de lis de mer. Ces soins (nettoyants, gommages, masques et hydratants) ne font pas de miracle, mais ils atténuent visiblement le contraste des taches avec l'ensemble de la peau. Le secret consiste à les utiliser régulièrement.

D'autres produits blanchissants misent plutôt sur l'hydroquinone, un agent dépigmentant. La concentration en hydroquinone et les ingrédients que contiennent ces traitements déterminent s'ils sont offerts en vente libre, comme le Neostrata HQ et l'Ultraquin à 4 %, ou sur ordonnance. Appliqués localement, ces soins permettent d'éclaircir les taches cutanées de façon progressive, mais causent souvent des irritations, des rougeurs et des démangeaisons.

 

Photo: Imaxtree.com (Barbara Bui) 

Teint parfait: les traitements en instituts

Les soins éclaircissants ne sont pas arrivés à atténuer vos taches pigmentaires? C'est possible. Certaines taches particulièrement anciennes ou profondes nécessitent un traitement médical. Mais avant de vous y soumettre, il est primordial de consulter un professionnel de la santé qui établira un diagnostic précis. Le médecin précisera la forme d'hyperpigmentation dont il s'agit, s'assurera que les cellules en question sont saines et prescrira ensuite l'intervention la plus appropriée. Quel que soit le traitement à suivre, il devra être effectué sous surveillance médicale. Présentation des technologies qui ont fait leurs preuves.

Le laser
C'est la nature de la tache qui détermine le type de laser qui sera utilisé. Est-ce que ce sera le laser déclenché (Q-switched), l'alexandrite ou le Nd Yag? Le principe: la lumière intense du laser se trouve attirée par les pigments foncés et détruit la trop forte concentration de mélanine à la surface de la peau. Durée du traitement: de 1 à 3 séances, selon le type de laser utilisé et la région traitée. C'est combien? À partir de 200 $ la séance.

La lumière intense pulsée (IPL)
Ce traitement de surface est rapide et n'occasionne que très peu d'effets secondaires. La lumière à haute intensité élimine les pigments bruns en stimulant leur exfoliation naturelle. Durée du traitement: de 3 à 6 séances. C'est combien? À partir de 400 $ la séance.

Le relissage fractionnel
Il s'agit d'une intervention qui combine l'efficacité du laser aux avantages d'un traitement IPL. Elle s'attaque aux taches profondes sans affecter les tissus avoisinants. Durée du traitement: de 3 ou 4 séances. C'est combien? À partir de 750 $ la séance.

Le peeling facial
Il est possible d'éclaircir les taches grâce à une série de peelings. Ces derniers doivent avoir une concentration en acide exfoliant variant entre 30 % et 70 %. Durée du traitement: de 4 à 6 séances. C'est combien? 150 $ la séance.

La cryothérapie
On gèle la peau avec de l'azote liquide pour détruire les cellules hyperpigmentées, spécialement sensibles au froid. Durée du traitement: la plupart du temps, une seule séance suffit. C'est combien? Env. 50 $ la séance.

Merci au Dr Paolo Giacomoni, directeur exécutif de la recherche et du développement de Clinique, et au Dr Yves Hébert, de la clinique Médecine Esthétique Dr Yves Hébert (514 935-6616, 1 800 935-6616 ou dryveshebert.com).

 

Photo: Imaxtree.com (Barbara Bui) 

Teint parfait: nos produits coups de coeur

kinerase-150.jpg

1. L'hydratant de nuit PhotoFacials, de Kinerase (111 $)

Sa formule multicibles agit pendant notre sommeil pour atténuer les taches, stimuler le renouvellement cellulaire et estomper les rides et les ridules.

 

melad-150.jpg

 

2. Le concentré anti-taches Mela-D, de La Roche- Posay (50 $)

Ce sérum combine l'acide glycolique à un agent microexfoliant pour faire disparaître les taches de la surface cutanée

 

 

 

 

watier-150.jpg

 

3. Le soin éclaircissant taches pigmentaires décolleté et mains L'expérience, de Lise Watier (60 $)

Un cocktail d'ingrédients actifs végétaux, de peptides et d'AHA qui éclaircit et unifie la peau.

 

 

 

 

matis-150.jpg

4. La mousse nettoyante clarifiante Réponse blanche, de Matis (50 $)

Ses extraits de fruits exfolient la peau, et les extraits de mûrier blanc l'éclaircissent pour rendre le teint clair et lumineux.

 

 

 

 

Photo: Studio André Doyon (produits)

 

À LIRE: Pour en finir avec les problèmes cutanés

 

 

 

 

 

Commentaires
Partage X
Soins

Soins de la peau: comment avoir un teint parfait?