Soins

Peut-on se débarrasser des vergetures?

Elle Québec
Soins

Peut-on se débarrasser des vergetures?

Les vergetures sont le résultat d'une réaction inflammatoire de l'épiderme qui survient lorsque la peau est soumise à un étirement rapide. Ce phénomène se produit notamment lors d'une grossesse, d'une importante prise de poids ou  d'une poussée de croissance à l'adolescence. Les zones les plus fréquemment affectées sont le ventre, les seins, les bras, les hanches et les cuisses.  

Selon le docteur Jean-François Tremblay, dermatologue et directeur de la clinique MédIME, les vergetures sont de couleur rose à rouge violacé et peuvent causer des démangeaisons durant la première phase. C'est à ce stade que l'application d'une crème à base de vitamine A ou de trétinoïne (ex : Retin-A, Rejuva-A) est la plus efficace pour réparer les fibres de collagène et d'élastine endommagées. À noter: cet ingrédient est déconseillé aux femmes enceintes ou qui allaitent.

D'autres produits contenant des acides de fruit, de la vitamine C, du beurre de karité, de l'allantoïne ou de l'acide hyaluronique peuvent être bénéfiques, mais les études scientifiques ne sont pas encore unanimes. Le laser à colorant pulsé demeure le traitement le plus efficace pour les vergetures durant cette phase. En quelques séances, il atténue la rougeur et améliore la texture de la peau.

Lorsque les vergetures atteignent un stade plus mature, elles prennent un aspect froissé et une couleur similaire ou plus pâle à la peau. Seul le laser fractionnel CO2 peut atténuer leur apparence à ce moment. Une série de 3 à 6 séances est souvent nécessaire pour diminuer progressivement la largeur des vergetures et, chez plusieurs patients, améliorer leur coloration sur une période de 6 mois.

Mais attention: à ce jour, il est impossible de faire disparaître complètement les vergetures.

cellulite.jpg

 À lire: 4 techniques pour contrer la cellulite

Commentaires
Partage X
Soins

Peut-on se débarrasser des vergetures?