Soins
22 août 2012

Les crèmes de nuit sous la loupe

Par Danielle Verville

Istock Auteur : Elle Québec Crédits : Istock

Soins
22 août 2012

Les crèmes de nuit sous la loupe

Par Danielle Verville

La distinction entre les crèmes de jour et de nuit n'est pas le fruit d'une stratégie marketing et existe bel et bien, selon Marie-France Legault, esthéticienne et directrice générale de la clinique Rewind de Saint-Sauveur-des-Monts. « Les crèmes de nuit n'ont pas du tout les mêmes propriétés ni les mêmes effets que les crèmes de jour », précise-t-elle.

Le rôle des crèmes de jour est un peu celui d'un manteau : elles protègent notre peau des agressions extérieures, comme le vent, le froid, la pollution,le maquillage, la climatisation et les rayons UV du soleil, tandis que celui des crèmes de nuit n'est pas de protéger, mais bien de traiter notre peau en l'hydratant, la liftant, l'apaisant ou la raffermissant.

Comment agit la crème de nuit?
« C'est pendant la nuit que la peau se régénère et se cicatrise, explique Marie-France Legault. Ce phénomène naturel, appelé flash calcique, s'effectue entre 22h et 4h du matin, d'où l'importance d'appliquer une bonne crème ou un sérum lors de cette période, afin de stimuler le processus de régénération cellulaire. »
Pour s'assurer d'un traitement nocturne optimal, on privilégie des crèmes aux ingrédients antioxydants et actifs, tels que :

  • Les acides de fruits AHA (alpha hydroxyacides) Présents dans de nombreux fruits, ils éliminent les peaux mortes et stimulent le renouvellement cellulaire. Les AHA sont photosensibilisants. On n'applique donc pas les crèmes qui en contiennent pendant la journée.
  • Les baies d'açaï. Elles aident à prévenir l'inflammation et la dégradation du collagène.
  • La vitamine A Elle protège la peau des radicaux libres et stimule les fibroblastes à produire du collagène et de l'élastine.
  • L'acide hyaluronique, qui est présent dans le corps jusqu'à l'âge d'environ 30 ans, comme l'élastine et le collagène. Il aide à retenir l'humidité de notre peau et à en restaurer l'élasticité et le tonus.
     

Choisir le bon produit
La crème de nuit devient un indispensable de notre trousse de beauté vers l'âge de 30 ans. Peut-être même avant, si notre peau a commencé à subir les effets du temps. « En fait, l'âge a plus ou moins d'importance dans le choix d'une bonne crème, indique Chantal Nolet, esthéticienne et directrice de la clinique Épiderma de Charlesbourg. Les compagnies qui classent leurs produits en fonction de l'âge le font surtout pour des raisons de marketing. »

Marie-France Legault croit aussi qu'on doit choisir nos crèmes hydratantes, selon nos besoins spécifiques et de notre type de peau, plutôt qu'en fonction de notre âge. « Notre épiderme produit-il beaucoup de sébum? Nos pores sont-ils dilatés? Avons-nous des rougeurs, des boutons? Notre peau est-elle vascularisée et tachée? Tiraille-t-elle? Manque-t-elle de tonus et d'élasticité? Voilà autant de questions qu'il faut se poser avant d'arrêter notre choix sur un produit ».

Conseils pour l'application
Pour bien appliquer une crème de nuit, il faut adopter quelques bons gestes. On l'applique sur une peau préalablement nettoyée et tonifiée. On met ensuite une noisette de crème dans la paume de la main et, du bout du doigt, on en applique une touche sur le front, le menton, les joues, le cou et le décolleté. On fait des mouvements doux et ascendants sur le cou, du centre vers l'extérieur. On masse légèrement du nez vers l'extérieur des oreilles et, pour le contour des yeux, on effectue encore de légers mouvements ascendants du bout des doigts.

On recommande :

  • Cellcosmet, crème cellulaire soin de nuit. Cette crème contient 17% de matière cellulaire (cellules souches adultes), ce qui en justifie le prix. Format de 50 ml, 322$.
  • La Peau, gel crème de nuit. Ce produit contient beaucoup d'antioxydants, en molécules assez petites pour bien pénétrer la peau. Format de 30 ml, 90$.
  • Intraceuticals, crème hydrorétentrice, jour et nuit. Pour les femmes qui désirent un soin de jour et de nuit, ce soin à base d'acide hyaluronique est tout désigné. Un verre d'eau pour la peau! Format de 40 ml, 108$.
  • Estée Lauder Advanced Night Repair, un sérum de nuit. Un classique qui doit toutefois être porté sous la crème de nuit. Format de 30 ml, 64$ ou 50 ml, 96$.
  • Crème de nuit bio d'Épiderma, un produit contenant de l'acide glycolique - de la famille des acides de fruit (AHA) -, qui stimule la régénération cellulaire. Format de 50 ml, 45 $.
Partage X
Soins

Les crèmes de nuit sous la loupe