Soins

Les soins antiâge à 30 ans

Elle Québec
Soins

Les soins antiâge à 30 ans

Retarder le vieillissement cutané

La peau, qui n'est pas très différente de ce qu'elle était dans la vingtaine - mais plus tout à fait la même -, commence doucement à accuser quelques marques du temps, communément appelées «les premiers signes de l'âge» par les pros de la cosmétologie. C'est que, mine de rien, le mécanisme de vieillissement est déjà enclenché et bien rodé. En fait, chaque ridule est le résultat d'un processus qui s'est amorcé 10 ans plus tôt: «Les signes du vieillissement sont la somme de plusieurs petits dommages moléculaires, explique le Dr Giacomoni; ils s'accumulent sans qu'on s'en aperçoive et puis, tout à coup, la ride est là!»

À LIRE: Six aliments antiâge 

Les pattes-d'oie et les ridules sur le front sont généralement les premières à se manifester, suivies, vers la fin de la trentaine, par de fins sillons verticaux sur le pourtour des lèvres (surtout chez les fumeuses) et un creux plus marqué entre les ailes du nez et les commissures de la bouche.

Le vieillissement n'est pas attribuable qu'à un seul facteur, comme le souligne Véronique Delvigne, directrice scientifique internationale de Lancôme: «On vieillit selon sa génétique, bien sûr, mais aussi, et surtout, selon ses habitudes de vie.» Toutefois, avant qu'on ait 40 ans, très peu de signes sont observables, et les effets de la gravité ne se sont pas encore fait sentir.

Photo: Nicolas Genin (Eva Mendès)

 

Quatre réflexes à adopter

1-Remplacer sa crème hydratante par un soin plus pointu, qui empêchera les premières rides de s'installer; on mise donc sur un produit antiâge adapté à la nature de sa peau et à ses besoins. Plusieurs marques offrent aujourd'hui des gammes expressément formulées pour prévenir les premiers signes de vieillissement et les retarder.

2-Choisir des soins contenant des antioxydants - comme les vitamines C et E, le rétinol ou le bêtacarotène - pour contrer l'effet considérable des facteurs environnementaux et protéger les cellules de la peau des dommages causés par les radicaux libres.

3-Traiter le contour des yeux. La peau de cette zone est si fine et si souvent en mouvement qu'elle est la première à se rider. On choisit donc un soin spécialement formulé elle. On évite d'appliquer un hydratant visage, dont la texture, moins fluide, risquerait de faire gonfler les paupières.

4-Exfolier doucement la peau une ou deux fois par semaine afin de relancer le renouvellement cellulaire, qui commence à montrer des signes de fatigue, et de redonner à la peau tout son éclat. Parmi les ingrédients à privilégier: les acides alpha-hydroxy (AHA), ainsi que l'acide salicylique (BHA), moins irritant pour la peau et doté de propriétés purifiantes et anti-inflammatoires.

Au secours, j'ai encore des boutons!

De l'acné à 30 ans? Ce phénomène n'est pas rare, si on en croit les spécialistes. En cause: la pollution, le stress, l'usage de cosmétiques inadaptés à l'épiderme et les fluctuations hormonales.

Que faire? «Si les boutons se trouvent dans une zone bien localisée, une routine de soins quotidienne comprenant des produits conçus pour les peaux à tendance acnéique permet généralement de régler le problème», assure le Dr Giacomoni. Toutefois, si l'acné persiste ou s'aggrave, et que «les boutons se multiplient et viennent à couvrir plus de 20 % ou 30 % du visage, il faut consulter un dermatologue, car les produits cosmétiques ne suffisent plus.»

 

Photo: Nicolas Genon (Eva Mendes)

 

Nutrition-sante.jpgÀ LIRE: Six aliments antiâge

Commentaires
Partage X
Soins

Les soins antiâge à 30 ans