Soins

On fait la peau aux rides!

Auteur : Elle Québec

Soins

On fait la peau aux rides!

Pour chouchouter votre peau, un petit guide qui comprend les règles de base selon chaque tranche d'âge.

Chaque peau est différente et nécessite des soins appropriés à ses besoins. Conseil: prenez un rendez-vous dans un institut de beauté pour une analyse de peau.

L'esthéticienne pourra alors cibler les besoins de votre peau et vous conseiller les produits et les soins adéquats.



DANS LA VINGTAINE
Le but: préserver l'hydratation naturelle de la peau.
Les soins: une crème hydratante adaptée à votre peau (grasse, sèche, mixte), munie d'une protection solaire. Si votre peau est très sèche, utilisez une crème de nuit.
Les crèmes: les marques Marcelle, Vichy et Esthéderm conviennent aux besoins des peaux plus jeunes.

DANS LA TRENTAINE
Le but: prévenir l'apparition des rides.
Les soins: une crème hydratante avec un FPS et, pour la nuit, un soin contour des yeux et une crème de nuit anti-rides. À partir de 30 ans, utilisez un exfoliant deux fois par semaine pour éliminer les cellules mortes de votre peau.
Les crèmes: les marques Biotherm, Clarins, Guinot et Cellcosmet sont idéales pour celles qui désirent prévenir l'apparition des rides et ridules.

DANS LA QUARANTAINE
Le but: ralentir le vieillissement cutané.
Les soins: une crème de jour spécifique à vos besoins (rides, déshydratation, relâchement), un soin contour des yeux anti-rides et un sérum – plus concentré que la crème de jour – à appliquer la nuit afin de travailler la structure de la peau.
Les crèmes: celles qui sont dites «régénératrices» et qui contiennent des ingrédients comme le collagène et l'élastine.

DANS LA CINQUANTAINE ET PLUS
Le but: réhydrater et diminuer la perte d'élasticité de la peau.
Les soins: continuez l'utilisation des produits mentionnées ci haut, en les modifiant selon vos besoins. Quatre fois par année, aux changements de saisons, offrez-vous une cure de sérum à la maison ou un traitement en institut.
Les crèmes: celles qui contiennent des antioxydants (p. ex., vitamine C) et des ingrédients actifs comme le peptide, le collagène et l'élastine.

Le secret pour avoir une belle peau à n'importe quel âge?
Nettoyez et hydratez votre peau matin et soir, utilisez un exfoliant deux fois par semaine et appliquez un masque spécifique à votre type de peau une fois par semaine.


Merci à Isabelle Barrette, esthéticienne, Maison de beauté Ève-Dan de LavalComment choisir une crème antiride?

Avant de faire un choix, questionnez-vous sur l'effet désiré:

Hydratation
Avec le temps, la peau diminue sa production de sébum. Elle devient ainsi plus sèche, déshydratée et les rides apparaissent plus rapidement. Optez pour des ingrédients nourrissants qui stimulent la production de sébum de votre peau, comme l'huile de noisette, d'amande et le beurre de karité.

Fermeté
La peau perd aussi de son élasticité, au fil des ans. Pour redonner tonus et fermeté à votre peau, choisissez des ingrédients raffermissants, qui stimulent la production de collagène de votre épiderme, comme les algues et les peptides.

Le soleil, la pollution, le froid: autant de facteurs qui agressent votre peau au quotidien! Pour bien protéger votre épiderme des radicaux libres, favorisez l'utilisation d'une crème de jour avec un complexe anti-pollution, généralement composé de vitamine A, E et D.

Côté prix, sachez que le coût élevé d'une crème anti-rides n'est pas nécessairement un gage de qualité! Pour vous assurer de son efficacité:
  • renseignez-vous sur la recherche réalisée et sur les résultats obtenus;
  • posez des questions sur l'efficacité et les ingrédients actifs de la crème. La cosméticienne est normalement en mesure de vous répondre. Sinon, elle devrait pouvoir vous fournir de la documentation sur le produit.
  • demandez un format d'essai. Une compagnie qui se porte garante de la qualité de ses crèmes offre toujours des échantillons à essayer à la maison avant d'acheter.


    Merci à Régine Perron, Instituts Clarins
  • Pour les rides profondes entre les yeux, existe-t-il une bonne crème qui peut remplacer le Botox ou Restsylane?

    Les rides intersourcilières apparaissent généralement vers la quarantaine à cause de la perte d'épaisseur du derme, la couche interne qui sert de support à l'épiderme. Elles sont plus prononcées chez les personnes expressives (leurs muscles mimiques travaillent davantage) et chez les anxieuses (c'est entre les sourcils que se logent le stress et l'anxiété). Quand les rides sont creusées et profondes, les injections demeurent une méthode très efficace pour les combler.

    On peut également utiliser des crèmes pour regonfler et réhydrater la peau. L'hydratation quotidienne aide à nourrir et à remplir les rides qui se forment. Les crèmes riches en soja, notamment, ont un effet régénérateur sur la peau. Les isoflavones contenus dans le soja stimulent la production naturelle de collagène. Chez Clarins, une nouvelle crème aux micro-perles d'acacia contribue également à combler les rides, car les perles se gonflent au contact de la transpiration.

    On offre aussi aux femmes de 30 à 40 ans un traitement facial préventif, comme le Botinol de GM Collin. Ce traitement clinique redensifie et détend la peau grâce à une combinaison de cinq peptides qui ont un effet semblable à celui du Botox.

    Nos suggestions:
  • le sérum Multi-Intensive de Clarins (120$)
  • le facial Botinol de GM Collin (150$ en institut)
  • le phyto-soja, un complément alimentaire riche en isoflavones (40$ en pharmacie)


    Merci à Régine Perron, Instituts Clarins
  • Les exercices faciaux sont-ils efficaces pour estomper les rides?

    La gymnastique faciale est utilisée depuis plusieurs années pour prévenir le vieillissement et rajeunir les traits du visage. Ces différents exercices permettent, en seulement quelques minutes par jour, de tonifier les muscles, de raffermir la peau, d'améliorer la circulation sanguine et de ralentir l'apparition de rides aux endroits fatidiques du visage.

    Estomper les rides du front
    On pose les doigts à la base du front, puis on lève les sourcils tout en exécutant une pression vers le bas avec les doigts. On maintient la pression pendant 10 secondes.

    Affiner le double menton
    La tête droite, les épaules relâchées, on tire la langue le plus loin possible vers l'avant, la bouche grande ouverte. On compte jusqu'à 20, puis on relâche.

    Retendre les paupières
    Avec le pouce et l'index, on écarte les paupières inférieures et supérieures. On essaie ensuite de fermer les yeux sans aller jusqu'au bout en comptant jusqu'à 10.

    Repulper les lèvres
    On forme, alternativement et avec force, un O et un E avec les lèvres, tout en évitant de former des rides au-dessus de la lèvre supérieure. On enchaîne ces mouvements une trentaine de fois en conservant les lèvres bien tendues.

    Les bonnes lectures :
  • Le yoga du visage, de Catherine Urwicz (Éd. Ellébore, 1989)
  • La gymnastique faciale, de Catherine Pez (Éd. de L'Homme, 2006)


    Merci à Régine Perron, Instituts Clarins
  • Commentaires
    Partage X
    Soins

    On fait la peau aux rides!