Soins

Soins de la peau avant l'été

Auteur : Elle Québec

Soins

Soins de la peau avant l'été

Pendant l'hiver, la peau doit constamment s'adapter à des changements de température extrêmes. Dehors, elle endure des froids parfois intenses, et à l'intérieur, elle doit s'acclimater au chauffage. Conséquence: les tissus du visage s'assèchent et forment des couches mortes qui, avec le temps, s'imbriquent les unes dans les autres. Un simple nettoyage ne suffit donc pas.

Il est évident que la peau n'a pas les mêmes besoins d'une saison à l'autre. Selon Lucie Dufresne, esthéticienne et propriétaire du salon de beauté L'esthétique, à Montréal, l'hiver, on devrait utiliser des produits riches et nutritifs qui collent à l'épiderme de façon à le protéger toute la journée. À l'inverse, comme la peau ne subit pas de changements majeurs de température en été, on devrait alors employer des soins plus légers qui doivent néanmoins garantir un maximum d'hydratation. Mais on ne passera pas des uns aux autres sans préparation. Pour profiter de leurs bienfaits, on doit appliquer les nouveaux produits sur une peau fraîche et neuve.

L'exfoliation
L'exfoliation est idéale pour se débarrasser des accumulations de peaux mortes, stimuler la circulation sanguine et hydrater en profondeur. Ce sont de petits grains abrasifs qui aident une crème ou un savon exfoliant à pénétrer dans les pores et à éliminer ces surplus. En fait, Lucie Dufresne précise que, pour bien faire, on devrait traiter ainsi son visage et son corps toute l'année à une fréquence d'une à deux fois par semaine. Si on n'en a pas pris l'habitude, après l'hiver, un bon traitement est nécessaire. On peut s'en procurer un en pharmacie ou en salon, selon ses préférences. Pour le corps, l'idéal est de choisir une exfoliation au sel de mer et d'éviter les produits parfumés, qui auront tendance à irriter la peau.

Le traitement facial
«Pour nettoyer le visage en profondeur, il n'y a rien de tel qu'un traitement facial, dit Lucie Dufresne. Il contribuera à éliminer les excédents, à régénérer l'épiderme, à tonifier et à apaiser la peau.» D'après l'esthéticienne, ce soin comprend toutes les étapes nécessaires à la transition vers des produits plus légers que ceux, plutôt riches, de l'hiver. En plus d'exfolier, il nettoie, extrait les points noirs, nourrit et hydrate. C'est aussi un bon moment de détente à s'offrir après des mois difficiles pendant lesquels les muscles de la peau, tout comme ceux du corps, ont eu tendance à se contracter.

 La cure
La cure, qu'on recommande surtout aux femmes de plus de 45 ans, s'effectue sur une période d'un à deux mois. Celle que propose Lucie Dufresne consiste en un programme complet de quatre séances qui permet non seulement de réparer la peau, mais aussi d'aider le teint à retrouver son éclat. C'est par l'application de produits à base d'acide qu'on arrive à détoxiquer la peau en profondeur et à assainir l'épiderme. Le traitement se termine par une tonification qui permettra de resserrer les pores. On redonne ainsi à son teint toute la lumière qu'il se doit de posséder.

Une fois qu'on s'est offert ces soins régénérateurs, on est enfin prête à changer les produits qu'on utilise sur une base quotidienne. Pour savoir lesquels se procurer selon son type de peau, il est préférable de demander l'avis d'une esthéticienne. Elle sera en mesure de mieux nous répondre après une analyse sous la loupe qu'une conseillère en pharmacie qui, si elle n'est pas moins informée, ne pourra cependant percevoir toutes les subtilités de notre épiderme.

Un rappel à propos de la crème solaire
L'été, l'application de l'écran solaire après la crème de jour devrait s'imposer dans notre routine beauté. «À 35 ans, on ne voit pas encore les taches pigmentaires que causent les rayons du soleil, nous met en garde Lucie Dufresne. Mais ce n'est pas parce qu'on ne les perçoit pas qu'elles n'y sont pas. Elles ne tarderont pas à surgir.» De plus, l'esthéticienne précise qu'on ne devrait jamais penser qu'on peut remplacer la crème de jour par la lotion solaire. Elles n'ont pas les mêmes fonctions: l'une hydrate et nourrit, l'autre protège.

Petit plus: le soin des pieds
Après un hiver camouflés sous des chaussettes et enfermés dans des bottes ou des souliers doublés, les pieds ont eux aussi accumulé leurs excédents de peaux mortes. Avant d'enfiler ses sandales neuves, on a intérêt à prévoir une petite visite chez l'esthéticienne pour se débarrasser de la corne sous les talons, réactiver la circulation sanguine de la cheville à la plante, et couper, limer et venir les ongles d'orteils. «Ce n'est pas très cher, précise Lucie Dufresne, mais ô combien nécessaire pour redonner à ses pieds la touche de féminité qui leur manque.»

 

Commentaires
Partage X
Soins

Soins de la peau avant l'été