Soins

Que faire pour conserver une peau douce en hiver?

Auteur : Elle Québec

Soins

Que faire pour conserver une peau douce en hiver?

Peau sèche ou la peau déshydratée?

Peau sèche ou peau déshydratée? La question se pose et le diagnostic est important. Plusieurs personnes qui ont une peau déshydratée croient à tort qu'ils ont la peau sèche. Ils choisissent ainsi des produits de soins pour la peau inadéquats et causent d'autres problèmes comme la peau huileuse accompagnée de petits boutons. Il est essentiel de faire la différence entre les deux pour résoudre le problème.

Reconnaître une peau déshydratée

Les caractéristiques d'une peau déshydratée peuvent être décrites de la façon suivante: la peau est rêche et rugueuse, des ridules de déshydratation peuvent apparaître, des tiraillements se font sentir. Mais la déshydratation est un état. Ce qui signifie qu'une fois l'équilibre rétabli, la peau retrouve sa souplesse et un taux d'hydratation normal.

En présence de déshydratation, la structure de la peau est saine et demande simplement à être mieux hydratée. L'élément le plus important à lui apporter, c'est l'eau. D'où l'utilisation de crèmes qui hydratent en eau, mais non en gras.

Le froid, le vent, l'exposition dans des milieux chauffés sont responsables de la déshydratation de la peau en fragilisant sa barrière hydrolipidique. Déshydratée, la peau s'irrite et perd peu à peu de sa souplesse.

Distinguer la peau sèche

Pour la peau sèche, c'est différent. Le problème est plus profond puisque la peau ne sécrète plus assez de lipides pour se protéger et maintenir son hydratation de manière naturelle. Lui apporter de l'eau n'est pas suffisant. Il lui faut des lipides pour se régénérer, d'où l'utilisation de crèmes beaucoup plus riches, dont la galénique aura été étudiée pour que ces derniers pénètrent au cœur de la peau. Ces crèmes vont contenir une plus grande quantité d'huile ou un équivalent comme le beurre ou des insaponifiables de karité, par exemple. Il faut à la peau sèche des crèmes nutritives.

ne peau sèche va souvent tirailler ou créer un sentiment d'inconfort, surtout lorsqu'on fait des expressions faciales. Ce sentiment se remarque plus fréquemment après le nettoyage de la peau. On ressent une envie pressante de se crémer, comme on aurait envie d'un verre d'eau!

Une peau sèche va généralement démontrer des signes de desquamation (on fait référence à des cellules mortes). Il est recommandé d'utiliser un bon exfoliant pour déloger ces cellules mortes, puis d'hydrater en profondeur la peau encore vivante. Les personnes qui ont la peau sèche devraient faire une exfoliation, suivie d'un bon masque hydratant de texture crémeuse, une à deux fois par semaine.

 Corps et peau bien hydratés!

Pour avoir une peau douce et un l'épiderme bien hydraté, on commence par augmenter l'humidité de son corps en buvant 6 à 8 verres d'eau par jour. On évite de surchauffer, tout en gardant une humidité relative d'au moins 30 % à l'intérieur de la maison. Le nez sec au réveil? Un humidificateur au pied de son lit est une bonne idée. On peut aussi placer une bassine d'eau sous les radiateurs.

Écharpe, mitaines et doudoune sont de mise à l'extérieur. On évite le contact de la laine directement sur la peau et on investit dans une combinaison en soie pour les sports d'hiver. Même si le thermomètre pointe sous le point de congélation, les rayons UV font des ravages. Il est important d'appliquer une crème solaire spécialement conçue pour la montagne et les grands froids.

Gantez vos mains du matin au soir!

Mains gercées? On ne sort pas sans les couvrir. On porte des gants de caoutchouc pour faire la vaisselle et les tâches ménagères et, chaque fois qu'on se lave les mains, on les hydrate avec une crème qu'on étale jusqu'au niveau des coudes. Un secret de docteur! Au coucher, on se lave les mains à l'eau froide, on les enduit de vaseline et on enfile des gants blancs. Au réveil, les mains seront douces et parfaitement hydratées.
Attention aux longs bains

Ceux et celles qui adorent se prélasser dans la baignoire peuvent jouir de ce plaisir tous les deux jours, dans une eau plus tiède que chaude. Il faut choisir un savon doux, gras, non parfumé et non alcalin au pH neutre (pH=7) ou légèrement acide (pH<7), qui est moins irritant. Une huile de bain? Merveilleux! Une douche rapide? Encore mieux!

Pour s'assécher, on tamponne la peau doucement à l'aide d'une serviette et on applique immédiatement une crème onctueuse et riche sur la peau encore humide. L'hydratation n'en sera que meilleure.

Choisir une crème pour le corps

Depuis 1911, année au cours de laquelle Nivéa a lancé la première crème hydratante sur le marché, les recettes ont évolué. On retrouve maintenant dans les crèmes des ingrédients recherchés tels que des vitamines, des extraits de plantes ou des acides aux vertus émollientes.

On trouve dans les comptoirs beauté des hydratants contenant des composantes telles que: lanoline, glycérine, urée, aloès, avoine, miel, huiles de jojoba, d'amande ou essentielles, beurre de karité, vitamines A et E, AHA et acide hyaluronique, etc. La liste est presque sans fin. Certains produits sont tonifiant, d'autres raffermissants, anti-âges, ou préserveront l'élasticité de la peau.

Pour choisir la crème hydratante la mieux adaptée à son type de peau, certaines règles sont à retenir:

- Les peaux normales préfèrent les crèmes légères. Elles ne sont pas en carence de sébum pour conserver leur souplesse.

- Les peaux grasses ou mixtes ou encore les surfaces poilues affectionnent les crèmes fluides huile dans eau.

- Les peaux en sérieux état de sécheresse et sensibles privilégient les émulsions eau dans huile qui sont riches en émollients et en actifs apaisants.

 

Source
Clinique Rewind

Commentaires
Partage X
Soins

Que faire pour conserver une peau douce en hiver?