Soins

Routine beauté matinale: les 4 étapes à suivre

Peter Rosa / thelicensingproject.com Auteur : Elle Québec Crédits : Peter Rosa / thelicensingproject.com

Soins

Routine beauté matinale: les 4 étapes à suivre

1. Nettoyant

Doit-on se laver le visage à l'eau? Si on a la peau normale ou grasse, oui. «Mais on évite de le faire sous la douche, même si c'est plus rapide, dit le dermatologue Ari Demirjian. La température de l'eau y est trop élevée, ce qui risque de fragiliser la peau en la desséchant et de dilater les petits vaisseaux sanguins responsables des rougeurs. Quant aux peaux sèches, elles tolèrent mal le calcaire contenu dans l'eau. Pour les nettoyer en douceur, on recourt plutôt aux formules sans rinçage, de type eau micellaire ou lait démaquillant. > PLUS: Qu'est-ce qu'une eau micellaire?

2. Tonique

Ce produit est-il vraiment utile? «Le tonique a été conçu à l'époque où les nettoyants étaient si décapants qu'il fallait ensuite utiliser une lotion pour rétablir le pH cutané», note Amy Chen, responsable des communications scientifiques chez SkinCeuticals. Bien qu'il permette aussi de parfaire le nettoyage, son usage est aujourd'hui moins essentiel. «Sauf si on a la peau grasse, précise Amy. Les lotions toniques à base d'acide salicylique ou glycolique rendent les pores moins apparents et régulent la production de sébum.»

3. Sérum

Pour que le sérum soit vite absorbé, on l'applique sur la peau encore humide. À noter: en appuyant deux fois sur la pompe qui ferme la bouteille, on obtient assez de produit pour en enduire le visage et le cou.

4. Soin de jour

On réchauffe le produit (crème, gel ou émulsion hydratante) entre les mains pour le fluidifier, puis on l'étale par effleurages ascendants. «Ensuite, du bout des doigts, on tapote légèrement le visage, le cou et le décolleté afin de dynamiser la circulation sanguine et lymphatique», conseille Antoinette Ritondo, chef nationale de la formation au sein des divisions de luxe de L'Oréal. > Vidéo: Comment appliquer la crème de jour?

Dernier geste avant le maquillage

Peu importe la saison, le soleil agresse la peau et la fait vieillir. Il faut donc s'en protéger toute l'année. L'automne et l'hiver, un écran solaire avec un FPS 15 suffit. Le printemps et l'été, on choisit plutôt un FPS de 30 à 50, qu'on applique toutes les deux heures.

Mieux vaut prévenir!

Qu'on ait la peau grasse ou pas, une semaine avant nos règles, on gagne à utiliser chaque matin un tonique aux AHA ou à l'acide salicylique. Son action exfoliante et asséchante freinera la sécrétion des glandes sébacées (exacerbée par les hormones) et empêchera l'éclosion des fameux «boutons menstruels».

Quel sérum adopter?

Il n'est pas facile de savoir lequel nous conviendra le mieux: apaisant, hydratant, antiride ou coup d'éclat? Nathalie Pelletier, directrice scientifique et responsable de la formation à Jouviance, donne le conseil suivant: «On choisit une formule ciblant le problème qui nous incommode le plus et on applique le sérum quotidiennement pendant au moins une saison pour en constater les résultats.»

À DÉCOUVRIR:
Routine beauté du soir: les 4 étapes à suivre
Les parabènes sont-ils vraiment nocifs?
On a testé les masques en tissu
Vidéo: Comment appliquer la crème contour des yeux?
 

Commentaires
Partage X
Soins

Routine beauté matinale: les 4 étapes à suivre