Soins

Parfums de Thierry Mugler: le retour aux sources

Auteur : Elle Québec

Soins

Parfums de Thierry Mugler: le retour aux sources

La nouvelle Dès l'automne, la plupart des comptoirs Thierry Mugler du monde seront dotés de fontaines à parfums auxquelles les accros des fragrances Angel (eau de toilette et de parfum), Womanity et Alien pourront remplir leur flacons. Afin d'inviter les consommatrices à embrasser cette idée, la marque a commencé à offrir gratuitement des bouteilles... vides. «Mugler fait un pari audacieux, celui que les femmes deviendront des fidèles et rempliront leurs flacons à la source», avouait au début de l'été avec un sourire confiant Joël Palix, alors président de Clarins Fragrance Group auquel les parfums Thierry Mugler appartiennent.

L'origine du concept Le fait de remplir son flacon à une fontaine ne date pas d'hier. Elle fait même partie de l'histoire de la parfumerie. Comme les bouteilles étaient autrefois des objets précieux (des pièces uniques, souvent en cristal), les membres des familles royales et de la noblesse les conservaient et les faisaient remplir de leur fragrance préférée par leur parfumeur.

À DÉCOUVRIR: Parfum: un rituel beauté

La petite histoire L'idée de recharger un flacon a germé dans l'esprit de Thierry Mugler à la suite d'un problème de fabrication. Il y a 20 ans, la bouteille en forme d'étoile d'Angel était tellement difficile à produire que trois flacons sur quatre se brisaient. Vera Strubi, la présidente des parfums Mugler de l'époque, a alors remis au goût du jour une tradition de la parfumerie: elle a demandé aux clientes fidèles à Angel de conserver leurs flacons et de les faire remplir dans les boutiques ou aux comptoirs Thierry Mugler. Cette idée a fait son chemin au sein de la compagnie puisque, en 2007, Thierry Mugler a installé dans ses comptoirs la source double, qui distribuait l'eau de parfum et l'eau de toilette Angel. Cet automne, c'est une fontaine quadruple (car, en plus d'Angel, les fragrances Womanity et Alien y couleront) qui sera installée dans les boutiques.

bouteille-angel-225.jpgLa planète y gagne La fontaine quadruple permettra de réduire de 1 350 000 la production annuelle de flacons. C'est l'équivalent de l'empreinte écologique de 750 personnes! «C'est un scénario avantageux pour tous, explique Joël Palix. Nous y gagnons, et la cliente aussi.» Et puis, ces flacons rechargeables, «c'est aussi un clin d'oeil à la vraie valeur du luxe. Si nous possédons un beau flacon, pourquoi devrions-nous le jeter?» demande M. Palix.

Où les trouver Les sources quadruples seront installées dans les magasins La Baie, les sources doubles à Sephora et les sources simples dans certains Pharmaprix.

À LIRE: Parfum: les nouveautés de l'automne 2013

 

 

Commentaires
Partage X
Soins

Parfums de Thierry Mugler: le retour aux sources