Soins

Les produits essentiels de votre trousse beauté

Auteur : Elle Québec

Soins

Les produits essentiels de votre trousse beauté

Le démaquillant

Se démaquiller est un geste essentiel pour préserver la beauté et la santé de votre peau. Il est d'ailleurs prouvé cliniquement que chaque fois que vous allez au lit sans retirer votre maquillage, votre peau vieillit en moyenne de 10 jours en une seule nuit! Pour choisir le produit dont vous avez besoin, vous devez d'abord connaître votre type de peau.

Si vous avez une peau sèche, un lait démaquillant onctueux sera un choix judicieux. Par contre, si vous avez une peau mixte à tendance grasse, optez pour une mousse nettoyante qui laissera sur votre peau une exquise sensation de propreté. Les femmes pressées choisiront plutôt les lingettes démaquillantes qui s'avèrent être une solution simple et efficace pour retirer toutes traces de mascara, fond de teint et tutti quanti. Les épidermes sensibles ne seront pas en reste avec des formules non parfumées et sans rinçage.

 

La lotion tonique

Véritable complément du démaquillant, la lotion tonique est un produit cosmétique beaucoup plus profitable qu'on ne le croit. Mais à quoi sert-elle?


Sa mission première est de parfaire le démaquillage en éliminant les résidus, les impuretés et les cellules mortes. La lotion permet de resserrer les pores de la peau et de rétablir le pH normal de votre peau et, de ce fait, accentuer l'efficacité de votre hydratant.

Lorsque l'on consulte la liste des ingrédients, on constate que ce produit n'est pas seulement constitué d'eau mais bien de plusieurs substances d'origines végétales telles que la rose, la sauge, la menthe, le romarin, la camomille ou l'iris. Ces ingrédients confèrent aux lotions des propriétés distinctes. Par exemple, la camomille fera des merveilles en calmant et en apaisant les épidermes sensibles alors que l'iris resserre les pores de la peau.

Soyez vigilante en choisissant votre lotion tonique. Par exemple, l'utilisation d'une lotion pour peaux sèches sur une peau grasse risquerait d'accentuer le caractère séborrhéique de la peau et, à l'inverse, une lotion pour peaux grasses sur une peau sèche pourrait avoir de fâcheuses conséquences et produire des irritations majeures.

L'exfoliant

L'exfoliation est «le» geste beauté qui permet à la peau de respirer, sans pour autant la blesser. Exfolier élimine les cellules mortes et favorise la pénétration des ingrédients actifs. Le renouvellement cellulaire sera stimulé, le teint sera beaucoup plus clair et la formation des comédons (points noirs) sera grandement réduite.

L'exfoliation a aussi une autre vertu insoupçonnée, celle de stimuler la micro circulation. En effet, par ses mouvements toniques, l'action d'exfolier permet une revitalisation de l'ensemble du circuit sanguin du visage, ce qui a pour effet de détendre et d'irriguer.

La fréquence du soin est de une à deux fois par semaine, préférablement le soir puisque la régénération cellulaire atteint son apogée au cours de la nuit.

Votre épiderme nouvellement exfoliée tirera un profit maximal des ingrédients actifs contenus dans votre soin de nuit.


La crème hydratante

Hydrater sa peau est primordial au même titre que s'hydrater soi-même en buvant beaucoup d'eau (on recommande 1,5 litre d'eau par jour). Il existe des versions de crèmes hydratantes diurnes et nocturnes, selon les besoins spécifiques de la peau.

La crème de jour agit comme un véritable bouclier qui protège la peau des agressions extérieures telles que le vent, le froid, la pollution et même le soleil (lorsqu'elle contient des filtres solaires). Appliquer une crème à tous les matins est le premier geste qui permet de combattre le vieillissement prématuré de la peau.

Les crèmes de nuit sont, quant à elle, généralement plus riches et plus concentrées. C'est pendant le cycle du sommeil que la peau répare les dommages subis pendant la journée, dû à l'augmentation de la circulation sanguine et de la consommation d'oxygène.

Vous devez choisir vos crèmes de protection de jour et de nuit selon les besoins spécifiques et votre type de peau. Pour un épiderme jeune et sans problème, une crème de jour fera l'affaire. Par contre, à partir de 35 ans, la peau devient vascularisée et tachée. De plus, le manque de tonus et d'élasticité confirme que l'épiderme revendique des soins plus spécifiques. À ce moment-là, la crème de nuit n'est plus un luxe mais une nécessité!

Prendre soin de nos produits

Sachez qu'un produit cosmétique se conserve en moyenne six mois. N'oubliez pas de prélever vos produits en pots à l'aide de la spatule fournie à cet effet afin de minimiser la prolifération des bactéries. La salle de bain est un endroit à proscrire pour remiser vos produits; chaleur et humidité raccourcissent leur durée de vie. Préservez-les dans un endroit sec et propre. Refermez bien les petits pots, car les bactéries pourraient s'y infiltrer et provoquer un rancissement de vos précieux produits.

 

Source
Clinique Rewind

Commentaires
Partage X
Soins

Les produits essentiels de votre trousse beauté