Soins
29 sept. 2011

Les nettoyants pour la peau au banc d'essai

Par Emmanuelle Martinez-Curvalle

Imaxtree.com Auteur : Elle Québec Crédits : Imaxtree.com

Soins
29 sept. 2011

Les nettoyants pour la peau au banc d'essai

Par Emmanuelle Martinez-Curvalle

nettoyant-moussant1-clarins-300.jpg1. Testeuse: Mathilde, 29 ans

«J'ai la peau sèche et sensible. Je me maquille et me démaquille religieusement tous les soirs avec un démaquillant pour les yeux et un nettoyant pour le visage. J'ai besoin d'un produit qui retire toute trace de maquillage et d'impuretés de l'air.»

Produit testé: Doux nettoyant moussant à l'amande de coton pour peaux normales ou mixtes, de Clarins

C'est quoi? Un gel démaquillant qui mousse légèrement au contact de l'eau. Son action nettoyante vise à éliminer les impuretés et l'excès de sébum de la peau. Sa formule anticomédogène est enrichie d'acides gras et de noix de coco, qui protègent l'équilibre cutané. Conçu pour être aussi doux qu'un lait mais aussi purifiant qu'un savon, il s'adresse à tous les types de peaux.

Ce qu'elle en pense: «Ce produit répond parfaitement à mon besoin, soit celui de nettoyer ma peau en profondeur! Après l'utilisation, j'ai le sentiment que mon épiderme est débarrassé de toutes les impuretés de la journée. Cette sensation de propreté est renforcée par l'odeur naturelle de savon qui s'en dégage.»

Bémol: «Aucun, car c'est un produit tout à fait adapté à mes besoins.»

20$. En vente en pharmacie et chez Sephora. Info: sephora.com

 

 


nettoyant-Lise-Watier-300.jpg2. Testeuse: Rim, 30 ans

«J'ai une peau mixte à tendance sèche sans problème cutané particulier et je me maquille légèrement. J'aime les produits qui permettent de se démaquiller et de se nettoyer en un seul geste, et j'ai besoin de sentir ma peau bien hydratée. Condition sine qua non: pas de parabènes!»

Produit testé: Hydra Smart - Gelée nettoyante métamorphose, hydratation 3D, de Lise Watier

C'est quoi? Un gel nettoyant qui se transforme en émulsion laiteuse au contact de l'eau. Spécialement formulé pour les peaux sèches ou sensibles, il ne contient ni savon ni parabènes. Il est enrichi d'extrait de lotus bleu antioxydant et de peptides hydratants.

Ce qu'elle en pense: «J'ai utilisé ce produit tous les soirs pendant un mois et l'ai trouvé très agréable à appliquer! Sa texture huileuse est douce et soyeuse, et j'aime le fait qu'il se transforme en émulsion au contact de l'eau. Après l'utilisation, ma peau semble hydratée et pulpeuse, mais je ne me sens pas aussi "propre" que je le souhaiterais.»

Bémol: L'action démaquillante n'est pas assez efficace pour mon type de peau.

24$. En vente à La Baie. Info: thebay.com

3. Testeuse: Félicité, 32 ans

«J'ai une peau normale à mixte fragilisée par l'usage de produits trop abrasifs. J'ai tendance à avoir de petits boutons, et ma peau rougit et réagit facilement si j'utilise quelque chose de trop parfumé ou concentré. Bref, pas facile de trouver des produits qui me conviennent!»

Produit testé: Mousse démaquillante divine, de Sephora

C'est quoi? Une mousse qui démaquille et nettoie la peau en même temps. Sa formule est enrichie en HydroSenn , un ingrédient d'origine naturelle très hydratant. Ce produit, qui a été soumis à des tests dermatologiques et ophtalmologiques, s'adresse à tous les types de peaux, même les plus sensibles, et ne contient ni sulfates ni parabènes.

Ce qu'elle en pense: «J'ai testé ce produit tous les soirs pendant un mois. J'ai trouvé ma peau douce après l'application, sans sensation de tiraillement. La mousse onctueuse s'étend bien, se rince facilement, et l'odeur légèrement sucrée de concombre est très agréable. Je me suis sentie bien démaquillée après l'utilisation, mais il faut dire que je me maquille peu au quotidien.»

Bémol: «S'il est parfait pour l'été, ce n'est cependant pas un produit que j'utiliserais l'hiver, car ma peau nécessite des soins plus riches par grands froids.»

