Soins

Les produits à piquer à son homme

Elle Québec
Soins

Les produits à piquer à son homme

 Ils ont commencé par nous piquer nos crèmes anti-âge, nos exfoliants et nos rasoirs. Puis ils ont découvert les vertus des produits de beauté spécifiquement conçus pour hommes. Maintenant, c’est nous qui sommes jalouses. Zoom sur les produits à piquer dans la pharmacie de notre homme.



Les soins du visage: conçus pour un homme mais assez forts pour une femme?

Selon le dermatologue Jean-François Tremblay, « la peau des hommes et des femmes est plus semblable qu'on ne pourrait le croire. Mais l'épiderme masculin est généralement plus épais, plus riche en poils et en glandes sébacées que celui des femmes». Conséquence, les produits cosmétiques masculins sont souvent plus concentrés et formulés pour mieux pénétrer l'épiderme des hommes. Ces produits peuvent donc très bien être utilisés par les femmes qui ont la peau mixte à grasse, elle-même plus épaisse.

Mais il y a des exceptions: comme le souligne le docteur Tremblay, « les peaux sèches, mixtes ou grasses existent aussi chez les hommes». Nombreuses sont donc les marques offrant des produits spécifiques à chaque type de peau. Peau sensible? Ruez-vous sur l'émulsion anti-rougeurs Bonne Gueule Blond de la marque française Nickel. Peau grasse? Courrez faire une provision du gel anti-brillance de Jean-Paul Gaultier Monsieur. En ce qui concerne les divers traitements et crèmes pour le contour de l'œil, pas de problème, on peut tout partager. Notre choix : Eye Alert de Khiel's.

 

450341-fpx-tif.jpg

Quels produits pour hommes devrions-nous leur piquer? Cliquez ici pour voir nos choix.

 

Même formulation, différent parfum

En fin de compte, les produits cosmétiques pour hommes sont-ils vraiment différents? « Au niveau des ingrédients actifs anti-âge, anti-taches ou autres, les molécules sont exactement les mêmes, explique le docteur Tremblay. Selon le dermatologue, c’est d’abord et avant tout au niveau des textures et des fragrances que se distinguent les produits à préférence masculine ou féminine. On a la peau mixte (ou grasse) et on préfère les textures sous forme de gel et les odeurs fraîches? On est une candidate parfaite pour l'utilisation de produits masculins: « ils procurent une sensation de fraîcheur et de propreté sans laisser de film crémeux ou huileux à la surface de la peau » explique le dermatologue.

Existe-t-il des contre-indications? Selon le docteur Tremblay, « les exfoliants conçus pour hommes sont souvent une peu plus abrasifs que ceux pour femmes. Les nettoyants pour hommes sont aussi un peu plus asséchants que ceux conçus pour les femmes ». Peau sensibles et sèches, s'abstenir.

Et côté maquillage?

Mais pourquoi piger dans la pharmacopée masculine alors qu'on nous propose déjà une pléthore de produits de maquillage qui ont fait leurs preuves? La réponse est simple: on recherche un look ultra naturel, et ces produits sont conçus pour ne pas paraître : poudre bronzante ultra mate (c’est rare), baume à lèvres à peine coloré, mascara super naturel, fixatif pour sourcils sec et incolore, vernis à ongles transparent et mat. C'est comme les produits pour nous, mais en mieux!

La maison Jean-Paul Gaultier est d'ailleurs précurseur en termes de cosmétiques pour hommes. Elle a été l'une des premières à proposer le maquillage au masculin (bien que cette pratique ait été courante dans l'Antiquité égyptienne). Mais si ces produits sont disponibles sur le marché depuis quelques années, ils ne font toujours pas école. Qu’importe, ça nous en fait plus pour nous!

450341-fpx-tif.jpg

 

Quels produits pour hommes devrions-nous leur piquer? Cliquez ici pour voir nos choix.

 

Le docteur Jean-François Tremblay est dermatologue, co-fondateur et directeur médical de l'Institut de Médecine Esthétique MédIME: http://www.medime.ca/ 

 

Commentaires
Partage X
Soins

Les produits à piquer à son homme