Le mondain: Chuck Bass, dans Gossip Girl

Dandy moderne, il se démarque par ses manières exquises et son look irréprochable. Rien n’échappe à son esprit calculateur. En amour comme en affaires, il sait user de stratégie et met tout en oeuvre pour satisfaire ses désirs. Non, Chuck Bass ne connaît pas le sens du mot échec.

Sa fragrance Burberry Brit pour homme, de Burberry. Cette réinterprétation du grand classique de la maison britannique fera l’unanimité auprès de tous les aristocrates. Son arôme d’aiguilles de pin et d’encens réchauffe les notes de mandarine verte, de cèdre, de rose et de bois orientaux de la version originale. (88 $ le 100 ml d’eau de toilette; série limitée, en vente en novembre)

 

Le provocateur: Dr Gregory House, dans Dr House

Le Dr House est un génie de la médecine… et de la subversion. Il excelle autant dans l’art de poser des diagnostics que dans celui de s’attirer l’hostilité de ses collègues. Certes, ce n’est pas un employé modèle, mais son intelligence phénoménale et son courage inspirent l’admiration.

Sa fragrance Force, de Biotherm. Force… comme dans force de caractère. Avec son envolée aquatique, son coeur d’agrumes vibrants et sa finale de cèdre, de vétiver et de patchouli, cette eau de toilette fait la preuve que le charisme est d’abord une affaire d’authenticité. (76 $ le 100 ml d’eau de toilette)

 

L’insoumis: Sylvain Régimbald, dans Toute la vérité

Le procureur Sylvain Régimbald est la preuve vivante que l’habit ne fait pas le moine: s’il a un statut d’homme de loi, il a un penchant pour les plaisirs illicites. Dans l’intimité, c’est aussi un amoureux dévoué, prêt à risquer sa carrière pour sauver la réputation de sa bien-aimée.

Sa fragrance The Game of Adventure – The Big Pony Collection, de Ralph Lauren. Sa vivifiante composition de fougère, de menthe, de gingembre et de bois exprime un penchant pour les sensations fortes. Un concentré d’adrénaline et de courage! (60 $ le 75 ml d’eau de toilette)

Photo: CTV Média

Le traditionaliste: Gérald Boivin, dans Les rescapés

Sous ses dehors autoritaires, il cache un coeur d’or. Gérald Boivin a le sens des valeurs. Deux choses comptent par-dessus tout pour lui: le respect, qu’il impose parfois de façon un peu brutale, et la famille, pour laquelle il donnerait tout. Cet inspecteur de police transporté dans le futur contre son gré est avant tout un bon chef de clan.

Sa fragrance L’Homme, de Roger & Gallet. Un concentré de masculinité sans fioritures ayant pour ingrédients des matières intemporelles: des agrumes, de la mousse de chêne et, bien sûr, du vétiver. Le grand atout de son flacon tout simple? Il peut traverser les époques sans prendre une ride! (52 $ le 100 ml d’eau de toilette; Ogilvy, La Baie centre-ville)

Le gentleman: Bill Compton, dans True Blood

Bill est un vampire pas comme les autres. C’est que contrairement à ses frères de l’ombre, il a de la sympathie pour le genre humain. Fidèle en amitié, chevaleresque en amour, il donnerait sa vie pour celle qu’il aime. Autant de preuves que l’émotion coule toujours dans ses veines.

Sa fragrance Coeur de vétiver sacré, de L’Artisan Parfumeur. Le vétiver est magnifié par les arômes du thé noir à la bergamote, des fruits confits, du safran, du gingembre, des baies roses, du musc et de l’encens, cet ingrédient si cher aux créatures de la nuit. (135 $ le 100 ml d’eau de toilette; Ogilvy)

Le ténébreux: Eric Northman, dans True Blood

À la fois respecté et redouté, Eric Northman est un vampire d’influence. Paradoxalement, il est à la fois shérif et… gérant d’un bar; il use et abuse de son charme hypnotique pour arriver à ses fins. Il a d’ailleurs compris que le mystère est un grand allié de ceux qui ont du pouvoir.

Sa fragrance A*Men, de Thierry Mugler. Son flacon est tout habillé de noir et son nom évoque le sacré. Quant à sa composition, elle transcende les genres, mariant la bergamote à la lavande, le patchouli au cèdre, et le café au caramel et au chocolat. Le résultat? À croquer! (92 $ l’ensemble cadeau comprenant un flacon de 100 ml d’eau de toilette et un bracelet de force; série limitée, en vente en novembre; La Baie)

 

L’ambitieux: Don Draper, dans Mad Men

Sa détermination à gravir les échelons professionnels est sa façon à lui d’échapper à son passé douloureux. Qu’importe, son apparente froideur ne l’empêche pas de briser les coeurs. En effet, le séduisant directeur de l’agence publicitaire Sterling Cooper peut toujours compter sur son esprit vif et son allure distinguée pour multiplier les conquêtes.

Sa fragrance L’eau Guerlain Homme, de Guerlain. Le carriériste de goût appréciera l’effet tonique de ce cocktail de limette, de thé vert, de menthe, de cèdre et de canne à sucre arrosé d’une goutte de rhum. À consommer à toute heure du jour ou de la nuit. (84 $ le 80 ml d’eau de toilette)

 

Photo: Radio-Canada

L’intuitif: Patrick Jane, dans The Mentalist

À la suite de l’assassinat de sa femme et de sa fille par un tueur en série, ce médium a abandonné sa carrière à la télé pour aider la police dans ses enquêtes criminelles. On admire sa grande intuition, son intégrité, son engagement, son charisme… et l’audace avec laquelle il enfreint les lois.

Sa fragrance The One Gentleman, de Dolce & Gabbana. Raffiné et troublant à la fois, ce mélange nous envoûte grâce à un bouquet de fougères orientales autour duquel gravitent des parfums de poivre, de lavande, de cardamome et de patchouli. Un sillage réservé aux êtres à part. (90 $ le 100 ml d’eau de toilette)

 

Le gentleman: Bill Compton, dans True Blood

Bill est un vampire pas comme les autres. C’est que contrairement à ses frères de l’ombre, il a de la sympathie pour le genre humain. Fidèle en amitié, chevaleresque en amour, il donnerait sa vie pour celle qu’il aime. Autant de preuves que l’émotion coule toujours dans ses veines.

Sa fragrance Coeur de vétiver sacré, de L’Artisan Parfumeur. Le vétiver est magnifié par les arômes du thé noir à la bergamote, des fruits confits, du safran, du gingembre, des baies roses, du musc et de l’encens, cet ingrédient si cher aux créatures de la nuit. (135 $ le 100 ml d’eau de toilette; Ogilvy)

Le perfectionniste: Philippe Roy, dans Prozac

Cet éditorialiste surdoué a réussi l’exploit de garder les pieds sur terre. Pour lui, la perfection est un idéal à atteindre. Il collectionne les bourses, les récompenses… et les nuits d’angoisse, conséquence de son besoin de reconnaissance immodéré. Mais on ne saura rien de ses ennuis personnels: car ce maniaque du contrôle est aussi un maître dans l’art de préserver les apparences.

Sa fragrance Boss Bottled Night, de Boss Hugo Boss. Ses notes de bouleau, de cardamome et de bois exotique suggèrent une masculinité assurée, tandis que le musc exerce un pouvoir de séduction. Du «sur mesure» pour celui qui vise l’excellence en toute chose. (85 $ le 100 ml d’eau de toilette)

Photo: CTV Média

À LIRE: Parfums de star pour homme