Soins

Prendre soin de sa peau en été: les bons gestes

Auteur : Elle Québec

Soins

Prendre soin de sa peau en été: les bons gestes

Exfolier pour mieux bronzer

Quelques jours avant les vacances au soleil, on se fait un gommage léger sous la douche avec un exfoliant à microbilles ou un gant de crin doux. Ce soin est essentiel non seulement pour obtenir un bronzage uniforme et durable, mais aussi pour faciliter la pénétration de sa lotion hydratante habituelle et de sa crème solaire. En sortant du bain ou de la douche, on se sèche en se tapotant avec la serviette, sans se frictionner, pour éviter d'irriter la peau et préserver son humidité avant l'étape de l'hydratation.

> Comment prendre soin de ses cheveux en été

Hydrater, hydrater, hydrater!

On ne le dit jamais assez, l'hydratation quotidienne est le secret d'un épiderme souple et éclatant. Après la douche ou le bain, on applique un soin nourrissant sur tout le corps. On emploie une lotion adaptée à son type de peau (sensible, sèche, mixte ou grasse), et on ne néglige aucune partie: jambes, bras, dos, ventre, figure, poitrine et pieds. On choisit une crème légère, à effet hydratant prolongé, biologique, et sans parfum ni parabènes, des agents de conservation potentiellement cancérigènes et allergisants. Pour le visage, on se tourne vers une émulsion qui procure des soins complémentaires antirides, matifiants ou antirougeurs.

 

Protéger l'épiderme des UVA et UVB

De 20 à 30 minutes avant de s'exposer au soleil, on s'enduit généreusement d'une crème solaire à large spectre. Il est très important de réappliquer celle-ci toutes les deux heures, après une baignade ou à la suite d'un excès de transpiration. On opte de préférence pour une lotion à indice de 30 (FPS 30), qui offre une protection contre environ 97% des rayons ultraviolets. Le filtre anti-UV peut être chimique (avobenzone, acide téréphtalylidène dicamphosulfonique ou octocrylène) ou minéral (oxyde de zinc ou dioxyde de titane). On évite certains ingrédients, par exemple l'oxybenzone, les benzophénones et la vitamine A qui, comme les parabènes, seraient potentiellement cancérigènes.


Nettoyer sa peau après la baignade

Dès que la baignade est terminée, on se lave sous la douche avec un savon doux pour enlever de l'épiderme le sel de mer, les produits chimiques de la piscine ou les micro-organismes et autres parasites présents dans le lac. Ce nettoyage rapide prévient non seulement le dessèchement de la peau, mais aussi les infections susceptibles de causer des démangeaisons. On s'hydrate ensuite avec sa lotion habituelle ou des soins spécialement conçus pour faire suite à une longue exposition au soleil.

> L'ABC de la protection solaire

L'après-soleil, un indispensable

Après une longue exposition au soleil, la peau est échauffée. Elle a alors besoin d'être rafraîchie et apaisée. Une fois la douche terminée, on s'enduit d'une crème ou d'un gel après-soleil pour hydrater et régénérer ses cellules. Appliqués quotidiennement jusqu'à deux semaines après le retour de vacances, certains soins prolongent le bronzage et lui offrent une seconde vie en le rendant plus uniforme et éclatant. Pour atténuer l'effet «coup de soleil», on étend une épaisse couche d'un baume calmant contenant de l'aloès biologique et du collagène marin. Quelques jets d'eau thermale en vaporisateur peuvent soulager l'épiderme si la sensation de brûlure est plus intense. Avant de retourner à l'extérieur, on n'oublie pas d'appliquer de nouveau une lotion solaire.

Conseils de Chantal Nolet, esthéticienne et directrice de la succursale Épiderma Lebourgneuf, de Québec.

À DÉCOUVRIR:
Autobronzants: mode d'emploi
Des jambes de stars en 9 exercices
Les produits qui nous feront de belles jambes cet été 

Commentaires
Partage X
Soins

Prendre soin de sa peau en été: les bons gestes