Soins

Soignez vos yeux pour vieillir moins vite

Imaxtree Photographe : Imaxtree Auteur : Elle Québec

Soins

Soignez vos yeux pour vieillir moins vite

 

 Cet article est une gracieuseté de Canal Vie

 

 

Quels produits utiliser?

Pour soigner les yeux (et leur contour), on estime généralement qu'il est nécessaire de bien les hydrater avec une crème dès l'âge de 30 ans, voire 25 ans. En effet, même si vous ne distinguez pas encore les effets du temps sur votre visage, il est préférable de commencer à les soigner « en préventif » avant l'apparition des ridules, pattes d'oie et autres petits inconforts (comme les rougeurs, la perte d'élasticité de la peau, etc.)

À LIRE: Les cernes: comment en venir à bout

On choisit une crème ou un gel conçu spécialement pour les yeux, plus léger que les crèmes de jour et de nuit, et qui convient mieux à cette zone délicate : moins gras, le soin choisi sera mieux absorbé par l'épiderme, ne bouchera pas les pores et hydratera parfaitement vos yeux et leur contour.

Comment l'appliquer?

On applique la crème (ou le gel) matin et soir, sur un visage parfaitement nettoyé. Il ne faut jamais frotter, mais plutôt faire pénétrer délicatement en tapotant doucement le contour de l'oeil avec un doigt. On procède en allant du coin interne de l'oeil vers l'extérieur, pour stimuler la circulation sanguine. Certains spécialistes recommandent d'utiliser l'annulaire, car puisque ce doigt est le moins « fort », on s'assure que le geste se fera en douceur. À vous de choisir!

On fait attention de garder les yeux bien fermés lorsqu'on applique le soin, afin de ne pas le laisser pénétrer directement dans l'oeil, ce qui pourrait créer des irritations.

 

Les gestes à poser au quotidien...

Pour de beaux yeux, il y a évidemment bien plus à faire que les hydrater... Voici une petite liste non exhaustive des gestes qui raviveront l'éclat de vos pupilles:

  • On se démaquille quotidiennement, en douceur, avec un produit spécialement conçu à cet effet.
  • On vaporise nos yeux chaque matin avec de l'eau bien fraiche. Il est possible d'acheter de l'eau thermale en pharmacie, mais un vaporisateur rempli d'eau minérale et conservé au réfrigérateur fera l'affaire.
  • On dort suffisamment... Et on choisit de préférence des oreillers qui ne surélèvent pas trop la tête, ce qui permet une meilleure circulation sanguine et évite l'apparition de cernes et poches sous les yeux.
  • On porte des lunettes de soleil, été comme hiver, dès que la luminosité nous fait plisser les yeux.
  • Plutôt que frotter les yeux, on n'hésite pas à utiliser des collyres (gouttes médicamenteuses) pour les hydrater lorsqu'ils sons secs et provoquent des démangeaisons.
  • On prend des pauses régulières, même si ce n'est que pour 2-3 minutes, lorsqu'on reste de longues heures devant un ordinateur. Clignez vos yeux, faites les tourner dans quelques fois leurs orbites (en fermant les paupières) : ces petits gestes déstressent les nerfs optiques.
  • On évite les atmosphères très sèches et surchauffées. Au besoin, on place un humidificateur d'air dans la chambre à coucher.
  • Enfin, on mange beaucoup de fruits, légumes et légumineuses : les vitamines contenues dans ces aliments (ainsi que d'autres substances) favoriseraient un regard en santé... Ne dit-on pas que les carottes donnent de beaux yeux? Il parait que les bleuets sont particulièrement bénéfiques. Profitez-en!

 

Des remèdes naturels pour les petits bobos

Il existe une multitude de petites choses faciles que l'on peut faire avec des produits disponibles à la maison pour soulager certains inconforts. Par exemple :

  • Appliquez, avec une brosse à mascara bien nettoyée, un peu d'huile de ricin sur vos cils et vos sourcils : cela les renforce, en plus de rafraichir le regard.
  • Passez de la pulpe de concombre au mixeur avec quelques gouttes d'eau de rose, égouttez dans une gaze et placez une dizaine de minutes sur vos paupières pour atténuer les yeux gonflés.
  • Contre les cernes, appliquez de fines rondelles de pomme de terre crue sur vos yeux.
  • Pour éviter les poches, il est primordial de boire beaucoup d'eau chaque jour. Vous pouvez aussi passer un glaçon sur vos yeux au réveil, ou relaxer quelques minutes avec des poches de camomille refroidies.
  • Massez régulièrement vos yeux lorsqu'ils sont sensibles, en suivant toujours le sens de la circulation sanguine (intérieur vers extérieur).
  • Aspergez vos yeux d'eau, en alternant chaud et froid, pendant 2-3 minutes. Terminez toujours par l'eau froide. Ce truc est particulièrement efficace pour éliminer rapidement les traces de pleurs (eh oui, nous sommes trop sensibles, les femmes...)
  • Tâchez de dormir dans l'obscurité la plus totale. Cela aide vos yeux à parfaitement relaxer.

 

À éviter

Bien sûr, il y a quelques gestes à proscrire...

  • De manière générale, il ne faut jamais dormir avec du maquillage.
  • Il est également déconseillé d'utiliser du savon ordinaire, d'étirer vos paupières lorsque vous les lavez ou les démaquillez.
  • N'exposez pas vos yeux à des lumières trop vives (ou mettez des lunettes).
  • Évitez de regarder la télévision pour de longues périodes dans le noir complet. Il est préférable de laisser une petite source de lumière allumée, sinon les yeux « forcent » trop et se plissent.
  • Enfin, le tabac est particulièrement nocif, puisque la fumée et toutes les substances chimiques qu'elle contient sont directement envoyées vers les yeux.

 

Pour finir
Si vous effectuez tous ces petits gestes de façon régulière, vos yeux auront l'air brillants et en santé. Bien sûr, il est impossible d'annuler complètement les effets du temps, mais ne trouvez-vous pas que des rides causées par les sourires et la bonne humeur donnent un air charmant à tout visage? Ainsi, il est préférable d'être joyeux et de rire abondamment, car même vos ridules ajouteront à votre charme...

« Cet article est une gracieuseté de Canal Vie »

 

À LIRE: Les cernes: comment en venir à bout 

 

 

 

Commentaires
Partage X
Soins

Soignez vos yeux pour vieillir moins vite