Soins
30 mars 2011

Microdermabrasion: effacer le passage des années

Par Marie-France Legault

Auteur : Elle Québec

Soins
30 mars 2011

Microdermabrasion: effacer le passage des années

Par Marie-France Legault

La microdermabrasion est une technique pratiquée depuis une quinzaine d'années par les dermatologues et les esthéticiennes pour renouveler les couches supérieures de l'épiderme. Il s'agit d'un traitement exfoliant qui nettoie en profondeur l'épiderme en éliminant les cellules mortes et les impuretés, à l'aide d'un appareil qui projette à grande vitesse des microcristaux d'oxyde d'aluminium et les aspire conjointement aux débris cutanés. Le principe s'apparente aux jets de sable qui nettoient la façade d'un édifice. Cette technique, que l'on peut comparer à un «sablage» superficiel de la peau, est possible sur le visage, les mains, le décolleté, mais aussi sur le corps afin d'atténuer les vergetures.

La microdermabrasion atténue les cicatrices d'acné, pores dilatés, taches brunes, et aide à réparer les effets néfastes des expositions aux rayons ultraviolets. De plus, elle stimule le renouvellement des cellules et accroît même la formation de collagène (glycoprotéine fibreuse qui procure tonus et élasticité à la peau).

Le but de l'exfoliation

L'exfoliation est indispensable pour garder une peau douce et faire place au renouvellement cellulaire.

Les premières couches du plan cutané sont constituées de l'épiderme et d'une couche de cellules mortes qui ont un rôle de protection contre les agressions extérieures (vent, froid, pollution, soleil). Ces cellules sont graduellement renouvelées. Avec le vieillissement, ces cellules s'accumulent, se compactent causant des imperfections visibles. Si on leur laisse croire qu'il existe une épaisseur cellulaire suffisante, ces mêmes cellules arrêtent donc la production de nouvelles cellules. L'élimination des cellules mortes redémarre donc ce phénomène de renouvellement en plus d'améliorer l'apparence de la surface cutanée.

Le but de l'exfoliation est donc d'aider notre peau à éliminer les cellules mortes, ainsi que les comédons et les grains de milium (points blancs). Ainsi débarrassée de ces impuretés, la peau est plus douce, semble plus uniforme; le teint s'éclaircit, l'apparence des rides et des ridules s'atténue et la peau se renouvelle plus rapidement. Elle est également plus réceptive à tout autre soin que l'on applique suite à ce traitement.

Pour qui?

La microdermabrasion élimine graduellement les cellules de l'épiderme chez les hommes et les femmes. Elle traite un large éventail de problèmes de peau:

  • Peau abîmée par le soleil
  • Pores dilatés
  • Irrégularités de pigmentation
  • Comédons et points noirs
  • Rides et ridules
  • Cicatrices mineures et vergetures

 

Les risques et soins

Les traitements de microdermabrasion comportent très peu d'effets secondaires. Par contre, on peut ressentir des picotements à l'application de nos produits de beauté et avoir l'impression d'avoir subi un léger érythème dû au soleil ou au vent. La peau est parfois un peu rouge après la séance et pendant environ une demi-heure.

Cette sensation s'explique par le fait que la couche qui protège naturellement la surface de la peau (la couche hydro lipidique) a été retirée durant le traitement et se régénérera dans les 48 heures. Une desquamation de la zone traitée peut se produire durant les 3e et 4e journées suivant les traitements.

À la suite d'un traitement, il est impératif de porter un écran solaire avec un FPS entre 15 et 30. La protection solaire constitue le soin post-traitement incontournable. De plus, il ne faut pas s'exposer au soleil durant la semaine suivant le traitement de microdermabrasion. Vous devrez également attendre trois semaines après le traitement avant d'utiliser de nouveau un produit à base de rétinol A, d'AHA, d'acide glycolique ou d'huiles essentielles.

Les produits appliqués après la microdermabrasion doivent présenter un pH équilibré -entre 4 et 7 - afin d'éviter toute irritation. Vous devrez également boire de 8 à 12 verres d'eau par jour, afin de favoriser l'hydratation de votre peau. Finalement, utilisez des produits hydratants, adaptés à votre type de peau.

Microdermabrasion maison

En pharmacie, on retrouve généralement deux types de traitements de microdermabrasion qui s'inspirent des soins professionnels offerts en institut. Dans le premier cas, il s'agit d'un procédé mécanique qui consiste à exfolier l'épiderme à l'aide de granules qui donnera l'impression d'effectuer un sablage. Le deuxième type de traitement consiste en des peelings à base d'acides alpha-hydroxy, mieux connus sous le nom de AHA.

Il faut savoir que ces produits commerciaux nettoient la peau en profondeur et raniment l'éclat du teint, mais les attentes doivent être réalistes. Avec une microdermabrasion à domicile, il est plus difficile d'atténuer les ridules et les cicatrices. Il est important de lire et de respecter le mode d'emploi à la lettre, et ce, dans le but de ne pas fragiliser la peau. La microdermabrasion à domicile apporte des bienfaits lorsque l'on utilise un produit de qualité: sans toutefois remplacer la version offerte en institut.


Source
Clinique Rewind

Partage X
Soins

Microdermabrasion: effacer le passage des années