7$. En vente chez Sephora. Info: sephora.com

 

 

 

Neutrogena-Redness-Soothing-Scru.jpg

 

4. Testeuse: Emma, 36 ans

«J'ai une peau normale assez sensible, et une tendance à avoir de petites rougeurs et des boutons par-ci, par-là. À part l'application quotidienne d'une crème hydratante et une exfoliation tous les mois, je n'apporte pas de soin particulier à ma peau. Par contre, je me maquille tous les jours. Il me faut donc un excellent démaquillant qui nettoie en profondeur.»

Produit testé: Exfoliant doux anti-acné sans huile apaise-rougeur, de Neutrogena

C'est quoi? Un nettoyant exfoliant à l'acide salicylique, un ingrédient médicinal d'origine végétale aux propriétés antiseptiques et analgésiques (apaisantes) souvent utilisé dans le traitement de l'acné. Sa formule est enrichie d'extraits de plantes hydratantes telles que l'aloès et la camomille.

Ce qu'elle en pense: «J'aime la texture granulée du gel qui permet d'exfolier en douceur et donne le sentiment de bien déloger les impuretés. L'odeur fraîche de menthe est agréable et renforce l'impression d'utiliser un produit plus pharmaceutique que cosmétique. De plus, je trouve que j'ai moins d'imperfections depuis que je l'emploie!»

Bémol: «Comme l'exfoliant est granulé, il faut se démaquiller les yeux avec un autre produit.»

8,99$. En vente en pharmacie.

 

  5. Testeuse: Catherine, 40 ans

«J'ai une peau mixte avec une légère couperose. Je me maquille à peine, mais je prends soin de ma peau tous les jours en utilisant un nettoyant, un tonique, une crème contour des yeux ainsi qu'une crème hydratante. J'ai besoin d'un produit efficace et suffisamment doux pour un usage quotidien.»

Produit testé: Gel nettoyant sans savon pour peaux à problèmes, d'Avène

C'est quoi? Un gel anti-irritant qui cible l'élimination de l'excès de sébum tout en respectant le pH de l'épiderme. Sa formule, enrichie en huile de graines de courge (Cucurbita pepo) aux propriétés hydratantes et émollientes, de gluconate de zinc et d'eau thermale d'Avène, est spécialement adaptée aux peaux jeunes à problèmes.

Ce qu'elle en pense: «Le produit, dont la texture se rapproche de celle d'un gel, est facile à appliquer et mousse beaucoup au contact de l'eau. Il faut rincer longtemps pour tout éliminer, mais il nettoie bien, et j'aime beaucoup son odeur de lavande.»

Bémol: «Légèrement trop riche et concentré pour mon type de peau.»

23,50$. En vente chez Pharmaprix.

 

 

 

Nettoyant-Radieux-Cleansing-Gel-.jpg6. Testeuse: Éléonore, 27 ans

«J'ai une peau normale qui devient un peu plus sèche l'hiver. Je ne fais pas d'acné, mais j'ai une peau de rousse, claire avec des taches de rousseur. Je me maquille tous les jours, mais le démaquillage-nettoyage de ma peau est mon seul geste beauté quotidien. Autant dire que je choisis mon nettoyant avec soin!

Produit testé: Gel nettoyant à l'huile essentielle et eau d'angélique bio, de L'Occitane en Provence

C'est quoi? Un gel non comédogène qui mousse au contact de l'eau. Sa formule est enrichie en eau et en huile essentielle d'angélique biologique, une plante aux vertus hydratantes qui aide à préserver le film hydrolipidique, ou film protecteur de la peau, qui constitue une barrière naturelle essentielle contre les agressions microbiennes et régule l'hydratation de l'épiderme.

Ce qu'elle en pense: «J'ai beaucoup aimé ce produit! Le savon est léger à l'application, mais semble plus riche au moment du nettoyage et du rinçage. Après l'utilisation, il laisse la sensation d'une peau propre et toute douce. Quant à l'odeur, elle est presque inexistante, ce qui me convient parfaitement.»

Bémol: «Aucun.»

24$. En vente dans les magasins L'Occitane en Provence. Info: loccitane.com

 

À DÉCOUVRIR: On a testé: huit autobronzants éclatants

 

Partage X
Soins

Les nettoyants pour la peau au banc d'essai