Soins

Parfum: Nina Ricci, hors du temps

Auteur : Elle Québec

Soins

Parfum: Nina Ricci, hors du temps

«Dans la création d’un parfum, tout commence par une histoire. Plus forte sera l’histoire, plus puissant sera le jus», explique Margerie Barbès-Petit, directrice de marque chez Nina Ricci. L’histoire de L’air du temps débute en 1948. Robert Ricci, fils de la célèbre designer de mode Nina Ricci, imagine alors un jus évoquant l’amour, la joie de vivre et la liberté. Il confie le mandat au parfumeur Francis Fabron, qui relève le défi avec brio et concocte un bouquet floral (oeillet, rose, jasmin, gardénia) rehaussé de notes épicées qui détonne avec les parfums de l’époque, chyprés, riches et poudrés. Une légende est née.

 

 

ÉLOGE DU CRISTALnina-3.jpg
Nina Ricci a été la première maison à offrir des flacons de parfum en cristal. Le tout premier de L’air du temps, dessiné par Joan Rebull en 1948, représentait un soleil surmonté d’un bouchon en forme de colombe.«Les flacons Nina Ricci sont toujours très évocateurs. Par exemple, lorsqu’on pense à l’amour, on imagine des oiseaux, des coeurs...», raconte Margerie Barbès-Petit. En 1951, le second flacon, signé Marc Lalique et né d’une profonde amitié entre celui-ci et Robert Ricci, prend l’allure qu’on lui connaît aujourd’hui.

nina-1.jpg

 Il est orné de colombes enlacées et a été nommé Flacon du siècle en 1999. C’est aussi devenu une véritable pièce de collection dans l’univers de la parfumerie. Si bien que pour célébrer son 60e anniversaire, la maison a lancé l’an dernier 460 exemplaires de son flacon en cristal noir Lalique. En raison de son opacité, le cristal noir est plus difficile à travailler que le cristal transparent, ce qui le rend encore plus rare.

 

 

 

 

 

 

 

ICÔNE ACTUELLEnina-4.jpg
Résolument moderne, L’air du temps répond aujourd’hui à une clientèle en quête de parfums vintage et de classiques aux sillages sophistiqués. «Les gens délaissent la nouveauté pour revenir aux classiques, soutient Margerie Barbès-Petit. Il y a quelque chose de réconfortant, de luxueux dans ces jus mythiques. Sans compter que les femmes sont de plus en plus exigeantes en matière de qualité.» La formule de L’air du temps demeure intacte depuis ses débuts. C’est la preuve de sa qualité. Même le temps de macération (5 semaines) est resté le même. Résultat: 60 ans plus tard, le succès de ce parfum est toujours aussi fulgurant. «Je crois que notre message de paix, d’amour et de liberté est plus actuel que jamais.»

Commentaires
Partage X
Soins

Parfum: Nina Ricci, hors du temps