Soins
6 nov. 2014

Routine beauté du soir: les 4 étapes à suivre

Par Angélique Martel

Yulia Gorbachenko / thelicensingproject.com Auteur : Elle Québec Crédits : Yulia Gorbachenko / thelicensingproject.com

Soins
6 nov. 2014

Routine beauté du soir: les 4 étapes à suivre

Par Angélique Martel

1. Démaquillage

«Pour avoir une peau impeccable, on procède en deux temps, conseille Joëlle Ciocco, épidermologue® consultante pour L'Oréal Paris. On dissout d'abord le mascara, l'eyeliner et les ombres à paupières avec un démaquillant pour les yeux. On nettoie ensuite tout le visage avec un démaquillant qu'on rince à l'eau.» > PLUS: Nos top démaquillants biphase

2. Traitement

Dans les produits destinés à corriger les défauts cutanés (rides, relâchement des tissus, acné, etc.), les ingrédients actifs sont concentrés et souvent photosensibilisants. Mieux vaut les utiliser le soir, pour éviter tout ennui ou inconfort.

3. Soin contour de l'oeil

Les antirides et les anticernes gagnent à être intégrés à la routine du soir, car c'est à la fin de la journée que les pattes-d'oie et les ombres sous les yeux sont les plus marquées, et c'est à ce moment-là aussi que les formules agissent le plus efficacement. Cependant, c'est au réveil qu'on devrait appliquer les produits ciblant les poches sous les yeux, afin d'aider à aplanir ces bouffissures consécutives au sommeil. > Vidéo: Comment appliquer la crème contour des yeux?

4. Crème de nuit

«La crème est au visage ce que le vêtement est au corps: une protection, explique Joëlle Ciocco. En soirée, on choisit des soins enveloppants, onctueux et réconfortants... comme un pyjama!» > PLUS: Les crèmes de nuit sous la loupe

Efficaces, les soins nocturnes? Durant la nuit, la température du corps est plus basse que le jour, et la vitesse de pénétration des soins est accélérée», remarque Caroline Debbasch, directrice internationale de la communication scientifique chez Clarins. «Les cellules cutanées sont prêtes à se renouveler, et le collagène commence à se synthétiser. C'est donc le moment idéal pour enduire notre peau - alors plus réceptive - de soins réparateurs.»

Brosse ou éponge?

Tout dépend de votre type de peau...

  • Brosse: Ses soies s'immiscent au creux des pores pour déloger les impuretés, le surplus de sébum et les résidus de maquillage incrustés. La brosse masse et exfolie aussi l'épiderme. C'est l'alliée des peaux mixtes ou grasses.
  • Éponge: Elle permet de démaquiller la peau et de l'exfolier doucement, car sa surface plane est moins irritante que les aspérités des poils d'une brosse. Excellent choix pour les peaux normales, sèches ou sensibles. 


L'huile démaquillante: un bon choix?

POUR: Elle enlève vite et bien le maquillage hydrofuge. Riche
en ingrédients nourrissants, elle laisse la peau souple et veloutée.
CONTRE: Si elle est mal rincée, l'huile peut obstruer les pores.
Le truc: la masser à sec sur le visage durant 45 secondes, puis l'émulsionner avec de l'eau tiède.

Et puis les lingettes démaquillantes?
Aux dires des pros, notre peau vieillit d'une semaine chaque fois qu'on s'endort maquillée... D'où l'intérêt de garder, pour les soirs de grosse fatigue, un paquet de lingettes démaquillantes dans sa table de chevet. Elles sont biodégradables et s'utilisent les yeux fermés. On serait folles de s'en passer!

À DÉCOUVRIR:
Beauté: quels soins à quels moments?
Soins de la peau pour froids polaires
QUIZ: quel est mon type de peau?
Routine beauté matinale: les 4 étapes à suivre
Soins du visage: les masques de nuit
On a testé les masques en tissu

Mots-clés
Partage X
Soins

Routine beauté du soir: les 4 étapes à suivre