Soins

Prendre soin de sa peau à 20 ans

David Shank Auteur : Elle Québec Crédits : David Shank

Soins

Prendre soin de sa peau à 20 ans

Comme les assauts qu'on fait subir à la peau passent inaperçus pendant la vingtaine, on a parfois tendance à les négliger. Grave erreur! C'est à cet âge qu'«il faut acquérir de bonnes habitudes et éviter les bêtises qui causeront des dégâts dans 20 ans», prévient le Dr Paolo Giacomoni, directeur exécutif de la recherche et du développement de Clinique.

Le pire ennemi de l'épiderme? Les UV, qu'on les absorbe au cours d'une exposition non protégée au soleil ou sur un lit de bronzage. «Ils sont extrêmement nocifs, explique le spécialiste; ils entraînent la production de radicaux libres, à l'origine de nombreux dommages indirects à l'ADN, et ils accélèrent le vieillissement.» En clair, près de 80 % des changements qui affectent la peau et qu'on perçoit comme du «vieillissement» sont dus à l'exposition aux ultraviolets. C'est compris?

 

 

Quel est mon type de peau?

Normale: douce et souple, elle ne souffre d'aucun problème particulier et ne présente que très peu d'imperfections.

Sèche: fine et fragile, elle est souvent rugueuse au toucher, elle manque d'éclat et a tendance à tirer, surtout après le démaquillage.

Mixte: elle est normale ou sèche sur les joues, mais grasse sur le menton, le nez et le front (zone en T).

Grasse: épaisse, elle brille fréquemment et a tendance à faire des points noirs.

Sensible: extrêmement vulnérable, elle rougit facilement et tiraille.

 

Photo: (Leighton Meester) David Shank

Les réflexes à adopter


Nettoyer sa peau minutieusement chaque soir, si on n'en a pas déjà l'habitude. C'est un geste incontournable pour la maintenir éclatante de santé. En plus de faire disparaître le maquillage, le nettoyage élimine les impuretés (poussière, pollution, sébum) qui se sont accumulées à la surface de la peau.

Se protéger quotidiennement, été comme hiver, des effets néfastes du soleil en choisissant un hydratant de jour contenant des filtres à large spectre bloquant les UVA et les UVB. Pour les périodes d'exposition prolongée au soleil et les activités de plein air, on troque la crème de jour contre un écran solaire.

Utiliser à l'occasion une crème plus nourrissante après une journée passée au grand air, par exemple, et un exfoliant. L'important est de miser sur des produits adaptés à son type de peau - qui ne suscitent ni irritation, ni rougeurs, ni comédons - et de préférence formulés sans parfum, car cette substance est la principale cause des allergies cutanées.

Cesser de fumer En déclenchant une vasoconstriction, le tabac (reconnu comme le deuxième facteur de vieillissement de l'épiderme) diminue l'apport en oxygène et en nutriments dans la peau, ce qui donne au teint sa couleur grisâtre, accentue les cernes et provoque l'apparition précoce de ridules autour des yeux et de la bouche.

 

Photo:(Leighton Meester) David Shank 

Commentaires
Partage X
Soins

Prendre soin de sa peau à 20 ans