Soins

Sachez dompter vos sourcils pour mettre votre regard en valeur

Auteur : Elle Québec

Soins

Sachez dompter vos sourcils pour mettre votre regard en valeur

La forme du sourcil influence grandement l'expression du visage. Un arc trop haut et nous voilà toujours surprise, alors qu'un sourcil droit donne un air sévère et peu sympathique. Tout en respectant la forme naturelle de l'arcade sourcilière, on doit définir la forme idéale du sourcil: entre les fins sourcils. Pour ce faire, il existe des trousses équipées de tout l'équipement nécessaire pour brosser, arquer, épiler, gominer et farder. Elles offrent également des gabarits de sourcils différents qu'on peut dessiner à la place des siens pour essayer et découvrir la forme qui nous convient.

Les plus maladroites peuvent recourir aux services d'une esthéticienne qui saura trouver la ligne la plus harmonieuse pour elles. Une fois le sourcil bien défini, elles pourront se charger des petits nettoyages à la maison.

La cire ou l'électrolyse pour les sourcils?

Si on vous propose de réaliser l'épilation des sourcils à la cire, sachez que cette méthode provoque la ptose des paupières, soit une perte de tonus prématurée. L'épilation à la pince est certes plus fastidieuse, mais beaucoup plus précise et sans danger pour la peau ultra fine des paupières.

L'électrolyse s'avère également une méthode d'épilation tout indiquée pour les sourcils car elle est très efficace pour les petites zones du visage ou pour terminer une région où il y a seulement quelques poils. Ce procédé consiste à glisser un petit filament le long de chaque poil. Par la suite, on diffuse un courant électrique qui détruit complètement le follicule pileux, ce qui permet d'éliminer les poils d'une façon définitive.

Mesurer et tracer les sourcils

Pour se sculpter des sourcils de star, comme le ferait une professionnelle, il y a une formule magique à appliquer.

Il faut d'abord un miroir grossissant, une brosse à sourcils (à défaut, une brosse à dents), un crayon pour les yeux de couleur foncée, une très bonne pince à épiler (elle vaut l'investissement et vous durera toute la vie) et un endroit bien éclairé.

Viens ensuite le moment de tracer le sourcil avec des points de repère qui, une fois reliés, formeront le pourtour du sourcil. Il est important de prendre son temps pour avoir la mesure la plus juste possible. En matière de sourcil, un seul millimètre peut faire une énorme différence!

Un coup de brosse et c'est parti

- Placer le crayon le long de l'aile du nez et faire suivre le coin interne de l'œil. Le premier point de repère se situe au croisement du sourcil et du crayon. On refait la même chose de l'autre côté. Ces points indiquent où le sourcil doit commencer.

- Replacer le crayon le long de l'aile du nez et faire suivre le coin externe de l'œil. Le deuxième point de repère se situe au croisement du sourcil et du crayon. On répète de l'autre coté. Ces repères indiquent la pointe du sourcil.

- La partie arquée du sourcil devrait se situer entre le coin interne et externe de l'iris. Tracer deux points de repère au croisement de chacun des sourcils.

Ces repères sont les quatre points culminants du sourcil. On peut alors dessiner son pourtour en les incorporant. Cette formule donne un gabarit qui s'applique à la majorité des gens. On s'assure cependant de respecter nos formes naturelles qui sont peut-être très flatteuses pour notre regard.

Épiler les sourcils

Les plus douillettes peuvent insensibiliser la partie à épiler en quelques minutes avec un glaçon.

On commence par épiler tout ce qui dépasse le début et la pointe du sourcil, soit les deux premiers points de repères tracés. Pour ce faire, on maintient la peau tendue, on tient la pince à épiler parallèle au sourcil et on tire dans le sens du poil. Le regard devrait déjà être plus léger.

L'opération se poursuit avec la partie en dessous du sourcil. On enlève tous les poils sur la paupière qui ne font pas partie du sourcil proprement dit. On Continue jusqu'à l'épaisseur recherchée. Attention de ne pas trop épiler! Mieux vaut reprendre dans quelques jours que de se retrouver avec des sourcils trop fins.

La peau de votre paupière sera probablement un peu enflée et rosie par l'épilation. Un tonique doux et une crème apaisante hydratante calmeront la peau.

Notez qu'il ne faut jamais épiler la partie supérieure des sourcils.

Maquiller pour dessiner ou corriger les sourcils

Les vrais professionnels utilisent toujours un pinceau dur et biseauté avec un fard conçu spécialement pour les sourcils pour les dessiner, les corriger ou les remplir. On trouve aussi des crayons munis d'une brosse embout. Si on opte pour ce choix pratique, on dessine de petits traits obliques qui suivent le sens des sourcils. L'effet n'en sera que plus naturel.

Dans les deux cas, on opte pour la couleur qui se marie le plus harmonieusement à celle des sourcils.

Source
Clinique Rewind

Commentaires
Partage X
Soins

Sachez dompter vos sourcils pour mettre votre regard en valeur